eco_friendly_homerez

Dans la vague des dernières tendances en matière de locations saisonnières, impossible d’outrepasser la mode des logements eco friendly. Cette nouvelle impulsion a notamment été soutenue par le Prince Harry. Ce dernier a annoncé en septembre dernier son partenariat avec Travalyst, une plateforme de réservation en ligne plus proche des préoccupations écologiques des voyageurs. C’est dire l’ampleur du phénomène ! Vous vous demandez en quoi consiste le principe des logements eco friendly ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sans savoir par ou commencer ? Nous répondons à toutes vos questions ! 

Comment se manifeste la tendance du tourisme durable ? 

Vous avez déjà entendu parler du tourisme durable, mais le concept vous semble encore flou ? Voici la définition officielle de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Plus concrètement, il s’agit de voyager de manière plus responsable : réduire son empreinte carbone, respecter l’environnement et participer à la préservation de la qualité de vie des communautés locales, sont des composantes essentielles du tourisme durable. 

Si vous doutez du développement exponentiel de cette tendance des logements eco friendly, vous pourriez bien être surpris par les résultats des dernières études à ce sujet. Plusieurs plateformes de réservation en ligne ont ainsi enquêté sur les nouvelles aspirations des voyageurs en matières de séjours écologiques et/ou équitables.  Les résultats sont sans appel : 71% des touristes interrogés par Booking.com ont affirmé désirer davantage de choix en matière de voyages durables, et 87% souhaitent modifier leurs habitudes de tourisme en faveur de séjours plus respectueux de l’environnement et des communautés locales. Un dernier chiffre ? Selon une étude de TechNavio, le marché mondial du tourisme durable devrait voir ses revenus augmenter de 10% d’ici 4 ans. Autant dire qu’il s’agit d’une véritable opportunité à saisir, et ce, le plus rapidement possible. 

Nos conseils eco-friendly 

Vous l’aurez compris : inscrire votre logement dans la vague eco friendly pourrait bien vous permettre d’augmenter votre taux de réservations, et de vous démarquer ainsi positivement de votre cercle de concurrents locaux ! Pour se faire, inutile d’investir dans une cabane au fond des bois sans eau courante ! N’oubliez pas qu’une maison eco friendly est avant tout un lieu de résidence respectueux de l’environnement, qui tente petit à petit de réduire son empreinte carbone. Vous verrez que quelques changements simples dans votre logement peuvent suffire à séduire les voyageurs en quête de séjours plus verts. 

Plein feux sur la déco écolo ! 

Exit le plastique, bienvenue aux meubles d’occasion et au bois issu de sources durables ! Bien entendu, si votre résidence secondaire est déjà intégralement meublée, inutile de jeter tout votre équipement, au risque d’agir à l’encontre même du principe du développement durable. Vous pouvez toutefois décider, à partir d’aujourd’hui, de ne plus acheter que des meubles d’occasion, que vous personnaliserez ensuite par vous-même. Vous pouvez également miser sur une décoration uniquement réalisée à partir de matériaux de récupération : vases et chandeliers à partir de bouteilles de vin, systèmes de rangements à partir de boîtes alimentaires, etc. Vous êtes en manque d’inspiration ? Un petit tour sur Pinterest devrait suffire à vous donner de belles idées ! 

Vous n’avez pas l’âme bricoleuse ? Vous pouvez alors miser sur les marques green du marché, telles que Le Lit National, Bleu Nature, Ekobo, Merci… même Ikéa propose aujourd’hui une gamme de produits plus respectueux de l’environnement, avec sa gamme Sinnerlig. N’hésitez pas à publier des photos de votre décoration écolo sur les plateformes de réservation, afin de susciter l’envie chez les voyageurs ! 

eco-friendly-Homerez

Réduisez la consommation énergétique de votre logement  

Nombreuses sont les possibilités de rendre la consommation énergétique de votre logement plus eco friendly. Pensez, par exemple, à faire évaluer l’isolation de votre résidence, afin d’éviter tout risque de perte thermique. Une maison bien isolée est une maison plus respectueuse de l’environnement, et une facture d’électricité considérablement réduite. Afin de réduire votre consommation énergétique, veillez également à changer l’ensemble de vos ampoules pour des LED, qui consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins par rapport aux ampoules classiques. Les plus ambitieux d’entre vous pourraient même se lancer dans d’importantes rénovations permettant de rendre votre logement quasiment autonomie énergiquement, par l’utilisation de panneaux solaires par exemple.  Une belle manière de réaliser des économies tout en séduisant vos locataires saisonniers ! 

Faites participer vos locataires 

Vous pouvez également inciter vos locataires à participer au respect de l’environnement au sein de votre logement, en laissant à leur disposition un guide “eco friendly”, comprenant les heures “creuses” auxquelles il est préférable d’utiliser les appareils électriques, par exemple. Ce petit guide peut également préciser les horaires et l’emplacement du marché paysan le plus proche, afin d’inciter vos locataires à consommer local. Mettez à leur disposition des sacs en tissu qu’ils pourront emmener avec eux lors de leurs excursions, proposez-leur d’utiliser vos vélos plutôt que leur voiture, indiquez-leur l’emplacement de votre compost dans le jardin… Il existe de très nombreuses manières d’impliquer les voyageurs dans votre démarche, à vous de trouver celles qui sont le plus adaptées à votre situation. 

Bien entendu, il est essentiel de préciser l’orientation eco friendly de votre résidence secondaire au sein de vos annonces en ligne, afin d’attirer en grand nombre les voyageurs en quête de voyages durables. N’hésitez pas à y intégrer des photos de vos installations respectueuses de l’environnement, et d’y noter en toutes lettres votre volonté d’inscrire le logement dans un mouvement eco friendly, si possible dans le titre même de votre annonce ! Affirmez cette composante comme l’orientation majeure de votre démarche de locations saisonnière : vous risquez bien de voir votre taux de réservations s’envoler ! 

Homerez_gestion location_saisonnière

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :