La réservation de location de dernière minute n’est pas juste une tendance. En effet, les séjours réservés la veille pour le lendemain sont représentatifs d’un changement dans la manière dont les gens voyagent. En particulier chez les jeunes actifs. Ce phénomène est en partie dû à l’importance qu’ils accordent aux smartphones. Effectivement le fait de pouvoir facilement réserver un vol ou une location permet de tout contrôler au dernier moment. Aujourd’hui l’envie de s’échapper à la moindre occasion n’est pas un rêve, mais bien une réalité. Les voyages de dernière minute ont explosé ces dernières années et prouvent que tout le monde rêve d’évasion imprévue. Sur l’ensemble des réservations en ligne 27% étaient de dernière minute en 2015 contre 5% en 2012 selon une étude Trivago et cette tendance ne fait que s’accroître.

Des recherches effectuées par Phocuswright (2017) ont révélé que 38% des réservations de location avaient lieu le même jour ou jusqu’à deux jours avant le voyage. Ce nombre grimpe à 53% lorsque l’on regarde les réservations faites une semaine à l”avance. Ainsi seulement 19% de ces réservations ont été comptabilisées plus d‘un mois à l’avance.

En s’y prenant de la bonne façon, vous pourrez attirer ces locataires et combler les périodes vides de votre calendrier. Une bonne manière d’arrondir vos fins de mois et d’augmenter significativement vos revenus sur l’année ! Ne négligez donc pas les réservations de dernières minutes si vous cherchez à rentabiliser au maximum votre investissement locatif ou tout simplement à optimiser au mieux votre activité de loueur.


Vers le voyage de dernière minute

Les sites de réservation et les applications permettent de comparer le prix des locations en un clic et proposent aux voyageurs des tarifs réduits pour une variété de logements. En raison de leur côté pratique, les utilisateurs ont tendance à réserver au tout dernier moment.

Les réservations de dernière minute
Les réservations de dernière minute

 

Grâce au côté pratique des mobiles et à la multitude de possibilités qu’offre Internet, vous pouvez préparer votre voyage, organiser vos dîners et effectuer vos transactions bancaires en un claquement de doigts. Pour vous, en tant que propriétaire, cela implique une chose : il faut vérifier que votre logement soit disponible sur les plateformes mobiles des différents sites que vous utilisez pour diffuser votre location (Airbnb, Booking.com, Homerez…).

Pour en savoir plus :Les 7 meilleurs sites où poster votre annonce de location de vacances en 2017

Votre annonce doit donc être affichée sur version mobile. Cela vous permet de rendre visible votre location auprès de ces mobinautes.  


Adaptez vous afin d’attirer ces voyageurs de dernière minute

Vos tarifs changent selon les saisons mais quand avez-vous vérifié pour la dernière fois vos tarifs sur l’ensemble des sites qui vous diffusent ? Tenez-les à jour pour que les voyageurs sachent qu’il s’agit bien de vos tarifs actuels. Pour vous assurer qu’ils sont adaptés aux saisons : Comment fixer le prix de votre location de vacances pour une meilleure rentabilité ?. N’hésitez pas aussi à offrir des petits bonus pour que le voyageur de dernière minute choissise votre location.

Mettez aussi régulièrement vos disponibilités à jour. Comme mentionné auparavant, l’emploi du temps peut changer. Même les meilleures locations doivent faire face à des modifications au niveau des réservations ainsi que des annulations. Les voyageurs peuvent avoir des problèmes au dernier moment (santé, passeport…). Lorsqu’une réservation est effectuée, modifiée ou annulée, votre priorité est de mettre à jour votre calendrier sur toutes les plateformes de réservation.

Certains sites comme TripAdvisor et Airbnb proposent d’activer la réservation instantanée sur votre annonce. En effet ce mode opératoire permet de montrer aux voyageurs que la location est disponible dès maintenant.  Le processus de réservation est simplifié (Pas d’approbation au préalable et réservation directe).

Les réservations de dernière minute
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Soyez disponible 24h/24 ou faites appel à un service express d’arrivée et de départ. Gérez votre location en pensant aux voyageurs de dernière minute. Cela signifie qu’à l’heure du dîner, ils sont susceptibles de rechercher une location pour le soir-même. S’il n’y a personne pour répondre à leurs demandes ou enregistrer leur arrivée, votre location perd un voyageur. Essayez d’être souple sur les horaires et d’utiliser des outils permettant de gérer les réservations rapidement.

