Il existe plus d’une centaine de sites spécialisés dans la location de vacances. Poster votre annonce sur tous ces sites augmente considérablement vos chances d’attirer des locataires du monde entier, mais cela vous prendrait beaucoup trop de temps. Il faut donc faire un choix entre les sites les plus réputés. Dans cet article, nous avons listé les 6 sites les plus influents sur le marché de la location de vacances, afin de vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos envies et à vos besoins.

 

HomeAway

 

Homeaway est l’un des leaders sur le marché de la location de vacances. Depuis 2004, le groupe n’a cessé de se développer grâce à l’acquisition de nombreux autres sites florissants. Vous connaissez sûrement Abritel, VRBO ou encore Homelidays ; ces sites font tous partie du même groupe qui compte aujourd’hui plus de 2 million d’annonces de location de vacances, publiées sur des sites dans 190 pays.

Abritel est le numéro un des sites spécialistes de la locations de vacances en France. En publiant vos annonces sur l’une des plateformes du groupe, vous êtes certains de gagner en visibilité et augmenter votre taux de réservation.

TripAdvisor

 

Fondé en 2000, TripAdvisor est un site web spécialisé dans les offres et les avis touristiques venant directement de la part des consommateurs. Les avis touchent toutes les thématiques : hôtellerie, restauration, lieux touristiques, villes, etc. et ce, dans le monde entier ! Très plébiscité par les voyageurs, TripAdvisor permet également de réserver une table dans un restaurant, une chambre d’hôtel, mais également une location de vacances.

Avec 490 millions de visiteurs uniques par mois, poster votre annonce sur TripAdvisor vous permettra encore une fois d’attirer plus de locataires. Avec plus de 830 000 annonces de location de vacances sur son site, la réputation de ce site n’est plus à faire.

TripAdvisor acquiert aussi de nombreux autres sites de location de vacances : Flipkey en 2008 (USA), Hollidaylettings.co.uk en 2010 (GB), Niumba en 2013 ou encore HouseTrip en 2016.

Booking.com

 

Autre site très réputé sur le marché  du tourisme aussi bien en France qu’à l’international : Booking.com. On ne présente plus cette plateforme de réservation permettant de réserver une location saisonnière facilement. Créé en 1996, Booking.com propose aujourd’hui un large choix de location de vacances, disponible partout dans le monde.

Booking.com fonctionne à la commission. Elle s’élève de 15% à 20% pour les propriétaires.

Airbnb

 

Tout comme Booking.com, Airbnb est une référence sur le marché de la location entre particuliers. Cette plateforme a beaucoup fait parlé de d’elle en démocratisant la location saisonnière, principalement dans les grandes villes. Au centre de plusieurs débats, Airbnb n’en reste pas moins l’un des sites les plus utilisés par les voyageurs pour réserver leur location de vacances, principalement pour des courts séjours.

Depuis 2008, Airbnb surfe donc sur la tendance du « voyage social » en supprimant le surplus de formalités que l’on peut trouver sur la plupart des autres sites.

Airbnb fonctionne également à la commission. Elle s’élève à 3% pour les propriétaires et à 9% pour les voyageurs.

Atraveo

Atraveo est un site allemand spécialisé dans la location saisonnière. Il fait partie de TUI Group qui est l’un des groupes de tourisme le plus important au niveau mondial, principalement présent en Europe centrale et du nord. Avec plus de 250 000 maisons et appartements de vacances en Europe et dans le monde, la réputation d’Atraveo n’est plus à faire.

Très réputé en Allemagne, Atraveo reste discret sur le marché français. Ce site permet pourtant d’attirer une clientèle allemande adepte de la location de vacances. Tout comme pour Homeaway et TripAdvisor, en postant une annonce sur Atraveo, votre annonce sera également publiée sur d’autres sites de renommée internationale tel que Opodo ou encore eDreams.

C’est grâce à une commission de 15% du prix de la location que Atraveo se rémunère, et ce, uniquement dans le cas d’une réservation confirmée.

 

Expedia

Créé en 1996, Expedia est leader sur le marché des agences de voyages en ligne et aide chaque année des milliers de voyageurs à planifier leur voyage. Basé aux Etats-Unis, Expedia est aussi une plateforme de référence où poster son annonce de location de vacances.

Comme pour les autres sites, Expedia prélève une commission seulement si la réservation est confirmée et acceptée par le propriétaire. La commission pour les propriétaires peut s’élever entre 15 et 18 % en fonction de votre localité. 

En publiant votre propriété sur l’un de ces sites de réservation, vous vous assurez une visibilité aussi bien en France qu’à l’international. L’idéal est donc de publier vos annonces sur plusieurs sites à la fois. Pour optimiser au maximum votre taux de réservation, assurez-vous cependant de bien tenir vos calendrier à jour sur chaque plateforme et ainsi éviter les doubles réservations.

Investissement - location de vacances

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :