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La méthode de remise des clés aux vacanciers est une question primordiale lorsque vient le moment d’organiser les modalités de gestion de votre location saisonnière. Bien souvent, les propriétaires ignorent les différentes possibilités à leur disposition, et choisissent la simplicité au détriment de l’aspect sécuritaire… Découvrez nos solutions pour une remise de clefs en toute sérénité, et adaptée à vos besoins !

Utiliser une Lockbox 

Derrière ce nom quelque peu barbare, se cache un procédé simple et efficace, qui vous permettra une remise de clés en toute tranquillité et grandement simplifiée. Il s’agit d’installer à l’extérieur de votre bien locatif une boîte sécurisée, ne pouvant s’ouvrir qu’avec un code à plusieurs chiffres. Il suffit alors au propriétaire de la location saisonnière de définir un code, puis de déposer les clés dans la boîte prévue à cet effet. Les voyageurs seront alors informés du code en question avant leur arrivée. À leur départ, les locataires remettront à leur tour les clés dans la Lockbox. 

Avantages : utiliser une Lockbox permet une remise des clés facilitée et sécurisée. Nul besoin de faire appel à un service extérieur, plus complexe en organisation. La lockbox peut également être utile si vous faites appel à un service externe de ménage : la personne en charge du nettoyage de votre bien locatif sera informée du code, et pourra alors aller et venir sans contraintes. Le coût d’une telle boite est relativement faible : comptez environs 30 euros pour un objet pouvant être utilisé pendant des années. 

Inconvénients : pour davantage de sécurité, il est fortement conseillé de changer régulièrement le mot de passe de la Lockbox, ce qui induit un déplacement obligatoire des propriétaires, ou d’une personne de confiance sur place. De plus, de nombreuses compagnies d’assurances refusent d’assurer le bien locatif contre le vol en cas d’utilisation d’une boîte à clefs. 

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Faire appel à une entreprise de conciergerie

Il s’agit d’une solution prisée par de nombreux propriétaires de biens locatifs saisonniers. Les entreprises de conciergerie peuvent prendre en charge la remise ainsi que la récupération des clés auprès des voyageurs, en plus de pouvoir assurer l’accueil de ces derniers, l’état des lieux, ainsi que le ménage.

Avantages : un service sur-mesure et garanti. La question de la remise des clefs ne sera plus d’actualité, votre principal rôle sera d’encaisser le loyer de votre location, et de payer l’entreprise en charge de la conciergerie. 

Inconvénients : un tel service a un coût, parfois relativement élevé, qui s’ajoute aux divers frais liés à votre location saisonnière : entretien des lieux, réparations, prêt à rembourser, etc. Cette solution est alors davantage recommandée aux propriétaires de locations saisonnières avec des revenus stables. Autre inconvénient : il peut être complexe de trouver une entreprise de conciergerie si votre location saisonnière se trouve loin d’une grande ville. 

Utiliser un service de remise de clés 

Voilà une solution encore bien méconnue des propriétaires de locations saisonnières. Plusieurs entreprises telles que MyLoby, proposent des services de remise de clés simplifiées et en toute quiétude. Le fonctionnement est le suivant : il s’agit de s’abonner au service en question à l’aide de l’application mobile dédiée. À partir de ce moment, vous pouvez choisir un point relais dans lequel déposer vos clés. Vous n’aurez qu’à préciser le nom et prénom de vos voyageurs, directement sur l’application. Ces derniers seront alors les seules personnes autorisées à retirer les clefs, et pourront alors les re-déposer au point relais à la fin de leur séjour. 

Avantages : un service fiable. Ni l’application en question, ni le point relais n’ont accès à votre adresse ainsi qu’à vos coordonnées autres que votre adresse mail. Vous êtes assuré de savoir à tout moment où se trouvent vos clés. Vous avez également la possibilité de changer de point relais à tout moment, via votre application. 

Inconvénients : bien entendu, tout service a son prix. Il vous faudra donc payer un abonnement auprès de l’entreprise de service en question. Certaines applications proposant ces services ne sont d’ailleurs valables qu’au sein de grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux. Difficile alors d’utiliser ces services pour une propriété de location saisonnière située dans le Doubs, par exemple. 

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Demander de l’aide à un proche 

Il s’agit de trouver une personne de confiance dans votre entourage, à qui vous remettrez les clefs de votre propriété. Cette personne sera ainsi en charge de l’accueil des voyageurs. Voisin, ami, famille… À vous de choisir ! 

Avantages : vous êtes assuré que vos clés se trouvent entre de bonnes-mains : nul besoin alors d’accorder votre confiance à des étrangers, vous savez que les clefs de votre logement sont gardées par des personnes de confiance. Il s’agit d’une solution gratuite et pratique, qui vous garanti une grande tranquillité d’esprit. Petit plus : vos locataires bénéficient d’un accueil personnalisé, grandement apprécié par les voyageurs. 

Inconvénients : difficile de trouver une personne de confiance, vivant dans l’environnement proche de votre bien en location saisonnière, et qui dispose de suffisamment de temps pour effectuer les multiples allers et retour… Surtout en haute saison ! 

Et vous, quelles sont vos solutions pour la remise des clés ? Avez-vous déjà fait appel à l’un des services cités dans cet article ? Qu’en avez-vous pensé ?

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