Si vous offrez ces services, informez les voyageurs. Dîtes-leur que vous accueillez les voyageurs de dernière minute et vous aurez plus de chance d’attirer cette clientèle. Ils veulent savoir s’il est possible d’arriver à 22h et si vous êtes disponible sans devoir vous appeler au préalable.

Suivez  la tendance mobile. Le meilleur moyen de vous promouvoir auprès de cette clientèle est de la comprendre. Quoi de mieux que d’utiliser une application mobile pour gérer vos réservations et votre calendrier ? Essayez d’utiliser un smartphone ou empruntez celui d’un ami pour toujours être à jour.

Vous pouvez vous même définir le délai dont vous avez besoin avant l’arrivée d’un voyageur pour bien préparer la réservation de dernière minute:

  • Le jour même (avec heure limite)
  • Au moins 1 jour
  • Au moins 3 jours
  • Au moins 7 jours

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3 profils de voyageurs qui réservent à la dernière minute

• Les voyageurs qui se déplacent pour un événement spécial :

Ce sont des personnes qui ont réussi à acheter des billets au dernier moment pour un concert, un match de foot, un spectacle… Ou encore des personnes qui au dernier moment ont décidé d’assister au mariage d’un membre de leur famille ou d’un ami. Il peut s’agir également d’une clientèle d’affaire qui dans la précipitation d’un rendez-vous à dû réserver un logement à la dernière minute. Dans tous les cas, ces personnes ont besoin d’un logement sur place, et rapidement.

Pour attirer ce voyageur il faudra une location tout confort avec les dernières technologies à disponibilité et un intérieur haut de gamme. Envisagez d’offrir un accès gratuit au Wi-Fi à vos hôtes (voir article :Le Wifi dans votre location de vacances). En effet, le Wi-Fi est un argument commercial essentiel pour eux.  

Les réservations de dernière minute
Les réservations de dernière minute

 

• Les voyageurs à la recherche d’une escapade de week-end :

Nombreuses sont les personnes qui décident à un moment de l’année de s’échapper de leur domicile le temps d’un weekend. Il peut s’agir de personnes seules, de couples, de groupes d’amis, ou même parfois de familles. À noter que ce type de voyageurs tend à voyager moins loin de son domicile que les voyageurs qui s’y prennent davantage à l’avance.

Ce voyageur est en quête d’évasion, sur un coup de tête il va décider de partir, par contre il va faire attention aux dépenses. Il faudra lui proposer un logement original, lui promettre une réelle expérience à travers cette location pour lui faire découvrir un quotidien différent. Il sera très friand des petites attentions comme des présents de bienvenu (gels douche, draps inclus, livret de présentation de la région…)

Pour en savoir plus :Comment bien accueillir ses locataires ?

Les réservations de dernière minute
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• Les voyageurs à la recherche de la bonne affaire :

De nos jours, de nombreux voyageurs font en sorte d’acquérir des billets d’avion au rabais. Et étant donné que la plupart de ces billets ne sont disponibles qu’une semaine ou quelques jours avant le vol, bien souvent les voyageurs ne connaissent même pas leur destination avant le jeudi soir (soit 24-48h avant leur arrivée dans la location).

Ce voyageur recherche avant tout les bonnes occasions, il traque les promotions sur internet en quête d’une location avec une forte réduction sur le prix d’origine.

Les réservations de dernière minute
Les réservations de dernière minute

 

Vous l’aurez bien compris, ces voyageurs partent le temps d’un week-end. Pour apparaître dans les résultats de recherche de ces voyageurs, réduisez la durée minimale de séjour de votre offre de location. L’article suivant vous détaillera certaines spécificités: Les courts séjours : une tendance touristique qui augmente vos réservations.

Ces trois types de voyageurs ont besoin d’un logement où séjourner au cours de leur séjour. Bien souvent ces voyageurs ne savent même pas quelle va être leur destination, ils l’apprennent seulement quelques temps avant leur départ.

Et quand ils prennent finalement connaissance de leur destination, c’est là qu’ils passent à l’action pour réserver quelques nuitées dans une location meublée.

Et ces nuitées, ils peuvent les réserver chez vous.

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