channel manager location saisonnière

Qu'est-ce qu'un Channel Manager en location saisonnière ?

Par Nathalie Dubois, publié le 29/04/2021 • Temps de lecture : 2 min

Dernière mise à jour : Nov 14, 2023

Nos équipes d'experts de la location saisonnière vous accompagnent dans votre projet locatif et vous partagent les astuces à connaître sur notre blog.

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Retrouvez dans cet article :

  • Channel Manager : définition
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Quels sont les avantages ?

En tant que propriétaire, la gestion d’une location courte durée demande beaucoup de temps et d’organisation. En plus d’entretenir votre résidence, il vous faudra répondre aux voyageurs, suivre vos annonces en ligne, obtenir un maximum de visibilité sur les sites de locations, éviter les doubles réservations, etc.

Si vous souhaitez simplifier la gestion de votre location de vacances tout en augmentant vos réservations, un channel manager est l’outil dont vous avez besoin.

Définition d’un channel manager

Habituellement Le channel manager est utilisé hôtels ou agences de voyages, mais il peut également être très utile pour les propriétaires de résidence secondaire en location courte durée.

Antoine Letourneux, Responsable Technologie chez Homerez dit :

"A Channel Management system is the new key software for online Booking channels' users.

With multiple channels adapted for different customers, owners of holiday rentals need to come across several platforms to unlock the maximum potential of their property."

Traduction --> "Un système de gestion des canaux est le nouvel outil indispensable pour les utilisateurs de canaux de réservations en ligne.

Avec de multiples plateformes adaptées à des clients différents, les propriétaires de locations de vacances ont besoin de diffuser sur plusieurs sites pour exploiter au maximum le potentiel de leur propriété."

Dans le secteur de la location courte durée, un channel manager ou “gestionnaire de canaux” en français est un outil de gestion qui permet aux propriétaires d’afficher de manière automatisée leur annonce sur les différents sites disponibles tel que : Airbnb, Booking, Abritel ou encore Locasun.

En outre, il permet de simplifier et surtout d’automatiser la mise en ligne des annonces sur les différents canaux de distribution sans avoir à répéter l’opération pour chaque site.

Il permet également de mettre à jour automatiquement votre calendrier. Il met aussi à jour vos tarifs de la même manière.

Par exemple, lorsqu'une résidence est réservée du 1 au 8 juin sur Booking, elle sera indiquée comme indisponible du 1er au 8 juin sur tous les autres sites.

Comment fonctionne un Channel Manager ?

En théorie, le fonctionnement global ne diffère que très peu d’une marque à une autre. Toutefois, chaque marque de channel manager a ses propres spécificités techniques (ergonomie, nombre de locations saisonnières gérables, nombre de plateformes synchronisées diverses).

Avant tout achat, n’hésitez pas à comparer les différentes offres afin d’être certain d’obtenir le produit qui convient le mieux à votre situation de propriétaire de location saisonnière.

Dans la grande majorité des cas, il vous suffira de vous connecter à votre compte en ligne, puis de synchroniser l’ensemble de vos annonces de location courte durée à l’aide de vos identifiants de plateformes de réservation en ligne.

La simple mise à jour du planning général du channel manager devrait être suffisante pour être synchronisée sur l’ensemble des plateformes diffusant votre annonce.

homerez gestion location de vacances

En vous connectant à votre compte, vous devriez obtenir en un coup d'œil les informations nécessaires pour votre activité locative, et ce, pour chaque bien que vous proposez en location saisonnière.

Vous pouvez également ajouter manuellement une réservation, ainsi qu’ajouter ou éditer une facture dans son détail. Les paramètres de gestion de votre channel manager vous permettent de directement modifier une annonce, un prix ou une condition de réservation.

Les principaux avantages en utilisant un channel manager

Des prix pour tous les budgets :

Les channels managers se payent habituellement au mois, à la manière d’un abonnement. Ainsi, vous pouvez en cesser l’utilisation lorsque bon vous semble.

