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Location saisonnière : 3 astuces marketing pour plus de réservations

Par Nathalie Dubois, publié le 12/09/2019 • Temps de lecture : 3 min

Dernière mise à jour : Feb 14, 2023

Nos équipes d'experts de la location saisonnière vous accompagnent dans votre projet locatif et vous partagent les astuces à connaître sur notre blog.

Le taux de réservation d’une location saisonnière peut fluctuer pour diverses raisons, telles qu’une basse saison ainsi qu’un manque de visibilité auprès de la clientèle potentielle. Moins de réservations, signifie bien souvent une période d’inquiétudes et d'interrogations quant à la pérennité de votre activité. Nous vous avons préparé une compilation d’astuces marketing imparables, afin de vous permettre d’augmenter votre taux annuel de réservations. Suivez le guide !

Pourquoi le marketing est la solution aux baisses de réservations ?

La notion de marketing adapté aux locations saisonnières peut paraître bien floue, et inaccessible aux individus non spécialisés dans ce domaine. Il s’agit pourtant, et tout simplement, d’un ensemble de moyens et d’outils qui vous permettront de vous faire connaître auprès des vacanciers, tout en les incitant à réserver votre propriété plutôt qu’une autre.

Le marketing répond ainsi à un ensemble de problématiques qui vous sont certainement connues.

Vous pourriez ainsi vous demander comment augmenter le nombre de vos réservations, que cela soit en basse ou en haute saison. Vous pourriez également vous demander quels sont les moyens à votre disposition afin de vous démarquer de la concurrence. Vous pourriez enfin vous interroger : comment vous faire connaître auprès des vacanciers en recherche d’un bien à louer ? Le marketing adapté au marché des locations saisonnières se place ainsi tel un levier à actionner, qui vous permettra de répondre rapidement à bon nombre de ces interrogations.

Nos astuces

Astuce n°1 : créer un site internet

Il est aujourd’hui impensable pour toute location saisonnière qui se respecte de faire l’impasse sur la création d’un site internet. À l’heure de la multi-connectivité, la présence de votre bien locatif sur le web est rendue absolument indispensable. Les vacanciers ont besoin de pouvoir se projeter dans votre univers, quoi de mieux alors qu’un site internet pour les y accompagner ? Il s’agit ainsi de mettre en avant les atouts indiscutables de votre location saisonnière : une décoration moderne et attrayante, un emplacement de choix, une multitude de thématiques de séjours possibles, etc.

Votre site pourra ainsi regrouper les photos de votre propriété, les listes d’activité à réaliser sur place, les lieux touristiques de la région… de quoi argumenter longuement sur les multiples avantages à réserver un séjour dans votre bien locatif !  

Votre site internet pourrait alors servir de complément à votre présence sur des plateformes de réservations en ligne tels qu’Airbnb ou Booking, tout en vous permettant de créer un univers virtuel qui vous ressemble vraiment. Vous n’êtes pas sans ignorer qu’un certain nombre de vacanciers ne visitent jamais ces plateformes, il vous faudra ainsi créer un site internet pour pouvoir atteindre ces clients potentiels.

De nombreuses plateformes telles que Wix et WordPress proposent de créer gratuitement un site internet. Ces outils sont intuitifs et ludiques, vous permettant de créer un site sans nécessairement posséder des connaissances en codage ou en programmation. Astuce : il existe également des formations qui vous permettront d’acquérir en peu de temps les connaissances de base en matière de référencement, afin de vous assurer un place de choix dans les résultats des moteurs de recherche.

Astuce n°2 : utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus en très peu de temps un moyen rapide et efficace d’augmenter la notoriété des petites et moyennes entreprises. Il vous suffit, par exemple, de créer gratuitement une page “Facebook entreprise”, ou un simple compte Instagram, que vous pourrez utiliser comme vitrine de votre location de vacances. Ajoutez à la page de belles photos, publiez régulièrement des mises à jour : photos de rénovations, d’activités disponibles dans la région, vos promotions, etc. Les deux réseaux sociaux proposent également de promouvoir vos publications à moindre coûts. Une belle manière de toucher le plus de clients potentiels possible !

Rien ne vous empêche de mettre en place des jeux-concours : demandez à votre communauté d’aimer votre page et de la partager à leurs contacts afin de s’y inscrire. La personne tirée au sort peut, par exemple, gagner une nuit offerte dans votre résidence secondaire. Cette astuce vous permettra d’élargir rapidement votre notoriété, et donc d’augmenter significativement votre taux de réservations.

Encore une fois, devenir un expert des réseaux sociaux, ça ne s’invente pas ! Si vous ne possédez pas de connaissances particulières en la matière, il existe de nombreux livres et formations en ligne qui pourront vous accompagner à moindre coûts dans la maîtrise du marketing en ligne.

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Astuce n°3 : faire appel aux offices du tourisme

Saviez-vous que les sites internet des offices du tourisme proposent d’afficher votre annonce en ligne, pour quelques euros seulement ? Voici donc une opportunité à saisir ! Les sites internet des offices du tourisme sont principalement visités par les vacanciers désireux de trouver des activités à réaliser dans votre région. Il est donc essentiel de pouvoir être vu et connu de ces voyageurs, afin de susciter leur envie de séjourner dans votre location saisonnière.

Toujours dans un soucis d’augmenter votre notoriété, il vous est possible de rendre directement visite aux offices du tourismes de votre région. N’hésitez pas à emmener avec vous quelques dépliants présentant votre résidence secondaire. Ces flyers doivent au minimum comprendre quelques photos avantageuses, votre localisation approximative (ne donnez jamais votre adresse exacte), les avantages de votre propriété, ainsi que le prix de la nuitée. Astuce : vous pourrez déposer vos dépliants directement au sein des offices de tourisme, afin d’augmenter vos réservations de de dernière minute, ou encore afin de favoriser le bouche à oreille.

Et si je souhaite déléguer ces tâches ?

Déléguer l’aspect marketing de votre location saisonnière peut également s’avérer être une bonne solution, surtout si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même le marketing lié à votre résidence secondaire, ou si vous doutez de vos capacités à gérer l’organisation complète d’une stratégie marketing adaptée.

Rien ne vous empêche donc de déléguer cette tâche à une entreprise externe. Bien entendu, le coût de cette prise en charge peut s’avérer élevé. Gardez pourtant à l’esprit que l’ensemble du marketing de votre location saisonnière sera prise en charge par des experts en la matière, qui sauront, à coup sûr, promouvoir au mieux votre bien locatif. Attendez-vous alors à voir vos réservations s’envoler !

Ces entreprises externes prendront ainsi en charge l’ensemble des opérations et des stratégies de communication liées à votre bien locatif : création du site internet, référencement, optimisation pour les moteurs de recherche, management des réseaux sociaux, et même la mise en place de campagnes de publicité ! Certes, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie. Attendez-vous cependant à des résultats rapides, qui pourraient bien vous octroyer un retour sur investissement plus qu'intéressant.

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