Propriétaire location à la montagne

Plus de 10 millions de vacanciers du monde entier choisissent les stations de ski françaises pour leurs vacances d’hiver chaque année. Avec plus de 350 stations de ski en France et plusieurs milliers d’offres de location de chalets, maisons ou appartements à la montagne, les voyageurs réservent à l’avance pour profiter des meilleures offres. Avec cette forte concurrence, l’enjeu pour vous, propriétaire, est de mettre en valeur votre annonce et votre hébergement pour vous assurer une bonne position sur les plateformes de locations telles que Airbnb ou Booking.com

Nous vous livrons quelques astuces qui vous aideront à mieux louer votre location saisonnière cet hiver :

Adaptez votre annonce à la saison hivernale

Les vacances à la neige sont pour beaucoup un moment privilégié attendu longtemps à l’avance. Dès la fin de l’été les réservations affluent et les vacanciers recherchent leur location de vacances. Au milieu de milliers d’autres annonces, il faut réussir à faire la différence…

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L’importance du discours dans votre annonce de location à la montagne

Une annonce de location de vacances à la montagne doit être précise et complète, mais doit aussi susciter l’imagination du lecteur. Il faut le faire rêver, lui permettre de se projeter dans ses vacances à la montagne. L’idée est de raconter une histoire aux futurs locataires, tout en leur donnant les informations pratiques sur la propriété dont ils ont besoin. Alors n’hésitez pas faire marcher votre créativité pour vous démarquer…

“Le chalet dispose d’un salon avec un grand canapé et une cheminée”

“Après une journée sur les pistes, vous pourrez vous blottir sous un plaid, confortablement installés sur le grand canapé du salon, autour d’un feu de cheminée”

La même information mais une toute autre attractivité. Après tout, rien ne vous oblige à rester formel dans la rédaction de votre annonce.

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Parlez du domaine skiable et des activités

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La grande majorité des vacanciers en station de ski viennent en montagne pour profiter des sports d’hiver. Parler des activités à proximité et de l’environnement de la location dans votre annonce est donc primordial.

Mais avant de choisir un hébergement, les voyageurs choisissent avant tout une station. Pour les skieurs, le domaine skiable aura une importance capitale. Mentionnez le domaine skiable où se trouve votre location, c’est le point fort du lieu à mettre en avant absolument. N’hésitez pas à développer ce point. Par ailleurs, vous remonterez plus facilement en haut des résultats de recherche si le voyageur tape le nom du domaine dans sa recherche sur Airbnb.

Pensez aux vacanciers qui ne skient pas

Attention également à ne pas oublier les non skieurs. Aujourd’hui les activités hors ski se multiplient dans les stations : raquettes, pistes de luge, vtt sur neige, scooter des neiges, traîneau à chiens, centres ludiques et aquatiques… la liste est longue. Pensez à ces personnes en mentionnant dans votre annonce toutes les activités hors ski accessible facilement depuis votre location.

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Misez sur les photos

Adaptez les photos à la saison

Beaucoup d’annonces de locations de vacances en montagne mettent en avant des photos prises en été. C’est une erreur à éviter absolument. Des voyageurs recherchant une location dans une station de ski auront plus de mal à se projeter chez vous si l’image ne correspond pas à l’idée qu’ils se font de leurs vacances au ski. La première photo étant la seule affichée dans les résultats de recherche, il y a de fortes chances qu’ils ne cliquent même pas sur votre annonce si elle ne leur correspond pas. Pensez donc à adapter vos photos à la saison en privilégiant les photos d’hiver et n’oubliez pas de mettre en avant les vues enneigées.

Nos astuces pour des photos réussies : Comment réussir les photos de votre location de vacances ?

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Chalet de 6 chambre à Méribel, magnifique vue sur la montagne

Pensez aux détails et éléments uniques de votre location

La plupart des sites de locations de vacances tels que Airbnb, Abritel ou TripAdvisor conseillent d’ajouter 24 photos aux annonces. Evidemment, photographier 20 fois la même chose n’aurait aucun intérêt… En revanche, il est intéressant de photographier des détails et éléments uniques de la location. Les voyageurs apprécient les logements de caractère. Mettez en avant les équipement qui donnent du charme au lieu : cheminée, éléments de décoration originaux ou encore matières typiques telles que le bois ou la pierre.

Petite astuce supplémentaire : rendez le lieu vivant en allumant le feu de cheminée, des bougies ou en mettant en avant plaids ou couvertures chaudes sur vos photos. Cela va apporter de la chaleur au lieu et c’est ce que recherchent les vacanciers en montagne.