Les prix varient selon les prestataires, et nombre d’entre eux proposent des formations à l’utilisation de leur logiciel, directement comprises dans le prix de l’abonnement.

Habituellement, ils coûtent entre 10 euros et 90 euros par mois : accessibles à tous les budgets. Il n’existe pas de channel manager gratuit bien côté

Un espace unique pour la gestion de l’ensemble de vos locations saisonnières

Le channel manager vous permet de synchroniser l’ensemble des informations relatives à vos biens en location saisonnière sur toutes les plateformes de réservation.

Cette solution propose de nombreuses fonctionnalités :

  • gestion et uniformisation des prix sur l’ensemble des plateformes
  • gestion des avis
  • gestion de vos moteurs de réservations
  • mise en place d’offres spéciales
  • synchronisation des photos et descriptions de vos biens immobiliers
  • synchronisation des disponibilités et des réservations
  • Suivi sur un tableau de bord synchronisé.

On parle ici d'un logiciel de gestion efficace et polyvalent même si vous possédez plusieurs biens en location saisonnière.

Un gain de temps considérable

L’utilisation d’un channel manager et de ses nombreuses fonctions vous permettra de gagner du temps dans la gestion de vos locations saisonnières. Vous n’aurez plus la nécessité de modifier les informations relatives à votre annonce plateforme après plateforme.

Vous pouvez modifier les informations et conditions importantes directement au sein du système informatique, qui se chargera de synchroniser l’ensemble de vos annonces sur chaque site de réservations, le tout en temps réel.

Une organisation à toute épreuve

Avoir recours à un channel manager pour Airbnb et autres permet d'accéder à un service professionnel concernant le management de votre location saisonnière.

Puisque l’ensemble des informations sont synchronisées, vos annonces en ligne sont continuellement à jour, ce qui vous confère un côté professionnel non-négligeable auprès des futurs vacanciers.

De plus, les systèmes de gestion des channels managers vous permettent d'éviter le surbooking ou doubles réservations et d’ainsi gagner en temps et en efficacité tout en augmentant vos revenus locatifs.

Comment choisir votre channel manager ?

L’outil doit vous aider à résoudre vos problématiques. Choisissez-le en fonction de vos besoins. Vous pouvez prêter attention à :

- La facilité d’utilisation / la prise en main

- Le prix : le prix est-il compétitif ? Est-ce qu'il y en a qui sont moins chers et qui offrent le même service ?

- Les avis clients : renseignez-vous sur la notoriété du site, les avis sont un très bon indicateur.

- Les conditions d’inscription : est-ce un abonnement mensuel ou annuel ? Y a-t-il un service client en cas de besoin ?

- L’outil : l’offre est-elle complète ? Est-ce qu’elle vous offre tous les outils dont vous pensez

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avoir besoin ? (regardez par exemple sur combien de site vous serez diffusé ou si vous avez bien une synchronisation instantanée des tarifs, des disponibilités, des descriptifs de vos annonces.)

Prenez le temps de trouver le meilleur channel manager, celui qui répond au mieux à vos besoins.

En tant que particulier, le channel manager offre donc de nombreux avantages. L'investissement dans ce type d'outil est très rapidement rentabilisé. Sachez également que des solutions existent afin d'aider les propriétaires dans leur activité locative.

En plus de la synchronisation de vos annonces, Homerez propose une gestion des réservations en complément. Vous n'avez alors plus qu'à vous concentrer sur l'accueil de vos voyageurs. En vous inscrivant gratuitement sur Homerez, vous aurez accès à un grand nombre d’avantage :

  • Diffusions de vos annonces sur plus de 20 sites à travers le monde
  • Traduction de vos annonces en 6 langues (français, anglais, allemand, portugais, italien et espagnol)
  • Gestion de vos réservation grâce à un calendrier unique
  • réponses au voyageurs (en 6 langues)
  • Optimisation des prix de votre location
  • Vous aurez accès à un “mini site internet” gratuitement, dédié à votre propriété

N'hésitez pas à demander un rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour plus d’informations !

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