Vous avez une propriété incroyable, bien située, bien équipée et décorée avec soin, et pourtant vos réservations n’atteignent pas les résultats attendus ? Le marché de la location saisonnière se densifie : toujours plus d’acteurs se positionnent sur le marché et la concurrence s’accroît. Il est très important de se différencier de la concurrence, mais avant tout, il est nécessaire de s’assurer de ne pas faire d’erreurs basiques. Voici notre top 5 des erreurs qui peuvent vous empêcher de louer et comment y remédier.


Votre annonce manque de visibilité

visibilite location vacances photos

Vous l’avez sans doute remarqué, les sites d’annonces de locations de vacances sont de plus en plus nombreux. Entre les géants internationaux et les plus locaux, on les compte aujourd’hui par centaines. Pour s’assurer d’être visible auprès du plus grand nombre il faudrait, dans l’idéal, être présent sur un maximum de ces sites. Car si vous avez des préférences concernant le site sur lequel vous réservez vos vacances, il est très probable que vos voisins en aient des différents.

Beaucoup de propriétaires se contentent de diffuser leur annonce sur une seule plateforme. Sachez que Airbnb par exemple compte à lui seul plus de 400 000 annonces rien qu’en France. Dans ce contexte il est plutôt compliqué de se faire une place et de s’assurer d’être vu par tous. Pour être plus visible, il est donc intéressant de multiplier sa présence sur plusieurs sites sélectionnés.



Pub blog homerez augmenter réservations


Vous n’adaptez pas vos prix à ceux du marché

fixer prix erreurs location saisonniere

Aujourd’hui certaines chaînes d’hôtels modifient leurs prix presque tous les jours pour optimiser leurs réservations. Dans l’idéal, les loueurs de propriétés en saisonnier devraient aussi revoir leurs prix en fonction de la demande et des concurrents.

Le prix est le 2ème critère de choix le plus important pour la location de vacances, derrière la situation géographique (voir l’enquête de Poulpeo.com sur les critères de choix des vacanciers). Observez et adaptez vous aux prix du marché et c’est votre propriété que les voyageurs choisiront plutôt que celle de vos concurrents. L’objectif n’est pas d’être systématiquement le moins cher, mais de proposer le meilleur rapport qualité-prix aux yeux des voyageurs.

Concrètement il est possible d’adapter ses prix en fonction de la saison. Alignez-vous aux propriétés concurrentes pendant la haute saison et ajustez vos prix pour remplir votre calendrier en basse saison. En adaptant vos prix à la saison et en étant réactif, vous êtes assuré que votre propriété reste compétitive toute l’année. Retrouvez nos conseils pour fixer vos prix dans cet article : Comment fixer le prix de  votre location de vacances pour une meilleure rentabilité.  


Pub blog homerez augmenter réservations

 


Vous mettez trop de temps à répondre aux demandes

temps réponse augmenter réservations erreurs

En recherchant leur maison de vacances, les voyageurs consultent des dizaines d’annonces qui correspondent à leurs critères. Sur toutes ces annonces ils vont ensuite en contacter quelques unes pour avoir des réponses à leurs questions. Globalement, sachez que si vous êtes contacté, le voyageur aura probablement contacté aussi certains de vos concurrents. De ce fait, plus vous répondez vite, plus vous avez de chances que le locataire confirme sa réservation chez vous plutôt que chez votre voisin.

Par ailleurs, sur la plupart des sites de réservation de location de vacances, le visiteur est informé de votre temps de réponse aux messages (plus d’informations sur le temps de réponse sur Airbnb). L’objectif est de conserver cet indicateur le plus bas possible en répondant rapidement. En effet, plus ce temps est bas, plus vous apparaitrez en tête des résultats de recherche.

augmenter-réservations-temps-réponse-demandes

Le saviez-vous : Les propriétaires qui répondent aux demandes de voyageurs dans les 6 heures ont 2 fois plus de chances d’avoir des réservations (TripAdvisor).

 


Trop peu de photos ou de mauvaise qualité

Photos location vacances augmenter réservations

Nous le répétons souvent dans nos différents articles, les photos ont un impact énorme sur votre annonce (voir notre article : comment prendre de belles photos de votre propriété). Même sur ce point particulier la concurrence est rude. De plus en plus de propriétaires font appel à des professionnels pour les photos de leur propriété. Aujourd’hui certaines annonces ont des photos aériennes prises par des drones, des vidéos professionnelles ou des images à 360°. Il peut donc être intéressant de faire appel à un professionnel pour réaliser des images impactantes. Tyann Marcink, l’une des meilleures photographe du secteur de la location de vacances estime avoir aidé ses clients à augmenter de 39% leurs réservations, simplement grâce à ses photos professionnelles. Si vous souhaitez réaliser vos photos vous-même, vous pouvez retrouver son article sur la photographie de locations ici (article en anglais).


Vous n’avez pas assez d’avis et commentaires de voyageurs

avis clients location vacances

Tout d’abord, avoir des avis de voyageurs sur sa propriété permet de remonter dans les résultats de recherche sur la majorité des sites de réservation. La quantité ainsi que la qualité des avis sont des critères importants pour avoir plus de visibilité sur les sites d’annonces.

Par ailleurs, avec des avis de qualité, vous augmenterez votre crédibilité auprès des potentiels visiteurs. 83% des voyageurs affirment que les avis les aident à choisir leur hébergement de vacances (étude PhoCusWright pour TripAdvisor). C’est un fait, les voyageurs font davantage confiance aux autres voyageurs ayant visité la propriété qu’au propriétaire. Les vacances sont souvent des dépenses importantes, c’est pourquoi il est primordial de rassurer les futurs locataires.

Pour obtenir des avis positifs et de qualité sur votre propriété, il est indispensable de tout mettre en oeuvre pour que vos visiteurs soient pleinement satisfaits de leur séjour. Soignez l’accueil des vacanciers, la propreté de la location et pensez aux petites attentions qui peuvent faire la différence.

Rappelez-vous qu’un locataire mécontent prendra le temps de laisser un avis alors qu’un visiteur satisfait ne le fera pas systématiquement. N’hésitez pas à solliciter les voyageurs satisfaits en leur demandant de laisser un avis. Vous pouvez ainsi leur demander directement à la fin de leur séjour, ou en leur envoyant un email personnalisé. Vous pouvez également laisser une fiche explicative sur “comment laisser un avis” dans le livret d’accueil. Retrouvez tous nos conseils sur la gestion des avis dans cet article : comment gérer les avis de vos locataires.

avis location vacances propriétaire

La concurrence sur le marché de la location de vacances est de plus en plus importante. C’est pourquoi chaque petite erreur dans la gestion de votre annonce peut avoir un impact important. Aujourd’hui, les plateformes augmentent le nombre de critères à remplir pour être en tête des résultats de recherche et c’est pourquoi la gestion de sa location de vacances devient un véritable métier.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :