Chat
Chat

Parfois, il suffit de cocher la case “animaux acceptés” dans votre annonce de location de vacances pour voir votre taux de réservation grimper. En effet, la location de vacances est la solution idéale pour les propriétaires d’animaux domestiques. Vous êtes encore réticent à accepter des animaux chez vous ? On vous explique pourquoi vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. 

1. Quelques chiffres…

Bureau de travail
Bureau de travail
  1. En France vivent près de 63 millions d’animaux domestiques
  2. Chaque année, on estime à quelque 80 000 le nombre d’animaux abandonnés
  3. 80% le sont au moment des départs en vacances.

Cependant, il n’est pas toujours possible de trouver un ami ou un voisin pour s’en occuper. La plupart des maîtres se tournent donc vers une solution d’hébergement particulière : la location de vacances, car il est difficile de se tourner vers les autres types de logement. On vous explique pourquoi.

2. Les hôtels

Hôtel
Hôtel

Dans un hôtel, un chien ou un chat peut ne pas être le bienvenu car rien n’oblige un hôtelier d’accepter les animaux. Cela dépend donc du règlement intérieur.

Et lorsque ils sont autorisés, ils sont soumis à conditions. En effet, ils doivent être tenus en laisse dans toutes les parties communes de l’établissement et être sortis à l’extérieur de l’hôtel pour leurs besoins naturels.

Enfin, pour des raisons d’hygiène, ils ne doivent pas être laissés seuls dans la chambre et ne sont pas admis dans le restaurant à disposition. Une taxe supplémentaire est également à prévoir pour chaque animal autorisé.

3. Les campings

Camping
Camping

Pour les campings, la réglementation est à peu près similaire aux hôtels.  La majorité des campings peuvent fort bien les refuser.

Pour ceux les acceptant, il sera généralement demandé un carnet de santé ou passeport européen qui atteste que l’animal est bien vacciné. Certains documents imposés par la loi devront être montré (permis de détention, déclaration de l’animal à la mairie, attestation d’assurance responsabilité civile…) et certaines règles doivent être respectées (tenu en laisse, museler certains chiens…).

D’autres types d’hébergement (gîte, maisons d’hôtes etc..), sont dans le même cas et n’acceptent que très rarement les animaux de compagnie.

4. La location de vacances: la solution idéale

Villa avec piscine
Villa avec piscine

Il est donc très difficile pour les personnes souhaitant voyager avec leur animal de compagnie de trouver un logement lorsqu’ils partent en vacances. Et si certains les acceptent, il existe plusieurs contraintes et de nombreux documents doivent être fournis.

Voilà pourquoi, la location de vacances reste la solution idéale pour ceux qui possèdent un animal de compagnie. Vous pourrez bien évidemment décider si l’animal a le droit de rester seul dans la propriété ou non.

Pour cela, en plus de cocher la case « animaux acceptés », n’hésitez pas à mettre en avant votre décision dans la description de votre propriété. Pensez à ce qu’il aimerait savoir sur votre propriété, les petits éléments qui lui permettront de se projeter chez vous avec son animal. Vous possédez un arbre à chat ? Vous avez une niche pour chien dans votre jardin ? Mentionnez-le, votre futur locataire sera séduit et franchira le pas de la réservation plus facilement.

Pour faire la différence, il faut mettre en place une stratégie afin d’attirer le maximum de voyageurs chez vous, et non chez votre voisin. Mettez donc toutes les chances de votre côté en acceptant les animaux domestiques 😉.

 

[supsystic-form id=13]
bonhomme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :