Vous avez mis en ligne votre bien immobilier afin de le louer de manière saisonnière. Tout est prêt : définition du prix, les modalités de réservation, les disponibilités, et pourtant, vous ne parvenez pas à vous organiser ? Pas de panique ! Vous pouvez accéder à un outil en ligne unique qui vous accompagnera dans la gestion de votre location saisonnière : le Channel Manager. 

Qu’est ce qu’un channel Manager ? 

Le Channel Manager est tout simplement un outil de gestion, un système informatique en somme, qui permet de simplifier la vie des propriétaires de location saisonnière. Habituellement utilisé dans le domaine de l’hôtellerie, un channel manager peut également être très utile aux particuliers souhaitant organiser les locations saisonnières de leurs bien immobiliers. 

Le Channel Manager permet ainsi aux propriétaires d’organiser les plannings des réservations saisonnières. Ce logiciel s’assure, de manière totalement automatique, que les disponibilités, prix et réservations du bien meublé soient mis à jour sur l’ensemble des plateformes hébergeant l’annonce de la location saisonnière : AirBnb, Booking, etc. La synchronisation des informations y est donc automatique et s’effectue sur toutes les plateformes de réservation en même temps. 

Comment fonctionne un Channel Manager ? 

En théorie, le fonctionnement global des Channel Managers ne diffèrent que très peu d’une marque à une autre. Toutefois, chaque marque de Channel Manager a ses propres spécificités techniques (ergonomie, nombre de locations saisonnières gérables, nombre de plateformes synchronisées divers, etc). Avant tout achat, n’hésitez pas à comparer les différentes offres afin d’être certain d’obtenir le produit qui convient le mieux à votre situation de propriétaire de location saisonnière. 

Dans la grande majorité des cas, il vous suffira de vous connecter à votre Channel Manager en ligne, puis d’y synchroniser l’ensemble de vos annonces de location saisonnières à l’aide de vos identifiants de vos plateformes de réservation saisonnières. Normalement, la simple mise à jour du planning général du Channel Manager devrait être suffisante pour être synchronisée sur l’ensemble des plateformes diffusant votre annonce. 

Homerez-channel-manager

Une simple connexion à votre système Channel Manager doit vous permettre d’obtenir en un coup d’oeil les informations nécessaires à votre vie de propriétaire : un calendrier complet des réservations et des disponibilités, par exemple, et ce pour chaque bien que vous proposez en location saisonnière. Vous pouvez également ajouter manuellement une réservation, ainsi qu’ajouter ou éditer une facture dans son détail. Les paramètres de gestion de votre Channel Manager vous permettent de directement modifier une annonce, un prix ou une condition de réservation. 

Quels sont les avantages pour ma location saisonnière ? 

– Un espace unique pour la gestion de l’ensemble de vos locations saisonnières : le Channel Manager vous permet de synchroniser l’ensemble des informations relatives à vos biens en location saisonnière sur toutes les plateformes de réservation. Le Channel Manager propose de nombreuses fonctionnalités : gestion et uniformisation des prix sur l’ensemble des plateformes, gestion des avis, gestion des réservations saisonnières, mise en place d’offres spéciales, synchronisation des photos et des descriptions de vos biens immobiliers, synchronisation des disponibilités et des réservations, etc. Et ce, même si vous possédez plusieurs biens en location saisonnière.

– Des prix pour tous les budgets : les Channels Managers se paient habituellement au mois, à la manière d’un abonnement. Ainsi, vous pouvez en cesser l’utilisation lorsque bon vous semble. Les prix varient selon les prestataires, et nombre d’entre eux proposent des formations à l’utilisation de leur logiciel, directement comprises dans le prix de l’abonnement. Habituellement, les Channels Managers coûtent entre 10 euros et 90 euros par mois : accessibles à tous les budgets, donc.

Homerez-channel-manager

– Un gain de temps considérable : l’utilisation d’un Channel Manager et de ses nombreuses fonctionnalités vous permettront de gagner du temps dans la gestion de vos locations saisonnières. Vous n’aurez plus la nécessité de modifier les informations relatives à votre annonce, plateforme après plateforme. Vous pouvez modifier les informations et conditions importantes directement au sein du système informatique, qui se chargera de synchroniser l’ensemble de vos annonces.

– Une organisation à toute épreuve : Avoir recours à un Channel Manager permet d’accéder à une gestion professionnelle de votre location saisonnière. Puisque l’ensemble des informations sont synchronisées, vos annonces en ligne sont continuellement à jour, ce qui vous confère un côté professionnel non négligeable auprès des futurs vacanciers. Les systèmes de gestion des Channel Managers vous permet, de plus, d’éviter le surbooking (plusieurs réservations sur un même bien immobilier sur une même période) et d’ainsi gagner en temps, en efficacité, et donc en argent !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :