Homerez_deleguer_gestion_icon

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien immobilier que vous louez de manière saisonnière. Vous vous félicitez de cet investissement, tout en vous questionnant sur votre capacité à en prendre en charge l’entière gestion. Si vous n’avez pas encore envisagé de déléguer votre gestion locative, ou si vous ne savez pas quels en sont les avantages, cet article est pour vous ! 

Gérer un bien en location saisonnière : une activité chronophage et complexe 

Bien que rapidement rentable, la mise en location saisonnière de votre bien peut s’avérer plus compliquée que prévue. En effet, vous vous retrouvez à jongler entre les nombreuses tâches de gestion inattendues, en plus de votre emploi du temps chargé. 

Cette situation peut davantage encore se complexifier si vous proposez en location saisonnières plusieurs propriétés, ou si vous ne vivez pas dans un périmètre géographique proche de vos biens locatifs. 

En effet, la gestion de la location saisonnière peut s’avérer bien plus chronophage que prévue : entre la gestion des réservations, les relances de paiement, les réponses aux clients, la gestion du ménage, des entrées et sorties, en plus de vos propres occupations personnelles… Il y a de quoi en avoir le tournis. Si vous souhaitez vous faciliter la vie et profiter pleinement de la rentabilité de votre location saisonnière, il serait peut être judicieux d’en déléguer la gestion.

Déléguer sa gestion locative : quels sont les avantages ? 

Autant vous rassurer dès le départ : déléguer la gestion de votre location saisonnière vous apportera certainement bien plus d’avantages que d’inconvénients. En effet, si vous optez pour la délégation de ces activités de gestion, vous conservez vos bénéfices de propriétaire, tout en vous débarrassant des tâches chronophages. Vous payez tout simplement une entreprise annexe ou une personne physique pour les réaliser à votre place. 

Ainsi, vous n’aurez plus à vous transformer en femme de ménage afin de remettre en état votre bien locatif, une fois les saisonniers partis : quelqu’un s’en chargera pour vous. Cette situation s’applique également à la relation que vous entretenez avec les locataires saisonniers : vous n’aurez plus à vous rendre disponible à tout heure du jour ou de la nuit pour répondre à leurs interrogations ou encore pour les accueillir. Fini également, les longues heures à jongler entre les différents sites de locations en ligne, à gérer les réservations, les photos, les différences de tarifs, etc. 

Choisir de déléguer la gestion de ses locations saisonnières peut également s’avérer bien plus rentable que prévu. En effet, vous aurez à verser une petite partie de vos revenus à une personne ou une entreprise externe. Toutefois, gardez à l’esprit que cette délégation peut également vous éviter de nombreux faux-pas en matière de gestion : surbooking, erreurs de réservations qui vous octroie des pénalités d’annulation, ménage à moitié réalisé, oublis en tous genres… Ces erreurs, et tant d’autres, peuvent vous coûter la fidélité ainsi que l’intérêt de vos locataires, et donc une belle somme d’argent. 

En somme, opter pour la délégation de ces tâches de gestion, c’est choisir la simplicité et une rentabilité optimisée : votre unique devoir sera d’encaisser les loyers. Homerez_gestion_locative

Quelles solutions s’offrent à moi ?

Il existe sur le marché de nombreuses offres vous permettant de déléguer la gestion de votre location saisonnière. Votre choix final devra se porter selon deux critères : votre budget ainsi que vos besoins. 

Ainsi, si vous maîtrisez la gestion de votre location saisonnière, mais que vous souhaitez simplement ne pas vous déplacer directement sur place, vous pouvez faire appel à une femme de ménage. Vous pouvez également faire appel à des services de conciergerie, qui prendront en charge les arrivées et départs de vos locataires saisonniers.

Si votre budget est restreint et que vous acceptez de vous occuper du ménage ainsi que de la gestion de vos locataires, vous pouvez investir dans un Channel Manager : un outil de gestion en ligne, qui vous permettra de gérer au mieux vos offres sur les divers sites de réservation. Les Channel Managers sont une option pratique, intuitive et surtout économique : vous pouvez en acquérir un pour la modique somme de 10 euros par mois. 

Enfin, si vous souhaitez déléguer l’intégralité de vos tâches de gestion, et que votre budget vousle permet, vous pouvez faire appel à une agence. Il existe sur le marché de nombreuses entreprises de conciergerie qui prendront en charge la globalité de la gestion de vos locations saisonnières : des tâches ménagères, jusqu’à l’accueil de vos locataires saisonniers. Vous avez également la possibilité de faire appel à des agences spécialisées, qui se chargeront de mettre en ligne et de faire vivre vos annonces sur les divers sites de réservations (Airbnb, Booking, etc).

Investissement - location de vacances

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :