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Face à une concurrence accrue, il est de plus en plus difficile de faire la différence. Nous vous donnons souvent des conseils pour attirer plus de voyageurs dans votre location. Il y a quelques semaines nous vous conseillions de vous concentrer sur un ou deux profils de voyageurs pour maximiser vos chances d’augmenter vos réservations grâce à ces cibles. Pour asseoir votre visibilité auprès de certaines cibles en particulier, les labels sont des atouts implacables, vous apportant plus de visibilité, et surtout, plus de crédibilité. Ces marques garantissant la qualité de votre propriété seront un véritable argument commercial

Pourquoi faire labelliser sa location saisonnière ?

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Même avec une description précise et des photos de qualité, certains locataires ont du mal à faire confiance aux annonces de particuliers. Après tout, le propriétaire a tout intérêt à présenter sa location de la manière la plus positive, et c’est bien normal ! Mais si la description était embellie par le propriétaire et la réalité différente ? Et si les photos trop retouchées ne reflétaient pas vraiment la réalité ? Autant de questions que peuvent se poser les potentiels visiteurs. Beaucoup de voyageurs se méfient des annonces trop “vendeuses”. C’est là que les labels entrent en jeu.

Au delà de l’importance des avis, les labels sont délivrés par des professionnels selon un cahier des charges rigoureux. La crédibilité apportée par un label est donc démultipliée ! Par ailleurs, la notoriété de certains labels a grandement augmentée ces dernières années et certaines personnes ne se fient qu’à cela. C’est pourquoi tenter d’en décrocher un pour votre location peut vous permettre de vous démarquer et d’accroître votre visibilité auprès de certaines cibles de visiteurs.

Vous-même l’avez peut-être remarqué, un produit labellisé est la plupart du temps un gage de qualité. C’est un moyen de rassurer les voyageurs les plus frileux ou hésitants en leur prouvant que tout ce que vous affirmez dans votre annonce a été contrôlé et attesté par un professionnel.

D’autres avantages sont aussi spécifiques à chaque label : une diffusion sur leur site officiel et pour certains sur leurs guides papiers distribués en France comme à l’international, une présence sur les réseaux sociaux, un support fiscal, comptable et juridique ainsi qu’un réseau de proximité d’acteurs similaires…

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Les différents labels sur lesquels vous pencher

Meublé de tourisme

Il est possible pour tout propriétaire de location de vacances de classer sa propriété en “meublé de tourisme”. Ce classement de Atout France a pour but de donner une indication de confort et de prestations “officielle” et nationale. Chaque logement est visité par un organisme agréé qui fait une proposition de classement basée sur 112 critères. Ces critères portent sur les équipement, les services au client, l’accessibilité et le développement durable. L’hébergement est ensuite noté de 1 à 5 étoiles et est valable 5 ans. Vous pourrez ainsi mentionner ces étoiles officielles sur votre annonce pour crédibiliser votre description !

Pour en savoir plus sur ce classement en Meublé de tourisme, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.classement.atout-france.fr/meubles

Gîtes de France

Bien connue de tous les voyageurs, la marque Gîtes de France existe depuis 40 ans et compte aujourd’hui plus de 45 000 propriétaires. C’est certainement le label le plus connu dans le milieu de la location de vacances.

A la base dédié aux gîtes ruraux, le label s’élargit aux locations et chambres d’hôtes en milieu urbain. Les conditions d’accès sont plutôt rigoureuses mais c’est ce qui fait sa réputation auprès des clients.

La principale qualité de cette marque est sa notoriété et réputation au niveau national. Chaque membre profite d’une visibilité importante grâce à un réseau d’acteurs et de clients important. En effet, certains voyageurs ne réservent que des propriétés labellisées Gîtes de France. Reste restreint

Chaque location candidate est inspectée et évaluée en fonction d’un certain nombre de critères parmis lesquels la surface habitable, les équipements, le confort, la surface habitable… Le logement est ensuite classé sur une échelle de 1 à 5 épis.

Plus d’information sur : https://www.gites-de-france.com/

CléVacances 

Le label CléVacances est un réseau de 15 000 locations et gîtes dans toute la France. Le principe de ce label est plutôt simple : contrôler les hébergements selon des critères portant sur le confort, les équipements, l’environnement et l’accueil. Les logements sont ensuite classés sur une échelle de 1 à 5 clés : d’un confort simple à exceptionnel.

Ce label est une référence pour les familles, qui se fient au classement attesté par un cahier des charges de près de 200 critères.

Plus d’informations à l’adresse : https://www.clevacances.com/fr/label-clevacances

 

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Bienvenue à la ferme 

Votre location fait partie d’une ferme, ou se situe dans ce milieu ? Le label Bienvenue à la ferme est fait pour vous ! Il a pour but de mettre en avant l’activité agricole locale et le terroir dans un environnement naturel. L’agrotourisme est en vogue depuis quelques temps et de plus en plus de touristes citadins souhaitent passer des vacances à la découverte de la campagne. Ils se tournent alors vers les logements labellisés Bienvenue à la Ferme, la référence en terme d’Agrotourisme.

Beaucoup de critères d’admission portent sur l’accueil du propriétaire réservé aux voyageurs. Il doit entre autres être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, valoriser les produits et son savoir faire, promouvoir le métier d’agriculteur ou encore proposer la visite de l’exploitation. Encore une fois un contrôle est effectué par les chambres d’agriculture ou le réseau Bienvenue à la ferme.

En savoir plus sur ce label : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Rando Accueil

Un label d’hébergements touristiques, spécialisé dans les activités de sports en pleine nature: randonnée pédestre, à cheval en VTT ou même en ski de randonnée ou en raquettes. La label est destiné uniquement aux hébergements situés dans les lieux permettant de pratiquer ces activités sportives.

Pour candidater, les candidats doivent être ouverts au moins 6 mois par an, et proposer des tarifs à la nuit pour les sportifs de passage. Le cahier des charges contient de nombreux critères, notamment les équipements, les aménagements ou équipements dédiés aux loisirs, les itinéraires de randonnées à proximité de l’hébergement.

Adhérez à l’adresse suivante :
http://www.rando-accueil.com/pro/index.php?form=menu_ra.php&onglet=drh2

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Accueil vélo

Le Vélotourisme se démocratise et nombreux sont les vacanciers qui dédient leurs séjours aux randonnées à vélo. Certaines régions sont de véritables terrains de jeu pour ces cyclistes : zones montagneuses, vallonnées ou lieux aménagés de nombreux chemins ou pistes cyclables.

Si votre hébergement se trouve dans un lieu comme celui-ci, vous pouvez probablement prétendre à ce label. Au delà du lieu en lui même, d’autres critères complètent le cahier des charges pour décrocher le label. La location doit disposer d’équipements adaptés comme un abri à vélos sécurisé, un kit de réparation, des équipements de lavage et séchage du linge et des vélos… Mais aussi un accueil adapté avec des informations et conseils utiles aux cyclistes

https://www.francevelotourisme.com/contenus/preparation-et-conseils/accueil-velo

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Ecolabel Européen

Ce label valorise les hébergements les plus respectueux de l’environnement : une faible consommation d’énergie, d’eau, une faible production de déchets, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et des substances moins nocives pour l’environnement, et enfin, une communication éducative en matière d’environnement.

Le cahier des charges de l’Ecolabel européen est très précis avec des critères répartis en 6 thèmes : énergie, eau, déchets, détergents, autres services et gestion environnementale.

Ce label est payant, aux 200€ de frais d’admission la première année s’ajoutent 100€ de droits d’usage de la marque chaque année. Mais si votre propriété correspond aux normes du label alors cet investissement sera rentabilisé à coup sûr. En effet, de nombreux voyageurs sont à la recherche de pratiques de vacances plus responsables et respectueuses de l’environnement. Vous atteindrez plus facilement ces visiteurs qui mentionnent l’écologie dans leurs critères de recherche.  

Plus d’informations sur ce label à l’adresse suivante : http://www.ecolabels.fr/fr/espace-consommateurs/l-ecolabel-europeen-pour-un-tourisme-responsable

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Clef verte

Le label clef verte est assez similaire à l’ecolabel européen et se base sur des critères environnementaux : gestion des déchets, énergie, eau, achats responsables et sensibilisation de la clientèle. Ce label est valable à l’échelle internationale et compte aujourd’hui plus de 2700 établissements labellisés dans 56 pays du monde.

Pour en savoir plus sur le label Clef verte : http://www.laclefverte.org/le-label/pr%C3%A9sentation/

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Tourisme et Handicap

L’initiative de ce label est l’accueil et l’accessibilité des lieux de vacances des personnes handicapées. Cela permet de donner une information fiable et homogène aux voyageurs en situation de handicap, concernant les structures touristiques. Cela peut clairement être un avantage concurrentiel d’attirer ces voyageurs en mentionnant ce label sur votre annonce, car il est clair qu’ils l’ajouteront à leurs critères de recherche.

Le cahier des charges précise les équipements et prestations obligatoires et recommandées pour obtenir le label. Après votre inscription, le dossier est analysé et les lieux contrôlés.

Pour en savoir plus sur la marque Tourisme et Handicap : http://www.tourisme-handicaps.org/les-labels/

J’ai obtenu mon label ! Maintenant, comment m’en servir ?

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Maintenant que vous avez décroché votre précieux label, criez le sur tous les toits ! C’est clairement un argument de vente à lui seul. Qu’il soit généraliste ou spécialisé, il vous assure d’augmenter significativement votre visibilité sur les personnes qui cherchent exclusivement des logements labellisés. Alors n’hésitez pas à le mentionner clairement sur votre annonce, et pourquoi pas même dans le titre.

Maison de charme, classée meublé de tourisme 5 étoiles, à 100m de la plage

Par ailleurs, tout ce que vous décrivez sur votre annonce sera crédibilisé et votre annonce se démarquera clairement des annonce similaires. N’hésitez pas à non plus à prouver votre labellisation en ajoutant la photo de votre plaque de classement ou attestation officielle. Vos voyageurs arriveront chez vous avec un a priori positif et vous êtes assurés qu’ils repartiront pleinement satisfaits.

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