Le secteur de la location de vacances a une dynamique incomparable. Entre les réglementations et lois visant à réguler le marché en France et les nouveautés annoncées par les plateformes elles-mêmes, il devient difficile d’être à jour de toute l’actualité du secteur. Pour vous faciliter la tâche, nous avons compilé dans cet article toutes les informations à connaître sur la location saisonnière en 2018.  Au programme :
– La loi française encadre davantage le marché : ce qui change pour vous
– Focus sur les nouveautés d’Airbnb, TripAdvisor et Le Bon Coin : ce qui impacte votre activité locative

Une volonté de réguler la location de courte durée.

location-vacances-proprietaire-saisonniere-marché

Dès décembre 2017, Paris obligeait ses propriétaires louant en courte durée à s’inscrire en ligne pour réguler et contrôler le marché de la location et de l’immobilier dans cette ville ultra touristique. Très vite d’autres villes comme Lyon ou Bordeaux ont suivi et aujourd’hui cette règle concerne toutes les agglomérations de plus de 200 000 habitants. L’inscription est obligatoire et le numéro d’enregistrement doit même figurer sur toutes les annonces. L’objectif est simple : vérifier que les propriétaires ne louent pas leur “résidence principale” plus de 120 jours par an.

Autre réglementation importante, à compter du 1er Janvier 2019, les collectivités pourront décider de fixer leur taxe de séjour, comprise entre 1% et 5% du coût hors taxe de la nuitée. Ce taux sera toutefois plafonné au tarif le plus élevé décidé par la collectivité pour un hôtel 4 étoiles. Gardez un oeil sur vos tarifs car les frais payés par les voyageurs pourront potentiellement faire gonfler votre prix final.  

Enfin, pour beaucoup de propriétaires, la location saisonnière est un deuxième revenu. D’un point de vue fiscal, ils peuvent déclarer ces revenus dans la catégorie Micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Les propriétaires peuvent bénéficier d’un abattement forfaitaire (une déduction sur vos impôts, plus d’informations à cette adresse) de 50% sur les loyers et charges perçues lorsque le montant ne dépasse pas 32 100€. Depuis le 1er Janvier 2018, ce plafond est passé à 70 000€ annuels. Vous avez toujours le choix entre ce régime du micro-BIC et le régime réel. Pour en savoir plus sur la loi de Finances 2018 : http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0235.asp

Pour ses 10 ans, Airbnb sort le grand jeu

airbnb-nouveautés-2018-location-vacances

Ceux qui se souviennent des premiers pas d’Airbnb pourront le confirmer, nous sommes loin aujourd’hui de l’esprit des débuts, quand un hôte ouvrait sa maison à un backpacker inconnu voyageant en solo. Le géant américain se lance cette année dans l’hébergement haut de gamme à travers sa marque Beyond by Airbnb (signifiant littéralement “au delà”). Au programme, des logements d’exception avec un service 5 étoiles, associés à des expériences exclusives. Le tout sur-mesure, pour toucher une toute nouvelle clientèle.


Plus accessible, la plateforme développe aussi son label “Airbnb Plus”. Cette nouvelle gamme recense une sélection de logements à la décoration raffinée, tenus par des “hôtes d’exception” . Chaque logement “Plus” est inspecté et vérifié par Airbnb en fonction de 100 critères portant sur la propreté, le confort et le design du logement. Pour l’instant, ce sont 2 000 logements dans 13 villes qui ont été retenus. Si vous pensez que votre logement peut décrocher le label Airbnb Plus, alors n’hésitez plus ! Airbnb affirme que “73% des voyageurs seront prêts à payer 250$ par nuit en moyenne s’ils ont un logement vérifié”. Ce programme n’est pas encore disponible en France mais vous pouvez en savoir plus à cette adresse : https://www.airbnb.fr/plus/host

Pour répondre à une demande de voyageurs toujours plus segmentée, la plateforme développe de nouveaux filtres en créant les Collections”. En clair, le voyageur peut filtrer sa recherche en n’affichant que des logements adaptés aux familles ou aux voyageurs professionnels. De nouvelles collections feront leur apparition dans les mois à venir : mariages, escapades de groupes et bien d’autres… C’est la raison pour laquelle dédier votre logement à un certain profil de voyageur trouve tout son intérêt. Ces nouveaux filtres pourront alors vous aider à être plus visible auprès de votre cible.  Voir notre article sur les différents profils de voyageurs

De nouveaux concurrents : les hôtels sur Airbnb

Par ailleurs, 4 nouveaux types de logement font leur apparition. À Logement entier, Chambre privée et Chambre partagée s’ajoutent désormais Maison de vacances, Logement Unique, B&B et Boutique-Hôtel. Revoyez la catégorie de votre annonce si votre bien correspond à l’une de ces nouvelles catégories. A noter aussi l’arrivée d’hôtels de charme à vos côtés dans les résultats de recherche Airbnb.

hotel-actualite-location-saisonniere-vacances$

Autre annonce importante, le badge Superhost, tant convoité par les propriétaires évolue pour offrir toujours plus à ses meilleurs hôtes. Au total, 14 nouveaux avantages attendent les Superhost dont une meilleure visibilité, des liens personnalisés pour vos annonces et des avantages exclusifs sur des équipements domotiques (équipements électroniques pour automatuiser votre propriété). Autant de bonnes raisons de tout mettre en oeuvre pour obtenir le fameux badge. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez notre guide.

