Generation_Z _ete_Homerez

Louer une résidence en location saisonnière comprend de nombreux challenges, dont celui de préparer les futures tendances du domaine du voyage. Séduire la génération Z fait intégralement partie de ce pari ! Les personnes nées après les années 1995 constituent en effet la majeure partie des futurs locataires saisonniers, et entrent peu à peu dans le monde des séjours locatifs. Décryptage d’une génération exigeante et pour qui le voyage est un véritable mode de vie. 

Caractéristiques générales de la génération Z 

Il est essentiel de comprendre les principaux traits constituant la personnalité et le mode de vie de la génération Z, afin d’attirer, dans l’immédiat, l’intérêt de celle-ci envers votre bien locatif. Il est également important de cerner les attentes et les modes de fonctionnement de cette génération. En effet, celle ci sera, dans moins de 10 ans, à la tête d’une famille, qui elle même sera consommatrice de voyages et qui pourra se tourner vers le logement locatif dans ce but. 

Comme dans toute stratégie marketing, il est donc important de comprendre cette génération afin de la séduire. Voici donc quelques éléments d’explications : 

Cette génération est composée de personnes ayant aujourd’hui entre 18 et 23 ans, qui sont connues pour être nées dans l’ère de l’hyper-connectivité. Les membres de la génération Z sont également réputés pour être exigeants, tournés vers les alternatives écologiques, et pour qui l’image de soi est particulièrement importante. Parfaitement à l’aise au sein des médias sociaux, cette génération s’inscrit dans l’ère de l’hyper-exposition, où chaque élément de leur vie, de leurs voyages, de leur apparence, opinions ou réflexions personnelles se trouve exposée sur internet. 

Quelles sont les habitudes de voyage de cette génération ? 

Dans l’immédiat, la génération Z possède en général de faibles revenus. Les membres de cette génération en âge d’avoir recours à des locations saisonnières ont ainsi entre 18 et 23 ans. Ces derniers sont soit encore en études, soit viennent d’entrer dans le marché du travail. Il s’agit donc de potentiels clients pour qui le prix d’une location saisonnière demeure un élément déterminant dans leur choix final. 

Expedia a mené une étude sur les habitudes de voyage des français, et qui détaille avec précision les critères déterminants pouvant motiver leur choix d’une destination plutôt qu’une autre. Ainsi, la génération Z privilégierait, dans l’ordre :

  • les séjours avec un grand nombre d’activités à proximité,
  • les voyages pouvant leur apporter une expérience unique,
  • ainsi que l’expérience culturelle du lieux du séjour.

Cette génération utilise également principalement son téléphone et ordinateur portable pour la réservation de ses voyages. À titre de comparaison, la génération des 36-55 ans, la plus grande consommatrice actuelle des locations de vacances, semblerait être moins portée sur le côté unique de leurs expériences, et privilégierait des activités simples.

Homerez_GenerationZ_location

Comment se préparer à l’arrivée massive de la génération Z dans le marché des locations saisonnières ? 

Adapter sa location saisonnière et son annonce en ligne aux exigences de la génération Z est ainsi une stratégie essentielle au remplissage grandissant de votre taux de réservation. En effet, au fil des années, la génération Z va s’imposer peu à peu comme la principale consommatrice de voyages, et donc de locations de vacances. La génération Z est donc tout simplement votre futur coeur de cible, qu’il est important de charmer dès à présent. Leur grande présence sur les réseaux sociaux pourrait bien s’avérer être avantageux pour vous. En effet, chaque membre de cette génération est un influenceur à son niveau, et n’hésitera donc pas à partager son expérience dans votre location de vacances sur l’ensemble de ses réseaux sociaux. De la publicité gratuite, octroyée en échange d’une expérience de voyage unique, en somme ! 

Alors, comment plaire à cette génération ? 

Les photos présentes au sein de votre annonce en ligne vont être le premier élément qui attirera l’attention de la génération Z, qui est tout particulièrement portée sur le potentiel photogénique de leurs lieux de séjours. Ainsi, n’hésitez pas à miser sur des photos de haute qualité, lumineuses, mettant en scène des coins douillets de votre résidence, ainsi que les lieux environnants. Vous pouvez également ajouter des plantes au sein de votre location de vacances, afin de lui octroyer un côté plus écofriendly, très apprécié par cette génération qui apprécie le contact avec la nature. 

Mettez également l’accent sur les activités disponibles aux alentours de votre résidence : randonnées, plages, ruelles atypiques, restaurants de charme, etc. Il est essentiel d’insister au sein de vos annonces sur le côté visuellement esthétique de ces activités, en postant sur votre annonce en ligne des photos les illustrant. Ainsi, ajoutez de belles photos des sommets à gravir, des plats typiques de la région, des ruelles colorées, par exemple. Un petit tour sur instagram pourrait bien vous aider à visualiser les atmosphères visuelles préférées de cette génération si particulière. 

Les membres de la génération Z représenteront 40 % des consommateurs français en 2020. Vous l’aurez compris, il est donc essentiel de commencer dès à présent à préparer votre location saisonnière afin de séduire le plus tôt possible cette nouvelle clientèle, et de la fidéliser pour longtemps !

Homerez_location_saisonnière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :