stop_arnaques_location_vacances
Arnaques fréquentes à la location

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ? Sachez que les arnaques à la location de vacances sont de plus en plus courantes, et n’arrivent pas qu’aux autres ! Lorsque vous postez votre annonce sur des sites spécialisés, principalement sur des sites gratuits, il est possible que vous soyez victimes d’arnaques. Mais, si vous les connaissez, vous pouvez les éviter ! Dans cet article, retrouvez les arnaques les plus fréquentes, et les méthodes pour les contourner.

Le paiement

Le paiement doit absolument être sécurisé. La plupart des sites de location de vacances ont des outils de paiement sécurisé, dans le but de permettre à tous les propriétaires de recevoir leur versement en temps et en heure. Si les sites vous proposent de passer par des services de paiement en ligne tel que Paybox ou Paypal, alors il n’y a aucun risque.

Les sites gratuits

Contrairement aux sites de location de vacances spécialisés tels que Airbnb, Abritel, HomeAway, etc. les sites de petites annonces gratuites n’ont pas de contrats. Sans contrat, vous perdez en sécurité, car vous n’avez pas d’assurance en cas de problème avec un voyageur.

caution_loye_suisse_31a
Arnaques fréquentes à la location

Malgré cela, les sites gratuits sont très plébiscités par les propriétaires de location de vacances. Leboncoin, Vivastreet, et beaucoup d’autres vous proposent de publier votre annonce rapidement et facilement, et ainsi, d’obtenir des réservations à moindres frais. Mais ce type de site est également propice aux arnaques. Que ce soit pour les voyageurs ou pour les propriétaires, les paiements ne sont pas sécurisés sur certaines annonces, et cela peut cacher de mauvaises surprises dont voici une liste non exhaustive :

– Doublons de réservation

Il est aujourd’hui simple de prendre les photos de votre annonce, votre description et de récréer une annonce à l’identique sur un site de petites annonces. En se faisant passer pour vous, l’arnaqueur peut obtenir des réservations, et demander aux voyageurs le versement du tarif sur son propre compte en banque.

– Demandes suspicieuses

Lorsque vous postez votre annonce, vous recevez des demandes de plusieurs voyageurs, pour des dates variables. Ne prenez pas ces demandes à la légère, certaines d’entre elles peuvent être de véritables pièges ! Comment savoir si une demande de réservation est une arnaque ? Premièrement, en lisant entre les lignes. Si un locataire s’intéresse seulement aux tarifs, mais ne cherche pas à obtenir plus d’informations sur le bien (photos, équipements, disponibilités, etc.) il peut s’agir d’une arnaque à la carte bleue. La durée de ce genre de demande est généralement assez longue pour une location saisonnière (1 mois ou plus). Il est également possible de repérer ces demandes grâce au message, souvent plein d’incohérence, très long et mal orthographié.

Que faire lorsque vous avez un doute ?

jonathan-velasquez-1187
Arnaques fréquentes à la location

Si vous ne savez pas s’il s’agit d’une réelle demande de réservation ou bien d’une arnaque, le mieux est de rechercher si l’adresse Email du voyageur n’est pas connue sur Internet comme étant une arnaque. Ensuite, si vous ne trouvez rien, contactez directement le voyageur sans valider la réservation au préalable. Si vous arrivez à avoir la personne au téléphone, c’est déjà très bon signe. Généralement, les arnaques sont des messages envoyés en masse, et il est impossible de joindre qui que ce soit. Si, au téléphone, la personne vous paraît vraiment intéressée par le bien, suivez votre intuition.

Si vous sentez que c’est une arnaque, ne répondez pas à l’Email, et prévenez le site sur lequel vous avez posté votre annonce afin de bloquer l’adresse Email.

Autres pièges à éviter :

– Oublier la caution

Il est évidemment recommander, même obligatoire, de demander une caution à vos locataires lorsque vous louez votre propriété à des vacanciers. C’est à vous d’estimer le montant de la caution, en fonction des éléments que vous laissez à disposition des locataires durant leur séjour.

– Accepter les fêtes sans état des lieux (et sans caution)

blake-lisk-228692
Arnaques fréquentes à la location

Il n’est pas rare de voir des groupes de voyageurs faire des demandes de réservation pour des évènements. Si vous êtes propriétaire d’une maison pouvant accueillir plusieurs dizaines de personnes, nous vous conseillons grandement de préparer un état des lieux contenant tous les éléments mis à disposition des locataires dans votre propriété. Les couverts, les ustensiles de cuisine, l’électroménager, etc. Notez bien leur présence ainsi que leur état. Faites signer cet état des lieux par la personne ayant fait la demande de réservation et partez l’esprit tranquille. Les réservations de groupe pour des courts séjours peuvent parfois faire peur, mais si vous prenez les devants en prévenant bien que toute dégradation ou perte sera à leur charge, alors vous ne risquez rien.

Quelle est la meilleure solution pour éviter les arnaques ?

Pour être tranquille et ne pas avoir à gérer des conflits et arnaques dû à des voyageurs suspicieux, le mieux est de confier votre location de vacances à des agences sécurisées. En plus, vous n’avez plus à gérer vos annonces ni les demandes de voyageurs, car certaines agences vous proposent de les gérer à votre place. Vous ne perdez plus de temps, vous augmentez vos réservations et vous pouvez souffler et laisser le stress des arnaques derrière vous. Homerez connait très bien les arnaques à la location de vacances, et ne laisse passer aucune d’entre elles ! Ainsi, vous avez une propriété louée toute l’année, et un porte-monnaie bien rempli, sans effort.

stocksnap_sze0ndyc0f.jpg
Arnaques fréquentes à la location

[supsystic-form id=13]

bonhomme

 

%d blogueurs aiment cette page :