Calendrier_reservation_instantanée_homerez

Les plateformes de réservation en ligne proposent de plus plus l’option des réservations instantanées à leurs voyageurs. C’est notamment le cas de Tripadvisor, ou les clients peuvent à préserver réserver instantanément leur voyage, via les annonces payantes des propriétaires. Il peut être délicat de comprendre comment cette mesure va impacter le quotidien des propriétaires. Nous vous avons donc  préparé un résumé des avantages et inconvénients de ce mode de réservation, afin de vous aider à y voir plus clair. 

Qu’est ce que la réservation instantanée ?

Afin de bien pouvoir comprendre ce qu’implique ce nouveau mode de réservation, il est essentiel d’appréhender son fonctionnement concret. En plus de TripAdvisor, de nombreuses plateformes de réservation en ligne proposent cette fonctionnalité, telles que Airbnb et Booking. Ainsi, les voyageurs ont la possibilité d’y réserver directement leur séjour, et ce sans l’accord préalable des propriétaires. Il suffit alors d’accepter les conditions du règlement intérieur, de préciser les dates du séjour ainsi que le nombre de voyageurs, et la réservation en ligne s’effectue de manière automatique. L’accord préalable du propriétaire n’est donc plus nécessaire pour effectuer la réservation. 

Petite précision cependant : dans le cas précis de Tripadvisor, cette fonctionnalité n’est possible que via les annonces sponsorisées. Ainsi, lorsqu’un voyageur clique sur votre annonce payante sur ce site, sa navigation demeure sur TripAdvisor, mais le calendrier des disponibilités affichés est celui de votre propre site internet. Il convient alors de doter le site de votre logement saisonnier d’un calendrier interactif afin de pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité. Dans ce cas précis, la plateforme en ligne ne s’octroie pas de commission sur votre réservation. 

Les avantages des réservations instantanées

Augmenter votre taux de réservation

Nous vivons dans une ère de l’instantanéité, où les consommateurs ont pris l’habitude de pouvoir tout avoir, tout de suite. Les voyageurs ne font pas exception à la règle, et apprécient grandement les réservations instantanées. Cette possibilité leur permet, en effet, d’organiser leur séjour plus rapidement et de manière simplifiée. Selon Airbnb, activer l’option “réservation instantanée” permettrait aux propriétaires de résidences secondaires de doubler leur taux de réservation

Un meilleur référencement

Les plateformes en ligne utilisent bien souvent la réservation instantanée comme argument de vente auprès des voyageurs. Si votre annonce bénéficie de cette option, il y a de très fortes chances pour que votre référencement en ligne en bénéficie. Les plateformes mettent ainsi plus facilement en valeur les logements qui proposent une réservation directe. Votre annonce pourrait ainsi se retrouver dans les premiers résultats web de votre ville lorsqu’un voyageur cherchera à effectuer un séjour dans votre région. 

Moins de bureaucratie

Vous ne souhaitez pas particulièrement échanger avec les voyageurs ? Vous n’avez pas le temps de parcourir quotidiennement les plateformes en ligne afin de valider une à une, chaque demande de réservation ? Il alors est possible que la réservation directe vous simplifie grandement la vie ! Votre seul rôle sera de tenir à jour votre calendrier global, afin d’éviter les doublons de réservation. Pour cela, l’utilisation d’un channel manager peut s’avérer très pratique. 

Restez informé des nouveaux articles du blog !

Les inconvénients des réservations instantanées

Les annulations et doublons de réservation

Bien entendu, la réservation instantanée risque d’entraîner une hausse des annulations, que cela soit de votre fait, ou de celui des voyageurs. Ces derniers peuvent ainsi changer d’avis après avoir réservé votre logement, ce qui risque d’entraîner des procédures administratives supplémentaires de votre côté. Vous prenez de ce fait le risque de voir votre logement vide de toute réservation à cause d’une annulation de dernière minute. Les doublons de réservation sont également fréquents dans le cadre des réservations instantanées, ce qui risque d’entraîner des frais supplémentaires envers les plateformes de réservation. 

Impossible de sélectionner les voyageurs

Autre désavantage, et pas des moindres : il vous est impossible de choisir qui logera dans votre location saisonnière. Via la réservation instantanée, ce sont les voyageurs eux-même qui décideront si ils correspondent à vos critères ainsi qu’aux modalités de votre règlement intérieur. Vous ne pouvez donc pas sélectionner par vous même les voyageurs répondant le mieux à vos critères, et vous perdez de ce fait en tranquillité d’esprit. Impossible de refuser une réservation de 15 personnes dont l’unique but est de faire la fête. Difficile donc de vous assurer de récupérer votre logement en bon état

Vous vous exposez aux remarques négatives

En cas de doublon de réservation, et donc d’une annulation de votre part, vous vous exposez à la colère des voyageurs. Ces derniers seront frustrés de voir leur réservation directe être annulée, et risquent bien de vous le faire comprendre. Votre classement sur les plateformes en ligne et votre note générale (comme au sein de Booking) risquent d’en faire les frais. C’est notamment pourquoi la réservation directe est peu recommandée aux propriétaires qui débutent dans le monde de la location saisonnière. Le manque d’expérience de ces derniers risque de multiplier les erreurs de calendrier, et de faire chuter rapidement leur réputation en ligne. Prudence ! 

Quelle que soit l’option que vous choisirez, n’oubliez pas qu’une bonne organisation est la clef de voûte d’un taux de remplissage optimal. La réservation directe, bien que pratique et très efficace pour un fort taux de réservation, n’est pas l’unique levier à votre disposition. Vous pouvez également mettre en place des astuces pour augmenter votre taux de réservation en basse saison, ou encore adapter votre offre aux soucis écologiques de vos invités

Reponse voyageur réservations instantanées

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :