Fidéliser vos locataires
Fidéliser vos locataires

Vous voulez attirer plus de locataires dans votre location de vacances ? Cela vous prend du temps ? Pourquoi ne pas essayer une stratégie de fidélisation de vos anciens locataires, afin de les faire revenir chez vous d’une année à l’autre ?

Lorsque vous accueillez des locataires chez vous, il est important d’être aux petits soins avec eux ! Que vous soyez sur place ou non, il existe des petites astuces pour que vos locataires apprécient leur séjour au maximum. Vous pouvez retrouver ces astuces dans un de nos articles précédent : Comment bien accueillir vos locataires ? 

Tous ces efforts pour être aux petits soins avec vos locataires ont un but : les fidéliser ! En effet, la fidélisation est importante dans le domaine de la location de vacances car elle vous permet d’augmenter vos réservations facilement : vos locataires reviennent chaque année, et ils peuvent également parler de votre location de vacances à leur entourage. C’est une manière d’augmenter vos revenus locatifs tout en accueillant des personnes de confiance chez vous.

Mais alors, quelles sont les 5 astuces pour augmenter vos chances de fidéliser vos locataires d’une année à l’autre ?

1. Prendre soin de votre intérieur

Fidéliser vos locataires
Fidéliser vos locataires

Pour revenir d’une année à l’autre, il faut donner envie aux locataires de revivre la même expérience que l’année précédente dans votre propriété. Pour cela, il faut soigner votre propriété et ne pas oublier les petites attentions : du café pour le petit déjeuner, des conseils pertinents pour les visites alentours, du bois pour la cheminée, etc. Un locataire va préférer revenir dans une propriété où il s’est senti comme chez lui.

2. Demander leur adresse email

email_fidelisation_locataire_location_vacances

Il ne suffit pas de discuter avec votre locataire durant son séjour pour le fidéliser, il faut continuer de communiquer avec lui après son départ, et c’est pour cela qu’il est primordial de demander son adresse email (si vous ne l’avez pas déjà).

Comment utiliser cette adresse email ? Premièrement, il est judicieux d’envoyer un Email une fois que le locataire à quitter votre location de vacances. Dans cet email, vous pouvez le remercier pour son séjour, lui préciser que vous avez laissé un avis positif sur son profil (en fonction du site web sur lequel le locataire aura fait sa réservation) et que vous serez très heureux de l’accueillir pour un autre séjour. Il ne faut pas hésiter à communiquer avec votre locataire comme vous communiqueriez avec un ami, ainsi, vos messages ne paraîtront ni commerciaux ni promotionnels

3. Prendre en compte leurs remarques

Fidéliser vos locataires
Fidéliser vos locataires

Ce serait bien d’ajouter une chaise longue autour de la piscine“, “Dommage que le barbecue soit trop petit“, “Avec une salle de bain en plus cette maison serait parfaite“, etc. Prenez en compte toutes les petites remarques de vos locataires, car si un jour vous décidez de racheter une chaise longue, un barbecue ou d’ajouter une salle de bain, vous pourrez alors envoyer un email aux voyageurs ayant fait la demande. Ils verront alors que leurs remarques ne sont pas tombée dans l’oreille d’un sourd, et ils seront touché par cette attention. 

 Dans ce genre d’email, n’hésitez pas à ajouter des photos de votre propriété la mettant en valeur afin de leur rappeler les bons moments passés dans votre location de vacances.

Autre idée intéressante : envoyez un email quelques semaines avant chaque vacances si votre propriété n’est toujours pas louée, peut être que d’anciens locataires réserverons votre propriété à nouveau.

4. Proposer des promotions

promo

L’adresse email vous servira aussi à proposer à vos anciens locataires des promotions spéciales rien que pour eux.

Ces petites attentions feront réfléchir vos locataires sur la possibilité de retourner passer quelques jours dans votre propriété. Vous n’avez pas besoin de faire de très importantes promotions, comme on dit, c’est l’attention qui compte. Il suffit d’une réduction de 5% ou 10% sur le prix de la location pour faire plaisir aux voyageurs.

5. Envoyer une Carte Postale

animal 2

Les emails fonctionnent bien, mais ce n’est pas le seul moyen de communication à exploiter pour communiquer avec vos locataires. En effet, pour montrer que c’est avec grand plaisir que vous accueillerez vos locataires à nouveau, il est recommandé d’envoyer une carte postale, pour exprimer vos voeux de fin d’année par exemple. Un peu plus coûteux que l’email, la carte postale n’en est pas moins très efficace !

Mais pour ne pas vous ruiner, sélectionnez en amont les anciens locataires qui, selon vous, aurons plus de chance de revenir chez vous d’une année à l’autre.

Fidéliser vos locataires
Fidéliser vos locataires

6. Toujours remercier les bons locataires

Une lettre de remerciement à son locataire est un bon geste, à répéter sans modération. Elle peut autant se faire par email que SMS, whatsapp ou même au format papier. Le but est simple : finir son séjour sur une note positive et être l’hôte idéal.

Il est conseillé d’envoyer cette lettre 2 jours après le départ de vos locataires. Cela afin d’entretenir, un peu plus longtemps, le souvenir frais du bon temps qu’ils ont passé chez vous.

Vous pouvez automatiser le processus de remerciement sur Airbnb avec les réponses rapides. Ce système permet de placer des balises dans vos messages qui seront remplacés par les informations liées à votre locataire. Preuve s’il en est que c’est une bonne habitude à prendre !

En résumé…

Le secret de la fidélisation de vos locataires est de rester en contact avec eux, tout au long de l’année, afin de les rendre nostalgique des bons moments qu’ils ont passé dans votre propriété. Cela prend du temps, car il vous faut créer des listes de vos anciens locataires, créer des emails, les envoyer, etc. Afin de vous faire gagner du temps, certaines agences spécialisées dans la location de vacances peuvent justement prendre en charge la fidélisation de vos locataires en leur envoyant des emails de relance de manière récurrente mais pas intrusive.

C’est le cas de la société Homerez, qui travaille avec des propriétés et des propriétaires au niveau national et international. Le but d’Homerez est de vous faire gagner du temps en prenant en charge toute la gestion de votre annonce et de votre calendrier, et donc d’augmenter vos revenus locatifs sans que vous n’ayez à fournir aucun effort.

Pour en savoir plus :

Vous désirez plus d’informations sur le service Homerez ?

Vous êtes propriétaire d’une location de vacances ?

%d blogueurs aiment cette page :