meta_moteurs_location_saisonnière

Avec l’arrivée constante de nouvelles technologies et de plateformes de réservations, les méta-moteurs s’imposent au coeur du domaine de la location saisonnière. Les propriétaires de résidences secondaires ont ainsi tout à gagner à comprendre l’utilité des méta-moteurs afin d’augmenter leur taux de réservation. Explications. 

Méta-moteurs et moteurs de recherche, quelles différences ? 

Nous connaissons tous les moteurs de recherche. Ceux-ci sont appelés Google, Bing, ou encore Yahoo. Il s’agit de systèmes informatiques, qui permettent aux aux utilisateurs d’internet d’effectuer des recherches ciblées par des mots-clés. Une fois votre recherche écrite dans le moteur de recherche, celui-ci vous donne des propositions de sites web, qui sont susceptibles de correspondre à votre recherche. Google va ainsi vous proposer des résultats selon les sites internet répertoriés dans sa base de donnée. Il en est de même pour Yahoo, par exemple. 

A l’inverse, un méta-moteur ne propose pas à ses utilisateurs des résultats provenant uniquement de leur base de donnée propre, mais des résultats provenant de l’ensemble des bases de données des principaux moteurs de recherche. Ainsi, au lieu d’avoir accès uniquement aux résultats de Google, de Yahoo ! ou de Bing, les méta-moteurs permettent d’accéder aux résultats de ces trois moteurs de manière combinée. Les méta-moteurs permettent ainsi aux utilisateurs un important gain de temps lors de leurs recherches sur internet. 

Dans le domaine de la location saisonnière, les méta-moteurs prennent la forme de comparateurs en ligne des diverses offres de biens locatifs de vacances. Il peut s’agir de Liligo, CozyCozy, Tripping.com, ou encore du géant Trivago. 

L’importance d’être cité par les méta-moteurs 

Restez informé des nouveaux articles du blog !

Il est essentiel de ne pas sous-estimer l’impact qu’ont les méta-moteurs sur le domaine de la réservation en ligne de séjours de loisir. Les méta-moteurs tels que Liligo et Trivago ont généré près de 33 milliards de dollars américains de recette, rien qu’au cours de l’année 2018. Mieux encore : en 2019, 13% des réservations en ligne ont été effectuées via des méta-moteurs. C’est dire leur importance dans le large business de la location saisonnière. C’est dire aussi l’importance pour les propriétaires d’être connus par les méta-moteurs. 

Les méta-moteurs prennent une place grandissante dans les habitudes des vacanciers. Ces derniers, comme tous clients, sont à la recherche de bonnes affaires alliant un excellent rapport qualité-prix. Les méta-moteurs les aident ainsi à trouver rapidement une location saisonnière correspondant à leurs critères, sans avoir à effectuer des recherches aussi chronophages que compliquées sur les divers moteurs de recherches. 

Les diverses études réalisées sur les habitudes de voyage des vacanciers ne font qu’appuyer cette tendance. Ainsi, 44% des personnes interrogées par Eye for Travel ont affirmé utiliser un méta-moteur à chaque fois qu’ils s’apprêtent à effectuer une réservation en ligne. De la même manière, 29% des répondants ont affirmé utiliser un méta-moteur la plupart du temps lorsqu’ils sont à la recherche d’une réservation saisonnière. 

Comment se faire connaître des méta-moteurs ? 

La plupart des méta-moteurs tels que Trivago proposent aux propriétaires de locations saisonnières de s’inscrire gratuitement afin d’apparaître dans leurs recommandations. Il suffit alors aux propriétaires de créer leur fiche établissement, de la même manière que sur les plateformes de réservation en ligne. Bien entendu, il est essentiel que les informations indiquées soient le plus précis et le plus clair possible. Il est également important de fournir aux méta-moteurs des photos récentes et d’excellente qualité de votre propriété mise en location courte durée. 

Dans la grande majorité des cas, les propriétaires de plusieurs résidences secondaires pourront sans difficultés créer un profil pour chacune de leurs propriétés. Il est cependant nécessaire de vérifier régulièrement la présence de votre propriété sur les méta-moteurs auxquels vous êtes inscrit, et de contacter le service client cela s’avère ne pas être le cas. 
Les propriétaires de locations saisonnières ont ainsi tout à gagner à être présents sur divers méta moteurs. Il s’agit d’une des techniques marketing à intégrer dans vos habitudes de gestion afin d’augmenter considérablement votre taux de réservation, et de toucher une clientèle diversifiée par la même occasion.

Homerez_location_saisonnière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :