Google My business interface

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de Google My Business, sans pour autant comprendre de quoi il s’agit. Pourtant, cet outil de Google comporte plusieurs avantages de taille pour les propriétaires de locations saisonnières. Voici quelques informations essentielles pour vous permettre d’y voir plus clair.

Qu’est ce que Google My Business ? 

Reprenons depuis le début. Google My Business est une des nombreuses fonctionnalités du moteur de recherche du même. Il s’agit du fruit d’une fusion entre Google Adresses et Google + Local, qui permettent respectivement de positionner une adresse sur Google Maps et de créer une fiche d’entreprise descriptive. Ainsi, Google My Business est un annuaire en ligne qui permet, dans le cas des locations saisonnières, d’afficher votre établissement sur Google Map. Ainsi, lorsqu’un utilisateur de Google recherchera une location saisonnière dans votre secteur, votre propriété lui est automatiquement proposée, parmi les autres résultats similaires de votre région. 

Votre propriété apparaîtra ainsi de trois façons : sur Google Map, dans un encart en tête de liste des recherches Google associées à votre localisation, ainsi que dans un encart à la droite des résultats Google. 

Quels sont les avantages et possibilités offertes ? 

Puisque cet annuaire en ligne est développé par Google, il est fortement possible que votre propriété y apparaisse sans même que vous ayez à vous y inscrire. Si vous souhaitez profiter des possibilités offertes par cette fonctionnalité de Google, il est tout de même conseillé de vous créer un compte. Pas d’inquiétudes : l’inscription sur Google My Business est gratuite. Il vous faudra créer un compte pour chacune de vos résidences secondaires, dans le cas ou vous en possédez plusieurs. Vous pourrez ainsi multiplier vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche sur Google et Google map. 

Créer un compte Google My Business vous permettra ainsi d’ajouter des informations importantes aux encarts Google qui présenteront votre résidence secondaire : localisation exacte, site internet dédié, numéro de téléphone, photos, tarifs, avis Google des utilisateurs, etc. Vous ainsi la possibilité de créer un microsite internet dédié à votre bien locatif, en affichant en tête des résultats Google toutes les informations nécessaires aux voyageurs. Bien évidemment, la multiplication de ces informations vous permettra de donner un grand coup de fouet à votre référencement en ligne,et ce, sans débourser un seul centime.

 

Restez informé des nouveaux articles du blog !

 


Autre avantage de taille :  la présence d’un lien direct vers votre site internet de location saisonnière. Si vous ajoutez ce lien dans votre fiche Google My Business, vous aurez la possibilité de rediriger rapidement les internautes vers l’espace “réservation” de votre site web, ou vers celui des plateformes en ligne présentant votre bien locatif. Vous supprimez ainsi les pages intermédiaires, et vous multipliez vos chances d’augmenter votre taux de réservations directes.

Google My Business vous permet également de contrôler votre réputation en ligne. Cette fonctionnalité vous permet ainsi de voir les commentaires et notes Google laissées par les voyageurs à propos de leur séjour dans votre résidence. Vous avez également possibilité de répondre directement aux divers commentaires laissés sur votre fiche Google My Business, et donc de contrôler votre réputation en ligne. 

Les limites de Google My Business 

Bien entendu, cette fonctionnalité de Google comprend certaines limites. En effet, une fiche Google My Business, même parfaitement remplie, ne remplace en rien une plateforme de réservation en ligne. Il s’agit de voir cette option comme un complément qui vous permet d’améliorer votre présence sur internet, et non pas comme l’unique moyen d’augmenter vos réservations. Google My Business ne peut être efficace que si vous couplez son utilisation à un site internet performant, des photos correctement réalisées, ainsi qu’à une bonne organisation de votre calendrier de réservations. De plus, Google My Business peut s’avérer être difficile à prendre en main pour les personnes qui ne sont pas habituées aux manipulations informatiques. Dans ce cas précis, le recours à une aide extérieure peut s’avérer être très utile. 

Ainsi, la création d’un compte Google My Business peut s’avérer être un parfait complément aux plateformes de réservation en ligne, ou à votre propre site internet dédié à vos locations saisonnières. Il s’agit donc de voir les fiches Google My Business comme l’un des nombreux outils marketing à votre disposition pour augmenter votre taux de réservation, et non pas comme une fin en soi. 

Homerez_location_saisonnière

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :