Demandes_insolites_fêtes

Bouteille de champagne, appareils à raclette et fondue… À cette période de l’année, les locataires de résidences secondaires peuvent être parfois plus exigeants et avoir des demandes plus spécifiques. En effet, de plus en plus de famille ou groupe d’amis optent pour la location saisonnière pour des questions pratiques. Découvrez les résultats de notre dernière étude sur les demandes insolites des voyageurs :

L’esprit de Noël avant tout

En cette fin d’année marqué par des tensions sociales et un climat ambiant plutôt morose, l’ambiance des fêtes de fin d’année n’est pas forcément au rendez-vous. Néanmoins, la magie de Noël reste malgré tout au coeur des préoccupations des français.

En effet, les propriétaires de locations saisonnières sont nombreux à recevoir des demandes particulières de la part de leurs voyageurs pour célébrer Noël en bonne et dû forme. 

Parmi ces demandes, nous retrouvons sur la première marche du podium à égalité (16% chacun) : 

  • mettre la bouteille de champagne au frais 
  • mettre un appareil à raclette/fondue à disposition
  • avoir des jeux de société à disposition

Ces éléments contribuent à créer une ambiance familiale chère aux voyageurs en cette période de l’année. La raclette, plat de partage, et les jeux de société invitent tous deux à créer une ambiance conviviale. L’esprit festif est également de mise. En effet, si les propriétaires reçoivent des demandes concernant le champagne, ils sont également 13% à avoir reçu une demande pour des couteaux et gants à huîtres !
Mais ces éléments ne sont pas les seuls à contribuer à l’esprit des fêtes.

Restez informé des nouveaux articles du blog !

Le sapin de Noël

Pour ajouter une ambiance festive et familiale à leur séjour, 15% des locataires font la demande d’avoir un sapin de Noël décoré pour leur arrivée et 13% aimeraient que la propriété soit décorée de guirlandes lumineuses.
Adapter sa décoration à la saison est un élément majeur pour se démarquer de la concurrence.  Les voyageurs veulent se sentir spéciaux, accueilli et surtout se sentir comme à la maison. Il semble dès lors peu surprenant qu’une telle demande soit faite, comme le confirme Kamal Bounajma, co-fondateur d’Homerez : « Décorer sa résidence secondaire dans le thème des fêtes de fin d’année n’est pas un acte anodin et permet avant tout de fidéliser sa clientèle. En effet, plus les voyageurs se sentent accueillis et apprécient l’ambiance de votre propriété, plus vous multipliez vos chances de les voir réserver leurs prochaines vacances chez vous ! »

demandes_insolites_fêtes
*Étude réalisée par YouGov pour Homerez, 2019

 

La météo comme clou du spectacle

Pour avoir des vacances d’hiver idéales, le temps est un élément central.  Un sujet qui préoccupe les voyageurs à l’approche de leur séjour : 9% des voyageurs d’entre eux souhaitent avoir confirmation qu’il y aura bien de la neige pendant leurs vacances. Certains prévoyant s’arrangent pour augmenter leurs chances de voir la neige en réservant des hébergements à la montagne. Cependant quelques vacanciers réservant à la hâte peuvent avoir de mauvaises surprises. Loic Dupont co-fondateur d’Homerez se souvient : “Nous avons eu un voyageur qui avait réservé un appartement à Saint-Martin de Bréhal, en Normandie. Quelques jours avant son départ, il nous a demandé de lui assurer qu’il y aurait de la neige pour son arrivée. Après plusieurs échanges, nous avons finalement compris que celui-ci pensait avoir réservé à Saint-Martin-de-Belleville… en Savoie. Nous avons finalement pu lui trouver une alternative et faire en sorte que lui et sa famille passe Noël sur les pistes.”

Les locataires de maison de vacances recherchent donc pour les fêtes des lieux qui leurs permettront de s’imprégner de la “magie” des fêtes. Attention toutefois, certains vacanciers cherchent à fuir à tout prix cette ambiance festive. En effet 13% des voyageurs ont tenu à ce que  l’ambiance des fêtes ne soit pas au rendez- vous. Afin de pouvoir répondre donc aux mieux aux attentes de chacun de vos voyageurs, l’idéal est d’être à l’écoute de vos futurs invités et pourquoi pas leur poser directement la question.

Homerez_location_saisonnière

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :