Covid-19_directives_nettoyage_Homerez

La reprise des activités touristiques depuis quelques semaines en France mais aussi chez certains de nos voisins européens témoigne d’une réelle volonté de la part de la population à partir sans plus attendre en vacances. Pour lutter contre une reprise du Covid-19, protocoles et normes sanitaires doivent être au coeur de toutes les stratégies de réouverture.

En tant que propriétaire de location saisonnière, il est de votre devoir de suivre un certain nombre de règles sanitaires pour assurer à la fois la protection de vos futurs voyageurs mais aussi surtout pour leur donner envie de venir séjourner chez vous. Selon une récente étude Airbnb, pour 84% desfuturs voyageurs, il serait déterminant de savoir exactement quels protocoles de nettoyage les hébergeurs ont mis en place. Ce critère de la sécurité sanitaire l’emporterait ainsi sur bien d’autres au moment de la réservation notamment sur celui du prix.

La différence entre nettoyer et assainir :

Le nettoyage permet d’éliminer les germes, la saleté et les impuretés des surfaces. Par exemple vous pouvez utiliser une éponge savonneuse pour nettoyer un plan de travail dans une cuisine ou alors une salle de bain. Néanmoins un nettoyage classique ne vous assure pas d’éliminer les germes à 100%. 

C’est pourquoi après avoir nettoyer, il est nécessaire d’assainir. Assainir consiste à utiliser des produits chimiques pour réduire le nombre de germe et de bactéries. Pour désinfecter correctement, les produits chimiques doivent rester sur une surface pendant un certains temps. Ainsi, en nettoyant d’abord, puis en désinfectant après, vous pouvez réduire le risque d’infection au Covid-19.

Pour faciliter l’entretien de votre location de saisonnière, nous avons établi ci-dessous une liste de consignes et démarches à suivre concernant la propreté inspiré du protocole mis en place par Airbnb.

Les consignes de nettoyage à suivre en temps de Covid-19 :

Voici les mesures de nettoyage renforcées à mettre en oeuvre dans votre propriété entre deux séjours :

1 – Porter un équipement de protection lorsque vous faites le ménage :

Avant même de commencer le ménage, pensez à bien vous laver les mains et vous munir de gants de protection. L’utilisation d’un tablier ou une blouse et d’un masque peuvent fournir une protection supplémentaire. Afin d’éviter la propagation des germes, il est fortement recommandé de ne pas se toucher le visage. L’usage d’un masque et d’un équipement de protection peut vous en dissuader.

2 – Aérer les pièces avant de faire le ménage : 

Avant de commencer la phase de nettoyage, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres et les portes donnant sur l’extérieur. L’objectif est de faire circuler l’air dans l’ensemble de la propriété. Vous pouvez également répéter cette opération une fois le ménage terminé.

3 – Commencer le processus de nettoyage et d’assainissement :

Utilisez un détergent ou du savon pour enlever toutes traces de saleté visible dans votre location. Si vous passez l’aspirateur, pensez à vider l’aspirateur après chaque nettoyage. Une fois cette première étape accomplie, appliquez un désinfectant à l’aide d’un spray. Pour que cela soit efficace, il est nécessaire de le laisser agir quelques minutes puis de l’essuyer à l’aide d’un essuie-tout ou des lingettes jetables. Selon l’OMS la plupart des désinfectants ménagers ainsi que les solutions de nettoyages contenant de l’eau de javel ménagère diluée ou au moins 70% d’alcool sont considérés comme efficaces contre le Covid-19.

4 – Apporter une attention particulière à certaines surfaces : 

Les surfaces qui sont touchées régulièrement doivent être nettoyées et désinfectées après chaque séjour. Parmi les surfaces souvent touchées figurent : les tables, les chaises, les poignées de porte et de placards, les rampes d’escalier, les interrupteurs, les télécommandes ou encore les poubelles. Une attention particulière doit être apportée à ces éléments lors du nettoyage complet de votre propriété. Il est également important de penser à jeter ou laver vos accessoires de ménage une fois que vous avez terminé.

5 – Directives concernant le linge de maison :

Lors du changement du linge de maison (draps, couvertures, housses de matelas, serviettes de toilette, torchons) évitez au maximum de secouer le linge sale et pensez à porter des gants pour le manipuler. Lavez les articles en utilisant la température la plus chaude possible. Si vous utilisez un service de blanchisserie, demandez-leur d’utiliser la température de lavage la plus élevée.

6 – Retirer en toute sécurité son équipement de nettoyage :

Lorsque vous avez terminé le nettoyage de votre propriété, retirez sans attendre tous les vêtements de protection utilisés et jetez-les ou lavez-les en conséquence. Pensez à vous laver une dernière fois les mains avant de quitter les lieux.

Offrir aux voyageurs de quoi se protéger contre le Covid-19 :

A nouveau selon l’étude Airbnb, 53% des clients seraient sensibles au fait que vous laissiez à disposition du matériel de protection, du gel hydroalcoolique ou encore des désinfectant divers. Ainsi pour aider les voyageurs à respecter des normes de propreté et d’hygiène plus élevées, assurez-vous que votre logement soit bien approvisionné en équipements de base. Pour les longs séjours, n’hésitez pas à leur laisser des produits de nettoyage ainsi que des consignes pour entretenir votre propriété selon les directives encouragées par l’OMS.

Informer les voyageurs quant aux mesures misent en place :

Il est essentiel que toutes les mesures mise en place par vos soins soient connues par vos futurs voyageurs. Il convient donc de mentionner les améliorations apportées à vos habitudes de nettoyage dans les détails de votre annonce, votre livret d’accueil ou encore lors de la remise des clés si vous le faites en personne. Néanmoins, faites attention aux termes que vous pouvez employer. Eviter au maximum les mentions du type “sans Covid-19” car même si vous apportez un soin particulier au nettoyage de votre location, vous ne pouvez pas exprimer des telles affirmations. 

Cette nouvelle saison s’annonce certe particulière mais aussi pour autant porteuse de promesses. Le respect et la volonté mutuelle de suivre certaines règles par les propriétaires mais aussi les voyageurs est certainement la clé du succès pour des vacances en toute sérénité.

Les informations sur le Covid-19 contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication et peuvent être amené à évoluer au cours du temps.

Homerez_location_saisonnière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :