Encaisser_voyageur_homerez
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses manières d’encaisser le loyer des locataires saisonniers ? Cette étape primordiale est bien souvent expédiée sans connaissances des diverses modalités mises à votre disposition. En effet, certains modes de paiement permettent de sécuriser vos transactions, tout en gagnant en simplicité. Voici un constat des solutions à votre disposition, pour un choix éclairé et sécurisé.

Les moyens de paiement à votre disposition

Si vous souhaitez vous occuper du processus de paiement par vos propres moyens, plusieurs solutions sont envisageables. Voici leurs différents avantages et inconvénients. 

Le paiement par chèques 

Cette méthode de paiement est très courante dans le quotidien de nombreux français. Le paiement par chèque permet d’officialiser une réservation, de percevoir un acompte ou peut encore servir de dépôt de garantie. Prudence cependant : assurez vous de percevoir le montant du chèque de réservation sur votre compte en banque avant de permettre aux voyageurs d’intégrer votre bien locatif. Ceci vous évitera de vous retrouver avec un chèque en bois impossible à encaisser. 

Demander un règlement par espèces

Ce mode de règlement est peu courant au sein des processus de réservation de vacance, pour la simple raison qu’il peut être complexe pour le locataire de retirer une importante somme. Il peut toutefois être envisageable d’avoir recours au paiement en espèces pour compléter l’acompte fournis par chèque ou virement bancaire, par exemple. Si votre locataire à la possibilité de payer l’intégralité du séjour en espèce, pensez à vérifier scrupuleusement qu’il ne s’agit pas de faux billets

Homerez_gestion_location_saisonnière_encaissement

Utiliser Paypal

Il s’agit d’un moyen de paiement qui a le vent en poupe. Pratique et sécurisé, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un virement bancaire sans avoir à fournir votre IBAN à vos locataires. Les opérations sur Paypal peuvent être tracées facilement, et les virements sont très rapides. Restez toutefois prudents et refusez les virements de dernière minute, qui peuvent être annulés par des locataires peu scrupuleux. Demandez à être payé bien avant leur arrivée, pour davantage de sécurité. Précisons également que Paypal prend une commission sur vos échanges financiers, à la hauteur de 3,4 % du montant total, ainsi que 0,25 € par virement.

Le virement bancaire

L’utilisation du virement bancaire demeure la solution privilégiée des propriétaires de locations saisonnières. Sécurisé et rapide, il n’existe que peu d’inconvénients à ce mode de règlement. Il demeure cependant nécessaire pour le propriétaire de fournir son relevé d’informations bancaire aux vacanciers. Précisons également que les virements en provenance de l’étranger peuvent mettre quelques jours à arriver sur le compte du destinataire.

Encaisser_voyageur_méthode

Opter pour les chèques vacances

Cette modalité présente l’avantage de vous attirer la sympathie des locataires saisonniers, qui auront reçu ces chèques du comité d’entreprise de leur lieu de travail. Puisqu’un chèque vacances est obligatoirement approvisionné, vous avez donc la certitude d’être payé. Toutefois, tous les vacanciers ne bénéficient pas de ces chèques, il serait donc envisageable de proposer ce type de règlement en complément d’autres options de paiement. Notez également qu’il vous est obligatoire d’obtenir une convention de l’ANCV (Agence nationale des chèques vacances) ainsi qu’un SIRET afin de pouvoir les encaisser. 

Déléguer la gestion du paiement à une plateforme de réservation en ligne 

Vous hésitez encore ?
Vous ne parvenez pas à savoir quel moyen de paiement convient le mieux à votre situation ? 

Et si vous optiez pour un règlement via les plateformes de réservation

En effet, l’intégralité des plateformes de réservation, telles que Airbnb, Booking, pour ne citer qu’elles, proposent un service de règlement en ligne. Cette solution présente de multiples avantages, parfois bien inconnus des propriétaires. 

Le paiement via ces plateformes se fait de manière automatisé, sécurisé et rapide. Aucune gestion n’est à effectuer par des propriétaires, qui se contentent de fournir leurs RIB sur leur compte en ligne, et de confirmer les demandes de réservation.

C’est tout ! Les plateformes se chargent de facturer les voyageurs et s’assurent de la sécurité des transactions. Les propriétaires sont ainsi dégagés de toute responsabilité. En cas de fraude, leur comptabilité se retrouve grandement facilitée…Que demander de plus ?

Nous comprenons qu’il peut vous être complexe de faire un choix alliant sécurité, facilité et rapidité, si vous décidez de gérer seul les modalités de paiement des locataires saisonniers. Pour une sécurité maximale, et pour vous éviter tout risque de mauvaises surprises, nous vous conseillons ainsi vivement d’utiliser les services de paiement des plateformes en ligne. Ce choix vous permettra d’être allégé de tous doutes concernant la sécurité de vos transactions, tout en vous garantissant un service client optimal qui vous accompagnera dans vos questionnements.Gestion_locative_Homerez

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :