Profils voyageurs location de vacances comment les attirer

Dans certains cas, vouloir attirer tous les profils de voyageurs n’est pas forcément une bonne stratégie pour remplir votre calendrier de réservations. Les caractéristiques de votre propriété correspondent certainement plus à un profil de voyageurs en particulier qu’à un autre. Il peut parfois être judicieux de vous concentrer sur un ou deux profils de voyageurs pour être beaucoup plus visible auprès d’eux et augmenter vos réservations. En effet, en voulant correspondre à tout le monde, votre annonce risque de se perdre dans les résultats de recherche et vous n’atteindrez peut-être personne. Voici un aperçu des différents types de voyageurs sur lesquels vous pouvez miser, et nos astuces pour savoir comment les attirer.

Les couples : à la recherche de tranquillitéattirer-couples-location-vacances

Pour leurs vacances, de plus en plus de couples vont préférer réserver un appartement ou une maison plutôt qu’un hôtel. Ils recherchent en priorité une certaine indépendance. Pour eux, se plier aux horaires du petit-déjeuner de l’hôtel ou partager un repas dans une salle bondée n’est pas l’idéal. Par ailleurs, ces personnes seront plutôt à la recherche de lieux de charme où ils pourront vivre une expérience en amoureux hors du commun. L’avantage des jeunes couples ou des couples de retraités est qu’ils voyagent en dehors des périodes scolaires. Il est aussi facile pour eux de partir 2 ou 3 jours seulement, donc n’hésitez pas à miser sur les courts séjours en adaptant vos conditions de réservation (Voir notre article sur la tendance des courts séjours). Si vous acceptez cette possibilité, votre annonce apparaitra dans plus de résultats de recherche et vous augmenterez plus facilement vos réservations. 

Comment convaincre les couples de réserver votre propriété ?

De la création de l’annonce à l’accueil des visiteurs, plusieurs astuces vous permettront de capter l’attention des couples. Tout d’abord, les photos de votre annonce sont d’une importance capitale. Plusieurs études l’ont démontré, une personne retient 80% de ce qu’elle voit et seulement 20% de ce qu’elle lit (Article sur le rôle de la photo). Captez directement l’attention des couples en mettant en avant le charme de votre propriété ou la tranquillité de ses alentours sur vos photos. N’hésitez pas non plus à mettre en scène vos clichés : dressez la table à la manière d’un dîner en tête à tête par exemple, pour aider les voyageurs à se projeter (retrouvez nos conseils pour prendre de belles photos de votre location de vacances).

Une fois les voyageurs sur place, votre objectif est de ne pas casser l’ambiance. Faites très attention à la propreté de votre propriété et soignez son confort en misant sur la qualité de la literie et des équipements. En résumé, mettez tout en oeuvre pour satisfaire vos couples de visiteurs et ils n’hésiteront pas à revenir !

Mais vous pouvez aller encore plus loin ! Vous avez l’occasion de vous démarquer en ayant de petites attentions pour vos locataires à leur arrivée. Quelques produits locaux, une bouteille dans la cuisine ou même simplement un mot de bienvenue personnalisé… Les voyageurs apprécieront à coup sûr ces attentions. Ils n’hésiteront pas à laisser un avis positif sur votre propriété ou à la recommander à leur entourage.

Les familles : la valeur sûre

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D’après une enquête Ipsos sur les habitudes de vacances, 66% des familles françaises privilégient la location de vacances en appartement ou maison pour leurs séjours ! Vous pouvez être sûrs d’assurer un remplissage confortable de vos semaines de location en misant sur les familles. Que votre propriété ait une capacité de 4 ou 15 personnes, vous avez la possibilité de toucher ces personnes en suivant nos conseils.

Comment attirer ces familles dans votre location ?

Sachez qu’aujourd’hui, près d’un parent sur deux consulte ses enfants pour le choix de l’hébergement (enquête OpinionWay et Housetrip) ! Alors ne les oubliez pas dans la conception de votre annonce et la réalisation de vos photos. Mettez en avant les équipements dédiés aux jeunes et familles pour les aider à se projeter dans votre propriété. Rassurez également les parents en soignant la description et en listant précisément les caractéristiques et fournitures de la location.

