livret d'accueil location saisonnière

Un livret d’accueil complet pour la location saisonnière (en PDF)

Par Nathalie Dubois, publié le 11/08/2021 • Temps de lecture : 5 min

Dernière mise à jour : Aug 07, 2023

Nos équipes d'experts de la location saisonnière vous accompagnent dans votre projet locatif et vous partagent les astuces à connaître sur notre blog.

Afin de rendre le séjour de vos locataires plus agréable et ainsi augmenter vos chances d'avoir des réservations, il est important de créer un livret d’accueil original regroupant toutes les informations nécessaires. En plus des détails concernant votre propriété, ce livret d’accueil doit faciliter le séjour de vos locataires chez vous et contenir des informations sur les points d’intérêts à proximité de votre location saisonnière .

Un livret d’accueil réduit le nombre de questions que se pose le locataire à son arrivée. Les locataires n'auront pas besoin de vous contacter pour vous poser des questions, toutes les réponses seront dans le livret !

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les 7 choses qu’il faut absolument savoir pour créer un livret d’accueil location saisonnière complet pour votre location saisonnière:

  • La forme.
  • Page de bienvenue & formalités.
  • Les contacts & numéros d'urgence
  • L'histoire de votre propriété.
  • Les règles de la propriété.
  • Les points d’intérêt.
  • Les transports

La forme du livret d' accueil pour vos locataires

Votre livret d’accueil peut par exemple se présenter sous forme de classeur avec les informations notées sur des feuilles A4 disposées dans des pochettes plastiques. Vous pouvez également faire un livret d’accueil numérique utilisable n'importe où et à tout moment. Cela vous permettra de le mettre à jour facilement aussi souvent que nécessaire. 

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de prendre le temps de créer un livret d' accueil design, original et qui vous ressemble. Le fait de le personnaliser le rendra plus agréable à lire pour vos locataires. Un livret d’accueil digitalisé ou en papier ne doit pas être trop long, ni trop court, idéalement il doit faire 10 pages. Pour faciliter la lecture, n’oubliez pas de faire un sommaire dans votre livret d’accueil !

Pour le design, laissez libre cours à votre imagination, le plus important étant que votre livret vous corresponde et ne soit pas en décalage avec votre propriété.

traduction livret accueil location saisonnière

Contenu du livret d’accueil digital de ma location saisonnière

Pour bien commencer votre livret, souhaitez la bienvenue à vos locataires. Une proximité entre le propriétaire et le locataire rassure, indiquez que vous êtes très heureux d’accueillir des vacanciers chez vous et que vous ferez tout pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Si vous avez prévu une petite attention, un kit d'accueil ou des équipements spécifiques, c’est le moment de le mentionner.

Sur cette même première page, il est judicieux de donner les détails sur le check-in et le check-out des locataires : les codes d'entrée, les horaires, la remise des clés, un numéro d’urgence ainsi que le rappel des formalités établies dans le contrat de location.

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Les contacts & numéros d’urgence

Les contacts sont indispensables. Même en ayant le livret d'accueil le plus complet du monde, votre locataire doit pouvoir vous poser une question en cas de problème. Cependant, plus vous mettez d’informations dans votre livret, moins vos locataires auront besoin de vous contacter.

Il faut donc le nom, le prénom, les numéros de téléphone ou l’adresse mail du gestionnaire ou d’une personne disponible sur place en cas de problème, si ce n'est pas vous. Vous pouvez également ajouter les coordonnées de :

  • L’hôpital le plus proche
  • Le plombier
  • La police
  • La femme/homme de ménage
  • Serrurier
  • etc

Retrouvez ci-dessous notre modèle de livret d’accueil pour location saisonnière téléchargeable en version modifiable.

Comme évoqué auparavant, vous pouvez tout à fait vous inspirer et prendre exemple sur ce livret d'accueil et créer le votre sur le support de votre choix.

L'Histoire de votre propriété

Il est important de raconter l’histoire de votre propriété en citant quelques anecdotes sur ses anciens habitants ou encore sur les époques qu’elle a traversées. Les locataires sont friands d'Histoire et s'intéressent au lieu dans lequel ils vont vivre, même si ce n'est que pour quelques jours.

En plus de l'Histoire, vantez les mérites de votre jardin exposé plein sud, de vos pièces lumineuses et de tout autre atout auquel vous pensez afin de montrer aux locataires qu’ils n’ont pas fait le mauvais choix en sélectionnant votre propriété pour leurs vacances.

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Les règles de la propriété

C’est une des parties les plus importantes de votre livret d'accueil. Une location meublée comporte de nombreux éléments dont il est important d’expliquer le fonctionnement, en particulier pour l’électroménager ! Il faut être le plus clair possible afin d’éviter tout accident/incident dans votre propriété.

Vous devez, par exemple, expliquer comment se nettoie le four, comment fonctionne le lave-vaisselle, le lave-linge, le chauffage, quels sont les codes Wi-Fi, etc. 

En plus des instructions, vous devez également dans cette partie expliquer vos souhaits concernant le séjour de vos locataires : vider la poubelle à la fin de la semaine, fermer les volets, fermer la porte du garage, pas de bruit pour les voisins, etc.

C’est aussi dans cette partie que vous pouvez faire l’inventaire des éléments de votre propriété pièce par pièce, surtout si vous n’avez pas eu le temps de faire l’état des lieux.

Les points d’intérêts

Nous arrivons à la partie concernant les alentours de votre propriété. Les vacanciers passent rarement leurs séjours enfermés dans votre maison, ils sont également en vacances pour visiter une région et participer à toutes sortes d’activités. Dans la partie « points d’intérêts » du livret d'accueil de votre location saisonnière, commencez par les commerces et restaurants. Ce sont les premiers lieux où vont se rendre vos locataires. Vous pouvez donner votre avis sur certains commerces et restaurants, citer quelques anecdotes et même proposer des réductions que vous avez négociées avec les patrons (apéritif offert, etc.)

Les activités et les points d’intérêts à proximité sont également très importants. La base du tourisme est la visite de lieux historiques, donc, n’hésitez pas à lister les monuments et autres lieux de cultes accessibles facilement depuis chez vous.

Récapitulatif des points d’intérêts à donner :

  • Épicerie
  • Bars
  • Restaurants
  • Centres commerciaux
  • Vie nocturne
  • Activités à proximité

Les transports

Toutes les activités et les points d’intérêts ne sont pas accessibles à pied de chez vous. Il faut donc inclure dans votre livret d'accueil une partie consacrée aux transports. Bus, métro, tram, taxi… Notez bien tous les transports disponibles. Vous pouvez également proposer des itinéraires afin de rassurer les locataires. Soyez précis et mettez des cartes et des plans à leur disposition afin qu’ils puissent les emporter avec eux durant leurs sorties.  

N’oubliez pas de donner les instructions pour que vos locataires puissent se rendre aux aéroports et gares les plus proches. Vous pouvez également inclure des cartes ou des liens vers des sites Web utiles s’il s'agit d’un livret d’accueil digital. 

Nous avons un exemple de livret d’accueil gratuit  ci- dessous en cas de besoin ! 

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