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Les tendances de la location saisonnière en 2020

Par Nathalie Dubois, publié le 09/01/2020 • Temps de lecture : 2 min

Dernière mise à jour : Sep 21, 2022

Nos équipes d'experts de la location saisonnière vous accompagnent dans votre projet locatif et vous partagent les astuces à connaître sur notre blog.

En tant que propriétaire d’une location saisonnière, il est indispensable de suivre les nouvelles tendances du voyage touristique, afin de proposer des réponses adaptées à votre clientèle. Ainsi, Booking.com a dévoilé sa toute nouvelle étude en la matière : le géant de la réservation en ligne a interrogé près de 22 000 voyageurs afin d’établir les grandes lignes des tendances 2020 en matière de voyage. Voici les résultats de cette enquête d’envergure.

Suivre la tendance, est ce si important ?

Il s’agit certainement de la première question que vous vous êtes posé en découvrant cet article. Vous vous en doutez certainement, la réponse est oui ! Les tendances en terme de voyage, telles que celles dévoilées par Booking.com, sont bien plus qu’une mode à suivre. Ces études ont pour avantage de mettre en exergue les nouvelles préoccupations des voyageurs, et donc de souligner leurs exigences lorsque ceux-ci recherchent une location saisonnière pour leur prochain séjour. Suivre ces tendances vous permettrait ainsi de vous démarquer de la concurrence, de fidéliser vos voyageurs, et donc d’augmenter votre taux de réservation.

Il est ainsi essentiel d’adapter votre logement locatif aux nouvelles générations de voyageurs, ou alors aux préoccupations éco-friendly des touristes, par exemple. Bien entendu, cette adaptation va de pair avec les spécificités propres à votre résidence secondaire, et il ne s’agit absolument pas de changer votre bien locatif du tout au tout. Quelques légères modifications pourraient bien faire toute la différence, sans pour autant opérer un changement drastique.

Les 5 nouvelles tendances du voyage

1 - Zoom sur les destinations secondaires

L’étude de Booking.com, qui a été révélée en octobre 2019, tend à démontrer un attrait des voyageurs pour les lieux non touristiques. En effet, selon cette étude, 54% des voyageurs interrogés souhaitent jouer un rôle dans la réduction du tourisme de masse. Par préoccupation environnementale, ou par soucis de vivre des expériences uniques, les touristes souhaiteraient ainsi s’éloigner des destinations les plus courues, afin de découvrir de nouveaux lieux de séjour, plus authentiques. Si vous possédez une location saisonnière dans un lieux atypique, perdu dans les montagnes ou encore dans un petit village typique de votre région, vous avez donc une carte de choix à jouer !

2 -  Des escapades aux expériences variées

Toujours selon l’étude de Booking.com, près de 62% des voyageurs préféreraient choisir une destination offrant de nombreuses possibilités d’expériences et d’activités, afin d’optimiser au mieux leur voyage. Il peut s’agir d’activités sportives, d’excellents restaurants régionaux, de lieux historiques à découvrir, de musées à parcourir… Chaque région possède ses propres trésors, et il n’en tient qu’à vous de les mettre en valeur ! Pensez ainsi à lister les activités et expériences possibles dans votre région, notamment au sein des plateformes de réservation en ligne, afin de donner aux voyageurs un avant-goût de ce qui les attend. Vous pouvez également miser sur les séjours à thème afin de donner envie aux locataires saisonniers l’envie de réserver leur prochain séjour dans votre résidence secondaire.

3 - Jamais sans mon animal !

Vous hésitez à accepter les animaux de compagnie dans votre location saisonnière ? Voici quelques chiffres qui pourraient bien vous faire changer d’avis !  Toujours selon l’étude de Booking.com, 55 % des voyageurs interrogés déclarent que leur animal de compagnie est aussi important que leur(s) enfant(s). Mieux encore, 42% des personnes interrogées, et qui possèdent un animal de compagnie, ont affirmé qu’ils choisissent leur prochain lieu de vacances en fonction de si celui ci accepte les animaux ou non. Près de la moitié d’entre eux sont d’ailleurs prêts à payer un supplément pour emmener leurs compagnons avec eux !  Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez accepter impérativement les voyageurs accompagnés de leurs trois bergers allemands, si la taille de votre bien locatif ne vous le permet pas. Vous pouvez simplement proposer aux voyageurs de vous contacter directement, afin d’établir quelques règles et exceptions avec eux.

4 - La retraite, synonyme de voyages

Aussi inattendu que cela puisse paraître, l’étude de Booking.com tend à démontrer un attrait grandissant des seniors pour le voyage. Les retraités actuels, ainsi que les futurs retraités, ont ainsi démontré une envie grandissante de prendre le large. L’étude de Booking présente cette conclusion en ces termes :  « En 2020, les voyageurs devraient commencer à réfléchir à leur future vie de retraités, avec 65 % d’entre eux s’imaginant déjà passer ces années à voyager ». De plus, Booking.com a affirmé que l’année 2020 verra exploser le nombre de voyages entre grands-parents et petits enfants. Halte aux idées reçues : la nouvelle génération de seniors est bien plus connectée que la précédente, ce qui constitue une raison de plus d’adapter vos offres en ligne à cette nouvelle clientèle.

5 - La tendance du slow-tourisme

Que ce soit par soucis écologique, ou pour former une parenthèse de calme dans le quotidien, les voyageurs semblent de plus en plus tendre vers un mode de voyage plus lent. Cela peut signifier emprunter le train plutôt que l’avion, choisir le vélo plutôt que le métro, par exemple. Cela peut également signifier quitter les autoroutes, afin de profiter du paysages. Ainsi,  61% des voyageurs déclarent préférer emprunter un itinéraire plus long afin de profiter du trajet. Si vous votre location saisonnière se trouve en pleine campagne, ou si l’itinéraire pour s’y rendre est ponctué de magnifiques points de vue, n’hésitez pas à le préciser dans vos annonces en ligne ! Vous pouvez également proposer à vos voyageurs d’utiliser vos vélos pour se déplacer dans la région, ou de leur suggérer un tour en bateau par exemple

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