Pour convaincre une famille de réserver chez vous, misez donc sur les équipements. Vous augmenterez à coup sûr vos réservations de la part des familles si vous proposez une télévision et un accès Wifi gratuit (retrouvez notre article sur l’importance du wifi pour augmenter vos réservations). Pensez également aux chaises hautes ou lits de bébé pour les plus petits. Au delà de ces équipements indispensables, de petites attentions peuvent faire la différence auprès des familles. Vous pouvez par exemple prévoir des bouées gonflables si vous avez une piscine, un ballon de football si vous avez un grand terrain… Sinon, mettez simplement à disposition des livres pour enfants, jouets et jeux de société. Enfants et adultes seront conquis et n’hésiteront pas à laisser un avis positif à ce sujet.

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Les voyageurs d’affaires : idéal pour les locations en ville  

D’après une étude (étude sur les voyageurs d’affaire et l’hébergement alternatif), 20% des voyageurs d’affaires ont déjà séjourné dans une location de courte de durée lors de l’un de leurs déplacements et 42% affirment y réfléchir. Miser sur ces voyageurs permet de louer sur de plus courtes durées mais pendant des périodes où la demande est plus basse, hors vacances scolaires notamment.

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Alors comment les attirer ?

En résumé, pour correspondre aux attentes des voyageurs d’affaires, facilitez leur la vie. Offrez les équipements dont ils ont besoin : un accès internet, une place de parking, un bureau pour travailler… Pensez également aux petites attentions supplémentaires qu’ils apprécieront forcément (fer à repasser, cintres pour les costumes, prises électriques accessibles…). Pour tout savoir sur les voyageurs d’affaires, retrouvez notre Top 5 des choses à savoir pour attirer les voyageurs d’affaires.

Les groupes d’amis : une piste à explorer

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En 2018, 25% des voyageurs comptent partir entre amis d’après une enquête réalisée par Booking.com. Pour des vacances ou des événements particuliers, ils seront à la recherche d’un endroit pour se retrouver et créer des souvenirs. Pour beaucoup d’entre eux, peu importe la destination finalement. Ces groupes sont normalement peu difficiles à contenter : ils recherchent simplement de l’espace, des lieux pour se retrouver et des activités à faire aux alentours. L’avantage de recevoir des groupes d’amis est qu’ils réservent facilement hors vacances scolaires. Par ailleurs, si un groupe est satisfait de son séjour chez vous, il est aussi probable qu’il revienne l’année suivante. En plus de cela, ils n’hésiteront pas à  recommander leur séjour à leurs proches et partageront leur expérience sur les réseaux sociaux (une occasion de faire parler de vous : les réseaux sociaux améliorent votre visibilité)

Comment les pousser à réserver chez vous ?

Les voyageurs en groupes veulent de la flexibilité. Ils ne partent pas forcément 7 jours, pas forcément du samedi au samedi, en fonction des disponibilités de chacun. Optimisez le remplissage de votre calendrier en étant souple sur vos conditions si vous le pouvez. Dans votre annonce, mettez en avant les lieux de vie et les extérieurs. Encore une fois, aidez vos futurs visiteurs à se projeter dans votre propriété et vous verrez vos réservations augmenter à coup sûr ! Enfin, vous pouvez laisser dans votre location un livret d’accueil présentant les activités idéales pour les groupes à faire aux alentours. Vos visiteurs auront de quoi s’occuper et repartiront satisfaits de leur séjour chez vous.

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De la création de l’annonce à l’accueil des voyageurs, vous pouvez cibler vos visiteurs en mettant en application ces astuces. En plus d’augmenter votre visibilité auprès des personnes que vous ciblez, vous améliorerez leur satisfaction après leur passage dans votre propriété. Miser sur la satisfaction de vos visiteurs, c’est augmenter considérablement la probabilité qu’ils réservent à nouveau l’année suivante.

 


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