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Chalet de 6 chambres à Méribel, magnifique vue sur la montagne

Adaptez vos conditions aux spécificités des stations de ski

 

Des tarifs différents pour chaque semaine

De Décembre à Avril, les stations de ski n’affichent pas toutes les semaines le même remplissage. Pour s’assurer de louer un maximum de semaines pendant la saison, il est intéressant de proposer des prix adaptés à la demande. Beaucoup de propriétaires le font déjà. Quand le nombre de demandes est plus faible, n’hésitez pas à baisser vos prix pour vous assurer de louer. Pour se faire une idée des périodes de fréquentation faible et élevée durant la saison, consultez le calendrier des vacances scolaires européennes à cette adresse : Calendrier des vacances scolaires en Europe

Ne pas écarter les courts séjours

Même si la plupart des séjours au ski se font du samedi au samedi, il est intéressant de miser sur les courts séjours pour les périodes plus calmes de la saison. Beaucoup de citadins des régions de montagne (Lyon, Grenoble, Nice…) profitent de leurs week-ends pour aller skier. Dans leurs cas, ils ne partent que quelques jours et privilégient la location de vacances entre particuliers pour leur logement. Réduisez votre durée minimum de séjour pour atteindre ces vacanciers et louer plus pendant ces périodes.  

Vous pouvez consulter notre article complet sur les courts séjours à l’adresse suivante : Les courts séjours, cette tendance touristique qui augmente vos réservations.   

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Préparez votre location à l’accueil des vacanciers

Créez une atmosphère chaleureuse

Beaucoup de personnes en vacances au ski recherchent une ambiance de montagne dans le logement pour un dépaysement total. Le bois et la pierre sont toujours très appréciés dans les locations. Mais attention à ne pas être dans l’excès ! L’alliance de ces matières avec de la modernité reste ce qui séduit le plus les voyageurs.

Le plus important est de donner un côté chaleureux et “cocooning” à la location. Mettez en valeur la cheminée si il y en a, ajoutez des bougies, laissez à disposition des plaids dans le salon, des couvertures chaudes sur les lits…

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Chalet de 4 chambres à Samoëns, en Haute Savoie

Ne négligez pas le confort et les équipements

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, une journée sportive en montagne et dans le froid, c’est plutôt fatiguant. En rentrant d’une journée de ski, les vacanciers ont besoin de repos. Le confort du logement fera alors toute la différence pour fidéliser les locataires. Misez sur une literie de qualité pour les satisfaire après leur journée de sport.

Pendant l’hiver, avec le froid, beaucoup de vacanciers passent leurs soirées dans leur chalet ou appartement. Favorisez les lieux de convivialité pour leurs soirées en famille ou entre amis. Salon autour de la cheminée, grande table à manger… Vous pouvez également penser à laisser jeux de société ou films à disposition, ces petites attentions pourront faire la différence auprès des locataires.  

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Chalet moderne de 5 chambres à Megève

Concernant les équipements du logement, attention à ne pas oublier les rangements ! Chaussures de ski, casques, skis, combinaisons, doudounes… Tout cela prend beaucoup de place dans le logement et mieux vaut prévoir un espace pour ces équipements dans la location. Pensez à l’étanchéité de ce rangement pour la neige fondue. Un chauffage à proximité et des crochets pour accrocher les gants seront forcément appréciés !

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Soignez l’accueil

Préparez la cheminée pour que les locataires n’aient plus qu’à l’allumer à leur arrivée. Si la route a été longue et les conditions climatiques compliquées, les voyageurs seront ravis de cette petite attention.

Le livret d’accueil d’une location en montagne doit être adapté aux spécificités du lieu. N’hésitez pas à ajouter des conseils sur les transports en montagne, transports en commun, ou encore les comportements à adopter en cas de conditions climatiques compliquées. Tout cela n’est pas forcément évident pour un voyageur. 

Consultez notre guide pour créer un livret d’accueil pour votre locationUn livret d’accueil complet pour votre location de vacances

Gardez également en tête que dans nos stations françaises, 25% des skieurs en moyenne sont étrangers (cela peut monter jusqu’à 60% dans certaines stations). Il est donc judicieux de traduire le livret d’accueil, en anglais au minimum.

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Pensez aux petites attentions

Dans la location de vacances, les détails peuvent réellement faire la différence. Nous avons déjà parlé des jeux de société, mais une attention supplémentaire à l’arrivée des voyageurs, comme une bouteille, un produit local ou simplement une lettre de bienvenue ravira les vacanciers. Vous pouvez aussi laisser des luges à disposition pour satisfaire petits et grands.

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Passer noël à la montagne est un moment magique. Mais très peu de personnes ramènent leur sapin de noël dans leur valise… Prévoir un sapin décoré dans la location la semaine de noël fera son effet à coup sûr !

Enfin, si votre chalet ou appartement a un accès direct vers l’extérieur (entrée donnant sur l’extérieur, terrasse, balcon), prévoyez de laisser une pelle à neige à disposition. Elle pourra être d’une grande utilité pour les vacanciers en cas de chute de neige pendant leur séjour.  

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En suivant tous ces petits conseils, vous multiplierez vos chances de séduire les voyageurs et de louer toute la saison. C’est une addition de détails et petites attentions qui satisferont les visiteurs et les pousseront à revenir chez vous.

 

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