vacances_francais_famille_choisir

Saviez vous que vous pouvez bénéficier de 60 jours de repos cette année, tout en ne déposant que 25 jours de congés? C’est d’ailleurs le sujet de nombreux articles qui circulent actuellement sur le web. Il s’agit donc d’une année propice aux locations saisonnières, qui ont ainsi l’occasion d’augmenter considérablement leur taux de réservations. Nous vous avons donc préparé un récapitulatif des grandes tendances 2020 en matière de voyage pour vous aiguiller dans cette année charnière. 

 

Calendrier des congés et des ponts 2020 

En janvier, les plus organisés auront eu la bonne idée de poser congé le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier, afin de profiter de cinq jours de repos, du premier janvier (férié) au dimanche suivant. 

Aucun jour de férié ne sera au programme au cours des mois de février et mars, même s’il sera possible de profiter des deux semaines de vacances scolaires pour miser sur un fort taux de réservation. 

Il sera heureusement possible de profiter de nombreux jours de repos en avril, à condition d’exploiter au possible la seule journée fériée du mois, soit le lundi de Pâques du 13 avril. Il suffira alors aux voyageurs de poser congé du 14 au 17 avril afin de profiter d’une semaine entière de repos. 

Les mois de mai et juin 2020 seront plein de possibilités pour les propriétaires de locations saisonnières. En effet, les voyageurs pourront profiter de 19 jours de vacances tout en ne posant congé que 8 jours. Cela est rendu possible grâce au 1er et 8 mai, tous deux fériés, et qui tombent un vendredi. Il est ainsi conseillé aux voyageurs de poser congé du 4 au 7 du mois, ainsi que du 18 au 22, afin d’exploiter au maximum ces deux jours fériés. Il est également possible de prendre congé la semaine du lundi 1 juin (la pentecôte), afin de bénéficier de 9 jours de repos consécutifs. 

Bonne nouvelle également : la fête nationale française, soit le 14 juillet, sera un mardi. Il est donc possible pour les voyageurs de prendre congé le lundi précédent, afin de bénéficier d’un week-end de quatre jours. 

Ensuite, il faudra attendre la fin de l’année pour pouvoir à nouveau profiter des jours fériés. Cette année, l’armistice, le 8 novembre donc, sera un mercredi. Les voyageurs pourront ainsi profiter d’un repos de cinq jours en prenant congé le jeudi 9 ainsi que vendredi 10. 

Enfin, le mois de décembre 2020 permettra aux voyageurs de 9 jours de repos, si ces derniers posent congé du 21 au 24 décembre, le jour de Noël tombant un vendredi.

 

Choix de destinations : quels sont les critères privilégiés par les français ? 

Les prix avantageux 

En 2019, une enquête de TripAdvisor estimait qu’un français sur dix choisissait son lieu de vacances en fonction des prix et des promotions en cours. Ainsi, un tiers des français intérrogés par l’étude affirmaient que leur choix de destination pouvait changer rapidement, dans le cas où ils trouveraient des prix plus attractifs ailleurs. Cette tendance s’est fortement accentuée en 2020, puisque selon une étude de Voyages Pirates, 28% des français avouent choisir leur destination en fonction des promotions en cours ou des offres spéciales.  

La connaissance préalable de la destination 

Il est également important de noter que 30% des personnes interrogées par Voyages Pirates en 2020, admettent choisir leur destination en fonction de leur connaissance préalable de la région. Ainsi, les français tendent à privilégier les destinations qui les ont déjà satisfaits lors d’un précédent voyage. 

Restez informé des nouveaux articles du blog !

Les découvertes culturelles 

Une tendance semble également s’ancrer davantage en 2020 dans les habitudes des français. Toujours selon Voyages Pirates, près de 41% des personnes interrogées annoncent choisir leur lieu de voyage en fonction des expériences culturelles qu’ils pourront y vivre. Ces mêmes personnes affirment que la découverte culturelle fait même partie de l’objectif premier de leur séjour. Notons par ailleurs que la recherche de bien-être et de relaxation arrive en deuxième position, avec 33% des répondants ayant affirmé qu’il s’agit d’une de leurs préoccupations prioritaires dans le choix d’une destination. Les activités sportives et de plein air, quant à elles, sont privilégiées par 15% des répondants. 

Et l’hébergement ? 

Bonne nouvelle pour les propriétaires de locations saisonnières : le système de location entre particuliers semble encore avoir de beaux jours devant lui. En 2019, 48% des français interrogés par TripAdvisor disaient privilégier cette solution d’hébergement lors de leurs voyages, et ce, au détriment des hôtels et des campings. En 2020, 54% des voyageurs interrogés par Voyages Pirates disent préférer utiliser des plateformes de locations entre particuliers, tels qu’Airbnb, pour se loger lors de leurs séjours de loisirs. Une hausse significative qui ne peut que ravir les propriétaires mettant en location leur résidence secondaire. Ces derniers débutent ainsi l’année avec un avantage de taille sur leurs concurrents hôteliers. 

Mieux encore : l’enquête récente de Voyages Pirates révèle que la plus importante part du budget vacances des français sera dédié au logement. Ils ont en effet été 27% à annoncer qu’ils étaient prêts à y consacrer la plus importante part de leur budget. Par ailleurs, il est intéressant de noter que 23% seulement des répondants souhaitent consacrer l’essentiel de leur budget aux activités et aux excursions sur place. Ainsi, même si la découverte de nouveaux horizons culturels demeure une des préoccupations majeure des voyageurs, ces derniers ne semblent pas souhaiter y consacrer un budget important. En 2020, les voyageurs privilégieront ainsi les logements situés proches de diverses activités gratuites ou de plein air. 

Voici donc quelques pistes à suivre pour augmenter votre taux de réservation de manière significative au cours de l’année à venir. Les propriétaires de location saisonnière bénéficieront de l’intérêt grandissant des voyageurs envers les locations entre particuliers. Il sera cependant nécessaire d’adapter les annonces en ligne aux nouvelles préoccupations des voyageurs. N’hésitez pas, par exemple, à y préciser les activités gratuites à proximité, tout en misant sur le dépaysement et les prix avantageux.

Reponse voyageru 24/7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :