location de vacances

Vous arrivez à louer votre location saisonnière en haute saison, mais vous voulez atteindre un taux d’occupation de 100% toute l’année ? Voici 7 conseils pour louer facilement votre propriété en basse saison.

Définir vos dates de basse saison

Les basses saisons ne sont pas les mêmes pour tout le monde, c’est pour cela qu’il est important de commencer par bien définir celles de votre propriété. Vous êtes propriétaire d’un chalet à la montagne ? Votre basse saison est plutôt au Printemps et en Automne. Vous êtes propriétaire d’un appartement en bord de mer ? Votre basse saison est alors l’hiver.

Pour définir votre basse saison, il faut prendre en compte votre zone géographique et votre type de propriété. En liant ces deux facteurs, vous n’aurez plus de problèmes pour anticiper vos périodes creuses.

Faire des ajustements sur votre annonce

Tarifs – Comme expliqué dans un article précédent, l’estimation des tarifs est quelque chose de très important pour convaincre un locataire de louer votre propriété et non une autre. En basse saison, il est conseillé de baisser les tarifs habituellement fixés pour la haute saison pour augmenter vos chances de réservation.

Cependant, il ne faut pas tout baisser ! Les week-ends, même en basse saison, peuvent être loués facilement, de même lorsqu’un événement connu a lieu près de chez vous.

Promotion – Si vous n’arrivez toujours pas à remplir votre calendrier toute l’année, vous pouvez alors faire des promotions. En effet, les voyageurs aiment les « bons plans », et proposer une promotion c’est gagnant pour vous et pour le voyageur. Vous pouvez faire des promotions classiques : -10%, -15%, etc. ou bien proposer, par exemple, 1 nuit gratuite pour 3 nuits réservées.

Accepter les courts séjours – Si vous ne proposez que de la location à la semaine, sachez qu’il sera plus compliqué de trouver des locataires en basse saison. En effet, durant ces périodes non estivales, les voyageurs ont une préférence pour les courts séjours. Alors, pour plus de réservations, re-estimez la durée minimum de vos locations.

Des changements sur votre annonce – Vous devez également faire quelques changements sur votre annonce pour être sûr de bien correspondre à votre cible potentielle en basse saison. Par exemple, changer la photo de votre jardin ensoleillé contre une photo de votre maison sous la neige ou entourée d’arbres aux couleurs de l’automne.

 

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Mettre en avant votre propriété et les événements alentours

Même si votre propriété se trouve en pleine campagne, il y aura toujours un événement, de plus ou moins grande ampleur, dans une ville voisine : un festival, des illuminations, etc. Dans votre annonce il faut absolument ajouter la liste des événements ainsi que les dates durant lesquelles ils ont lieu. Certains voyageurs se déplacent seulement pour des événements spécifiques et vous devez profiter de cette opportunité pour mettre votre propriété en avant.

Garder contact avec vos anciens locataires

Lorsqu’un ancien locataire est satisfait de son séjour chez vous, n’hésitez pas à le recontacter afin de lui proposer de séjourner chez vous une nouvelle fois. Un email mettant en avant les nouveautés de votre propriété et les événements marquants des mois à venir peuvent leur donner l’envie de louer votre propriété de nouveau.

Hors saison : miser sur les voyageurs d’affaires

Le voyage d’affaire, aujourd’hui défini sous le terme de “Bleisure”, un mix entre le terme “Business” et “Leisure” (loisir), connaît une évolution croissante. Certains sites de location de vacances sont spécialisés dans ce nouveau tourisme. Il est également possible d’obtenir des badges vous permettant d’être plus attractif. Généralement, pour obtenir ces qualifications il faut au minimum un bureau, une bonne connexion WiFi et un bon emplacement géographique.

Créer des packages pour vos locataires

Il existe plusieurs possibilités de packages à proposer aux voyageurs : offrir un repas (ou un coupon de réduction) dans un restaurant, une place de stationnement gratuite, un billet pour un musée à proximité ou un pass de transport pour leur permettre de circuler librement durant leur séjour. Toutes ces petites attentions vont faciliter l’organisation du voyageur, et lui faire plaisir.

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Préparer la haute saison

En basse saison, il ne faut pas seulement penser à louer. Même si obtenir des réservations reste votre objectif principal, il faut aussi profiter de cette période pour préparer la haute saison. C’est le moment de regarder où se trouvent toutes les petites imperfections de votre propriété et de faire des investissements. Vous vouliez réparer une armoire ? Investir dans une nouvelle terrasse ? Un jacuzzi ? Une Cheminée ? Profitez-en !

Ne baissez pas les bras, la basse saison aussi peut vous permettre de rentabiliser votre propriété. La gestion d’une location saisonnière est un véritable métier, il faut bloquer quelques heures de votre temps quotidiennement pour optimiser votre annonce et augmenter vos chances d’accueillir vos locataires toute l’année. Pour ne pas perdre ce temps précieux, il existe des agences immobilières spécialisées dans la location de vacances. Homerez, société créée en 2013 par trois anciens directeurs de chez Booking.com, vous aide dans toutes les démarches. Création de votre annonce, traduction en plusieurs langues, publication sur plus de 20 sites internationaux et réponse aux voyageurs dans l’heure : ce service vous permet de rentabiliser votre location de vacances rapidement et sans effort.

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