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Comment communiquer avec des voyageurs ne parlant pas votre langue ?

Par Gabriella, publié le 15/07/2021 • Temps de lecture : 2 min

Dernière mise à jour : Feb 21, 2023

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La location de vacances s'est démocratisée dans le monde entier. Aujourd'hui, des voyageurs des quatre coins de la planète réservent des logements chez des particuliers pour leurs vacances. Malheureusement, ils ne parlent pas tous français, et certains d'entre eux ne parlent pas anglais non plus. Espagnols, allemands, portugais, chinois, croates... Comment communiquer avec ces voyageurs sans être obligé de prendre des cours de langues avant leur arrivée ? Il existe des solutions simples et efficaces pour permettre aux propriétaires et aux locataires de se comprendre facilement.

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Avant leur arrivée

Lorsqu'un voyageur a trouvé sur son site favoris la propriété de ses rêves pour ses vacances (la votre), il va commencer par soit la réserver, soit vous envoyer un message pour obtenir plus d'informations avant de confirmer sa réservation.

S'il réserve directement via le site où vous avez posté votre annonce, n'hésitez pas à lui envoyer un message pour le remercier et lui donner quelques détails sur votre propriété. À l'écrit, grâce aux sites de traduction tels que Google Translate, Deepl, Linguee, Wordreference, etc. il est maintenant simple de comprendre ce que dit un voyageur et de traduire votre texte dans sa langue pour communiquer avec lui. Les traductions seront peut-être approximatives, mais suffiront à comprendre l'essentiel de l'information entre le voyageur et vous. Utiliser Google Translate est très simple. Vous vous rendez sur le site https://translate.google.fr/ et vous noter la phrase que vous souhaitez traduire.

À l'arrivée des locataires

Afin d'éviter les conversations téléphoniques difficiles à gérer lorsque deux personnes ne parlent pas la même langue, détaillez au maximum à l'écrit (grâce à Google Translate ou un autre site de traduction) les étapes à suivre pour arriver jusqu'à votre propriété. Vous éviterez ainsi les quiproquos et surtout le mécontentement des voyageurs perdus entre l'aéroport et chez vous. Une fois arrivé sur les lieux, il existe d'autres outils utiles pour comprendre et se faire comprendre.

Ci-dessous sont listées les applications mobiles (iOS, Android) permettant de traduire vocalement en certaines langues. Vous pouvez traduire des mots ou expressions énoncés à voix haute (si votre appareil est équipé d'un micro). Dans certaines langues, la traduction sera également énoncée à voix haute.

  1. L'application Google Translate (gratuit)
  2. Parlez et traduisez: traducteur de voix (gratuit)
  3. Traducteur vocal et dictionnaire hors ligne (gratuit)
  4. Traduction vocal (gratuit)

La communication non verbale reste l'une des manières les plus simples de communiquer avec vos voyageurs. Il faut bien évidemment faire attention aux quiproquos, car chaque culture à des manières différentes de communiquer avec les gestes.

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Les petits plus

Comme expliqué dans un article précédent, il est important de mettre à disposition de vos locataires un livret d'accueil. Ce livret contient toutes les informations indispensables pour que vos locataires puissent passer un bon séjour chez vous. Avoir une version française de ce livret, c'est bien, mais l'avoir traduit en plusieurs langues, c'est beaucoup mieux !Selon le site entrprise.gouv, la principale clientèle étrangère en France (2018) est :

1. Allemande (environ 13 millions/an)2. Anglaise (environ 12,3 millions/an)3. Belge (environ 11,6 millions/an)4. Italienne (environ 7 millions/an)5. Hollandaise (environ 4,7 millions/an)

Il est donc judicieux de traduire au minimum dans ces 5 langues, et il existe plusieurs manières de le faire. Si vous n'avez pas d'ami traducteur, vous pouvez demander à un traducteur professionnel de le faire, mais cela peut vous coûter un peu d'argent. L'autre solution est de bricoler votre traduction en utilisant des traducteurs en ligne. Le résultat ne sera pas parfait, mais généralement les traductions restent compréhensibles.

Personne ne parle toutes les langues du monde. Tous les propriétaires peuvent donc être confrontés à ce genre de situation, parfois difficile à gérer. Afin de permettre au voyageur de vivre la meilleure expérience qu'il soit, il est important de montrer que vous faites des efforts de communication. En plus d'apprécier le geste, les voyageurs ne manqueront pas de vous laisser un commentaire positif sur votre comportement et l'effort fourni.

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