Après Superhost, Airbnb veut aussi chouchouter ses voyageurs les plus fidèles en lançant son programme Superguest, dans les mois à venir. Ce nouveau programme de fidélité vise à récompenser les voyageurs avec divers avantages tout au long de leur séjour. Une bonne nouvelle pour vous car c’est une manière indirecte de rendre vos voyageurs plus satisfaits de leur séjour et de vous laisser un avis positif !

CTA article blog location airbnb

TripAdvisor annonce quelques changements importants

TripAdvisor est toujours très discret sur sa politique et ne communique que très peu sur sa manière de fonctionner. Dans un email adressé à ses clients, il annonce malgré tout quelques nouveautés…

Jusqu’à présent, un voyageur cherchant un hébergement sur Tripadvisor.fr arrivait sur une page d’accueil affichant par défaut un moteur de recherche d’hôtels. Les locations de vacances se trouvaient dans un autre onglet appelé ‘Locations Vacances’ tout en haut de cette page, donc peu visible. Avec la volonté de faciliter la navigation sur son site et de mettre tous ses clients sur un pied d’égalité, TripAdvisor a annoncé le regroupement de tous ses hébergements dans un seul onglet appelé ‘Hébergement’. Alors quel impact pour vous, propriétaires de location ? Vous gagnez potentiellement en visibilité en apparaissant dans toutes les recherches sur votre destination, aux côtés des hôtels notamment. En effet Tripadvisor souhaite simplifier la navigation sur son site en aidant le voyageur à trouver son hébergement “idéal”, correspondant à ses critères et peu importe le type d’hébergement. Les personnes souhaitant réserver un type de logement en particulier devront faire l’effort de le signifier dans les filtres de recherche avancée.

location-vacances-proprietaires-actualite.jpg

Autre changement lié à ce nouveau classement, les critères pour apparaître en tête de liste des résultats seront revus. Le nombre de résultats augmentant significativement à chaque recherche, la qualité des avis de vos voyageurs sera davantage mise en valeur. D’où l’importance de récolter des avis auprès de vos visiteurs (Lire notre article sur la gestion de avis de voyageurs). La qualité de l’accueil et des prestations de votre location peut donc jouer en votre faveur dans vos avis en comparaison avec certains hôtels avec une clientèle bien plus nombreuse et plus exigeante.

Parallèlement, TripAdvisor souhaite favoriser “ l’Instant Booking ”  (réservation instantanée) en remontant systématiquement les établissement disponibles proposant la réservation instantanée dans les résultats de recherche. Si vous ne l’acceptez pas encore, gardez en tête que la réservation instantanée devient la norme ! (Lisez notre article sur les voyageurs de dernière minute)

CTA article blog Tripadvisor-01

En résumé, vérifiez bien les informations de votre page TripAdvisor, votre type d’hébergement est-il correct ? Retravaillez votre description pour que vos potentiels clients comprennent bien que vous proposez une location et ne pensent pas séjourner dans une maison d’hôtes par exemple. Enfin, traduisez votre annonce en plusieurs langues si ce n’est pas déjà fait, en gardant en tête que TripAdvisor reste le site touristique le plus visité au monde, avec plus de 550 millions de visiteurs chaque mois (loin devant Booking, Airbnb, Expedia…).
Retrouvez l’article détaillé d’Artiref sur ces nouveautés : https://www.artiref.com/e-reputation-hotel-restaurant/changement-algorithme-tripadvisor.html

Un système de paiement sur Le Bon Coin en 2018 ?

L’année dernière, la plateforme française Le Bon Coin annonçait tester son système de paiement sécurisé intégré sur une partie de ses annonces, et notamment les annonces de location. Cette nouveauté était attendue pour le premier semestre 2018. Tout porte donc à croire que le bouton “réserver” fera son apparition sur les annonces du Bon Coin dans les prochains mois, voire les prochaines semaines. En ce qui concerne les frais liés au paiement en ligne, nous ne savons pas encore si le fonctionnement restera gratuit ou si la plateforme appliquera une commission.

actualité-location-vacances-proprietaires

Le marché de la location de courte durée se modifie en continu et il est primordial de se tenir au courant des dernières nouveautés. Vérifiez donc vos annonces dans le détail afin de ne pas laisser passer vos potentiels visiteurs.

pub homerez blog proprietaire location vacances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :