Nous avons parfois du mal à nous détacher de notre smartphone et de notre connexion internet, même le temps des vacances. Cette hyper-connectivité touche tous les âges et les voyageurs ne sont pas épargnés ! Proposer un accès internet gratuit à ses locataires peut être un moyen de booster ses réservations. Pour certains, il s’agira même d’un critère décisif dans leur choix de location de vacances. En revanche, il est important de prendre certaines précautions avant de se lancer, on vous explique pourquoi.

Des voyageurs constamment connectés

Augmenter réservations location de vacances wifi

Tout d’abord sachez que 90% des touristes restent connectés pendant leurs vacances. Donner des nouvelles à ses proches, consulter la météo et ses mails, rechercher des informations touristiques ou partager des photos sur les réseaux sociaux… les besoins des voyageurs liés à internet sont multiples.

En vacances, le voyageur aime aussi se sentir comme chez soi, et accéder à internet quand il le souhaite est un gage de confort. Plus de 75% des touristes se connectent en Wifi dans leur hébergement de vacances.

Les voyageurs d’affaires représente également une clientèle importante aujourd’hui dans la location saisonnière. Lors de leurs déplacements professionnels, ces voyageurs ont aussi constamment besoin d’être connectés. Que ce soit pour consulter leurs emails, trouver des informations pratiques ou travailler en ligne, avoir un accès internet leur est indispensable.

Le Wifi comme critère de choix

L’accès à internet se démocratise depuis plusieurs années dans les espaces publics : restaurants, parcs, trains, stations de ski… Avoir accès à internet sans difficulté est primordiale pour nombre de personnes. 75 % des personnes en recherche de villégiature vérifient les possibilités de connexions locale.

Le réseau sans fil gratuit est donc essentiel à votre location saisonnière pour répondre aux attendes voyageurs mais cela peut aussi vous différencier des autres locations non équipées. Au delà d’apprécier le service, vos voyageurs laisseront à coup sûr un commentaire positif à ce sujet après leur séjour.

 

Découvrez Homerez

Restez informé des nouveaux articles du blog !

Attention à la réglementation

Trop méconnue des propriétaires, la réglementation peut parfois réserver quelques surprises. Vous êtes le souscripteur du contrat avec l’opérateur ? Attention, vous êtes alors responsable de tous les actes effectués sur cet accès internet. Pour une utilisation normale, rien n’est censé poser problème, en revanche. Il y a un risque si vos locataires utilisent frauduleusement cet accès internet : pour des téléchargements illégaux par exemple. Avec le renforcement de la mission Hadopi en 2018, la réglementation est donc à prendre au sérieux. Pour plus d’informations, consultez le site officiel d’Hadopi sur www.hadopi.fr .

Des solutions simples et accessibles

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, différentes solutions s’offrent à vous.

L’idéal est d’installer dans votre location un Hotspot Wifi. Sous forme d’une box classique, ce système permet de sécuriser la connexion internet et de se libérer de toute contrainte de responsabilité. Quelques entreprises proposent leur propre système de Hotspots Wifi à des prix raisonnables. Entre autres, Noodo propose un hotspot correspondant à la réglementation et à prix accessible : consulter l’offre

Si vous souhaitez installer une box internet classique, le mieux est de se tourner vers les opérateurs traditionnels :

Pour respecter la réglementation, demandez alors à l’opérateur que vous aurez choisi d’installer un programme permettant de filtrer et sécuriser toutes les connexions. Vous pouvez aussi insérer dans votre contrat de location une clause ou une charte d’utilisation d’internet (Disponible sur le site de Hadopi).

Si vous doutez encore, gardez en tête que ce service proposé à vos clients vous assurera d’augmenter significativement vos réservations  !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :