Homerez_messagerie_instantanée

Le saviez-vous ? L’application de messagerie instantanée Whatsapp sera définitivement retirée du microsoft store d’ici fin décembre 2019. Si vous êtes concerné par cette situation, vous êtes certainement à la recherche d’une nouvelle messagerie en ligne. Vous pouvez également être dans le cas ou vous n’utilisez pas encore de messageries instantanée pour communiquer avec vos voyageurs. Voici quelques pistes de solutions.

 Le fonctionnement d’une messagerie instannée 

L’utilisation des messageries instantanées s’est largement popularisé durant la dernière décennie. Avant de vous expliquer les avantages de ce mode de communication, et les diverses options qui s’offrent à vous, rappelons tout d’abord leur fonctionnement. 

Les messageries instantanées telles que Whatsapp se présentent sous forme d’applications mobiles IOS ou Androïd, pour la plupart du moins. Il s’agit donc d’applications à télécharger directement sur votre téléphone, via votre centre de téléchargement (Play Store, Windows Store et Apple Store par exemple). La plupart de ces applications sont gratuites, et peuvent être téléchargées en quelques minutes seulement. Une fois la messagerie en ligne installée, il est demandé à l’utilisateur de renseigner des informations personnelles telles que le nom, le prénom, ainsi que le numéro de téléphone associé au compte. Habituellement, les contacts du téléphone sont immédiatement téléchargés sur l’application, pour ceux ayant recours à la même messagerie instantanée, du moins. 

Les messageries instantanées fonctionnent, par principe, avec une connexion internet. Ces dernières offrent ainsi la possibilité d’envoyer des messages type SMS à leurs contacts, de les appeller en visio ou en audio, de leur envoyer des photos et vidéos… Tout cela sans utiliser le forfait du mobile. L’ensemble fonctionne directement via internet, pas de risque de hors forfait ni de surtaxe. 

Quels sont les avantages pour la location saisonnière ? 

Les messageries instantanées sont tout d’abord un moyen facile, gratuit et rapide pour communiquer avec vos voyageurs. Une simple connexion internet (wi-fi ou 3/4G) suffit amplement à établir une connexion de qualité avec vos locataires saisonniers. Il suffit simplement que ces derniers utilisent la même application que vous. 

Ce mode de communication se révèle également être très pratique si vos voyageurs se trouvent à l’étranger. En effet, les opérateurs mobiles appliquent des coûts supplémentaires aux expéditeurs envoyant des messages ou effectuant des appels vers un numéro domicilié à l’étranger. Si vous accueillez une clientèle allemande, par exemple, vous avez la possibilité de communiquer avec elle sans risquer de payer un surcoût. Petit bonus : la grande majorité des messageries instantanées vous permettent de créer des groupes de conversation. Cette option peut être très pratique si vous accueillez un groupe dans votre résidence secondaire. 

Vous avez ainsi la possibilité d’échanger en direct avec les locataires saisonniers, de leur envoyer les modalités d’arrivée ainsi que des photos des lieux, tout en vous rendant disponible à leurs diverses questions. 

Alors, laquelle choisir ?

 

Restez informé des nouveaux articles du blog !

Whatsapp

Whatsapp est sans aucun doute une des messageries instantanées les plus populaires. Gratuite et facile d’utilisation, l’application présente de nombreux avantages à ses utilisateurs. Comme précisé plus haut, cette messagerie ne sera cependant bientôt plus disponible sur le Windows Store. Les propriétaires de téléphones mobiles Microsoft devront donc migrer vers une application concurrente. 

Whatsapp possède également l’avantage d’être chiffrée, et est donc totalement sécurisée. Vous pourrez y envoyer des messages textes, effectuer des appels audio et vidéo, en plus de pouvoir y envoyer des photos et vidéos.  L’application peut également être utilisée via un ordinateur portable. Un véritable outils tout en un ! 

Wechat

Cette application gratuite, extremement populaire en Asie, est en train de se populariser en Europe. WeChat est disponible au téléchargement sur l’Apple Store et le Play Store d’Android, et peut même être installée sur un ordinateur portable Windows ou Apple. L’application permet d’envoyer des messages textes, des photos et vidéos, ainsi que de passer des appels audios ou visio. Petit bonus : Wechat propose une option permettant d’effectuer des appels avec près de 40 correspondants en même temps. L’application est un véritable réseau social en soi, qui permet à ses utilisateurs de partager du contenu aux membres de leurs communautés, ou de jouer à des jeux en ligne. 

Viber

Viber est une application de messagerie instantanée qui est également gratuite. Cette application peut être téléchargée sur les mobiles Apple, Androïd et même Windows. Un grand plus pour ceux qui déplorent la disparition de Whatsapp sur les mobiles de Microsoft. Viber propose également à ses utilisateurs d’envoyer des sms et des fichiers médias à l’international de manière totalement gratuite. Bien entendu, vous avez également la possibilité d’effectuer des appels audio et vidéos, ainsi que d’appeler plusieurs correspondants à la fois. 

Évidemment, il ne s’agit ici que de suggestions. Un nombre impressionnant de messageries instantanées sont disponibles. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette courte liste, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres applications telles que Line, Kakao Talk, Hangout… pour ne citer qu’elles !

Homerez_messagerie_instantanée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :