Tendances de la location vacances
Tendances de la location vacances

L’année 2017 à déjà bien commencé. Cela ne nous empêche pas de faire la liste des tendances qui vont très probablement (re)surgir dans le monde de la location de vacances cette année. Pour augmenter vos demandes de réservation et accueillir des locataires chez vous aussi bien l’hiver que l’été, lisez attentivement les 8 tendances 2017 à connaître.

1. Les courts séjours / City Break

Tendances de la location vacances
Tendances de la location vacances

Nous avons déjà évoqué la tendance du court séjour dans un autre article sur le sujet. Mais louer à court terme est devenu bien plus qu’une tendance. C’est une révolution dans le monde du voyage. Gérer des courts séjours peut paraître compliqué pour certains propriétaires. Surtout pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur les lieux pour la remise des clés. Mais il existe maintenant des solutions très efficace pour remédier à cela. Il est possible de faire appel à des agences de conciergerie qui prendront soin de donner les clés, mais également de faire le ménage ou encore de laver les draps de votre propriété. Ces agences de conciergerie existent partout, mais principalement dans les grandes villes.

Le court séjour est très lié à une autre tendance : le city break. Le city break signifie “la coupure citadine”. Il est aujourd’hui abordable et rapide de partir, pour un week-end, dans une grande ville européenne. Ces week-ends permettent de s’échapper du quotidien, mais également de découvrir de nouvelles cultures, à seulement 1 ou 2 heures d’avion. Les touristes sont très friands des séjours en ville, et pas seulement dans les capitales.

2. Le voyage d’affaires

Tendances de la location vacances
Tendances de la location vacances

Également abordé dans un autre article, il n’est pas inutile de rappeler à quel point le voyage d’affaires est de plus en plus lié à la location saisonnière. En effet, dans le but de trouver plus d’indépendance et de tranquillité pour travailler, les voyageurs d’affaires préfèrent louer un appartement en ville plutôt que de louer une chambre d’hôtel. Cependant, si vous décidez de mettre votre location de vacances à disposition des voyageurs d’affaires, vous devez répondre à certains critères. Premièrement, vous devez impérativement avoir une connexion Internet rapide. Pour le reste, vous devez avoir un bureau, un fer à repasser, une grande table en cas de réunions improvisées, etc.

Airbnb propose de vous aider à préparer votre logement pour l’arrivée des ce type de locataire.

3. Le voyage local

Tendances de la location vacances
Tendances de la location vacances

Ce n’est surement pas la première fois que vous entendez parler du “voyage local” ou encore “voyage social”. Les voyages, c’est également des rencontres qui permettent de découvrir différemment une destination.

Toutes générations confondues, les touristes recherchent des moments uniques et certaines entreprises commencent à répondre à cette demande, c’est le cas de Airbnb. “Mettre les gens au coeur de chaque voyage”, voici le slogan de Airbnb Trips. Cette nouvelle application va plus loin que la simple réservation de logement. Airbnb Trips propose des endroits où sortir, où manger, où boire un verre en fonction des goûts du voyageur. Une véritable agence de voyage menée par des experts locaux et des hôtes passionnés.

Pour surfer sur cette tendance, vous pouvez également proposer à vos locataires de vivre comme des locaux chez vous ! Que ce soit lors de l’arrivée des locataires ou tout simplement noté dans votre livret d’accueil, prenez le temps de mettre en avant vos petits lieux secrets et fétiches autour de votre propriété. Il est également appréciable de proposer des produits locaux à vos locataires, qui ne réfléchirons plus à deux fois avant de revenir louer votre propriété.

4. Les voyages en famille

Tendances de la location vacances
Tendances de la location vacances

Une autre tendance a évolué en 2017 : le voyage en famille. Les familles ont toujours voyagé, mais une nouvelle génération de parents et d’enfants arrive sur le marché du tourisme. Auparavant aventurières, les familles recherchent aujourd’hui des lieux plus calmes et cocooning pour passer leur vacances. Fini les visites de musées et les randonnées interminables. Aujourd’hui, ils sont à la recherche de tranquillité et d’intimité. Les vacances deviennent le moment parfait pour se retrouver et profiter de chacun des membres de la famille sans stress.

La location de vacances est très plébiscitée par ces voyageurs. En ayant un espace rien qu’à eux, ils peuvent ainsi se retrouver et se couper du monde.

5. La Boite à Clés

6

Il est rare d’avoir une résidence secondaire dans la même rue que votre résidence principale. Et cela peut parfois s’avérer compliqué lorsque vous devez accueillir des voyageurs pour le Check-in. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour remédier à cela, et l’un d’entre elles est très simple à mettre en place : la boîte à clés. De nombreuses boite à clés sont disponibles sur Internet, et ce gadget est la solution idéale pour cacher vos clés en toute sécurité. Lorsqu’un voyageur a terminé de réserver votre propriété, vous pouvez alors lui communiquer le code de votre boîte à clé. Ainsi, lors de son arrivée sur les lieux, le voyageur n’a plus qu’à saisir le code et à récupérer les clés.

6. Les Promotions de dernière minute

Tendances de la location vacances
Tendances de la location vacances

Vous avez mis du temps, mais vous l’avez fait. Vos tarifs sont optimisés et à jour sur vos annonces de location de vacances. Seulement voilà, vous n’avez pas encore de locataires pour les prochaines semaines/week-end, et vous pensez réellement que certaines personnes hésitantes pourraient être intéressée par la location de votre bien.

Sachez que les promotions de dernières minutes ne sont pas réservées aux vols et aux nuits d’hôtel. Alors n’hésitez pas à baisser vos prix et à proposer des promotions si votre location de vacances n’a toujours pas trouvé preneur.

7. Des avis plus précis

8

Et oui, vous n’avez pas eu 5 étoiles lors de votre dernière réservation. Vos locataires vous ont seulement mis 4 étoiles. Pourquoi ? Qu’est ce qui a bien pu déplaire à vos locataires pour ne pas vous mettre les 5 étoiles ? C’est justement pour mieux comprendre les critiques que les sites de location de vacances commencent à mettre en place des processus d’avis plus précis, permettant au propriétaire de savoir où il peut s’améliorer pour éviter d’obtenir d’autres mauvais avis sur son annonce. Airbnb par exemple, propose aux voyageurs de noter leur séjour par catégorie : propreté, communication, précision et commodités et check-in. Il leur est également possible de commenter chaque catégorie afin de communiquer précisément les problèmes au propriétaire de la location saisonnière.

8. Logement entier

Tendances de la location vacances
Tendances de la location vacances

Vivre comme un local, oui, mais pouvoir lire mon livre tranquillement quand j’en ai envie aussi. Les logements entiers sont de plus en plus plébiscités par les voyageurs. En effet, d’après une étude menée par Homeaway, seulement 11% des voyageurs envisagent de louer une chambre seule. Et même la génération des millenials, pourtant habituées à ce type de location, privilégie aujourd’hui la location d’un logement entier pour leurs vacances. L’étude montre également que les voyageurs sont 60% à ne pas apprécier le fait de partager leur location avec le propriétaire.

Bonus : Top destinations 2017

Pour finir ce classement, voyageons un peu en découvrant les destinations favorites pour l’année 2017.

En 2016, c’était l’Iran, Cuba, Haïti et le Sri Lanka, mais également la ville de Lisbonne au Portugal qui faisaient parler d’eux. En 2017, de nouvelles destinations surgissent pour émerveiller des touristes admirateurs de nature et d’aventure.

Tendances de la location vacances
Tendances de la location vacances

À commencer par la Colombie ! Aujourd’hui politiquement stable, la Colombie cherche à se développer au niveau touristique et attire de nombreux baroudeurs en quête de culture et de nature. C’est également l’hospitalité de ses habitants qui ajoute un charme indéniable à ce pays.

Le Canada revient également à la mode, et il fête ses 150 ans cette année ! Le deuxième plus grand pays du monde est un joyau de la nature. Avec ses grandes étendues, ses forêts interminables et ses villes de plus en plus actives et attrayantes, le Canada n’a pas fini d’attirer des voyageurs du monde entier.

Pour les amateurs de fraicheur, la Finlande aussi devient tendance. S’ajoute à cette liste la Népal, la Mongolie, Oman, L’Éthiopie mais également la Suisse. Des pays différents, mais proposant des paysages magnifiques et des expériences incroyables.

En France, certaines villes connaîtront leur heure de gloire en 2017, à commencer par la plus connue de toute : Paris. Paris a toujours été dans le haut du classement, mais cette année, avec des expositions exceptionnelles, Paris n’a pas fini d’attirer des touristes du monde entier. Christian Dior, Gauguin, Vermeer, que de beaux noms exposés dans les plus beaux bâtiments parisiens pour séduire des voyageurs de tous milieux.

Mais Paris ne sera pas la seule ville française à connaître le succès en 2017. Le Havre a 500 ans et compte bien le fêter. Pour l’occasion, de nombreux évènements auront lieu dans cette ville souvent délaissée par les touristes. L’occasion de découvrir une région riche en histoire.

Nous savons à quel point gérer une location de vacances est difficile. En plus de cela, d’année en année, cette gestion doit évoluer afin de suivre les tendances du marché.

Rentabiliser votre location de vacances prend du temps, il existe alors des solutions simples pour ne plus vous encombrer la tête. Homerez est la start-up dédiée aux propriétaires de locations saisonnières. En optimisant et en gérant vos annonces, vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est accueillir vos locataires.

[supsystic-form id=13]

bonhomme

%d blogueurs aiment cette page :