location_vacances_provence_terrasse
Location de vacances en Provence

Posséder une résidence secondaire en Provence est une chance. Cette région historique et culturelle ne cesse d’accueillir des voyageurs du monde entier, toujours autant fascinés par la beauté de cette partie de la France. Qu’elle soit dans une des chaleureuses villes telles que Draguignan, Manosque, Brignoles, Castellane ou Aix-en-Provence, ou alors en pleine campagne au milieu des champs de lavande de Haute-Provence, votre location de vacances a un grand potentiel et peut facilement attirer des voyageurs, été comme hiver. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de taper dans l’oeil des touristes du monde entier.

Que mettre en avant dans ma description ?

Comme expliqué dans un article précédent, il est important de bien détailler la description de votre propriété afin de donner le plus d’informations possibles aux voyageurs.

Plus votre description sera complète, plus vous aurez de chance de plaire à votre potentiel locataire. Pensez donc à ce qu’il aimerait savoir sur votre propriété, les petits éléments qui lui permettront de se projeter chez vous et de franchir le pas de la réservation.

En plus de la description de l’intérieur de la location de vacances, il est important de décrire les alentours : les commerces, les restaurants, mais également les lieux culturels et les activités qui pourraient intéresser vos locataires.

Des champs de lavande à quelques kilomètres ? Un village pittoresque où il fait bon se balader ? Un restaurant traditionnel à recommander ? Parlez-en dans votre description !

Location de vacances en Provence
Location de vacances en Provence

Sur quel site poster mon annonce ?

Pour attirer le plus de voyageurs possible chez vous, nous vous conseillons de poster votre annonce sur plusieurs sites spécialisés. Les plus connus comme Abritel, Booking.com ou Airbnb vous apporteront des réservations à coup sûr, mais il existe également des sites locaux sur lesquels il peut être intéressant de poster votre annonce.

Avantages de publier mon annonce sur des sites internationaux :

Publier son annonce sur des sites internationalement connus est une des meilleures solutions pour attirer des locataires du monde entier. Ces sites sont parfois payants, sous forme d’abonnement ou à la  commission. Il faut alors bien choisir les sites sur lesquels vous désirez investir du temps, et de l’argent pour augmenter vos réservations.

Un conseil : pour être sur de tripler vos réservations, nous vous conseillons de publier votre annonce sur plusieurs sites différents. Cela prend plus de temps (diffusion des annonces, traduction, gestion du calendrier, etc.) mais c’est une solution efficace.

Location de vacances en Provence
Location de vacances en Provence

Avantages de publier mon annonce sur des sites locaux :

Si vous faites le choix de publier votre annonce sur des sites locaux, vous attirerez alors des voyageurs habitués de la région ou alors en recherche d’authenticité. Vivre une expérience à part entière, découvrir des coutumes, des traditions, vivre comme les locaux sont des aspects parmi beaucoup d’autres de l’authenticité en tourisme. Si vous pensez que votre propriété peut répondre aux attentes de ces voyageurs, et surtout si vous pouvez accueillir personnellement vos locataires à leur arrivée ou leur faire visiter par vous-même vos lieux préférés, alors vous trouverez facilement des locataires en postant votre annonce sur des sites locaux.

Voici une liste non exhaustive de sites de location de vacances locaux pour la région Provence :

Il existe également de nombreux sites de location de “niche” (luxe, hébergements ruraux, insolites, avec label, etc.) sur lesquels vous pouvez poster vos annonces de location de vacances.

Par exemple, si votre propriété entre dans la catégorie “Luxe“, il existe plusieurs sites ou agences spécialisées dans ce type de location (liste non-exhaustive) :

À noter : Il n’est pas suffisant de poster votre annonce sur un seul site. Pour obtenir le plus de réservation possible, nous vous conseillons de poster des annonces sur plusieurs sites. 

Location de vacances en Provence
Location de vacances en Provence

Quelles photos prendre ?

Que ce soit en Provence ou ailleurs, il est  important de mettre en valeur votre propriété avec de jolies photos. La qualité est importante, mais la quantité également. Alors n’hésitez pas à prendre plusieurs photos de chaque pièce, des extérieurs et des alentours, en zoomant sur des objets, etc.

Il faut aussi mettre en scène votre bien. Vous avez une table en terrasse ? Dressez-la en ajoutant des produits locaux : une belle bouteille d’huile d’olive, des bouquets d’herbes aromatiques, de belles assiettes et des fleurs. Ouvrez également les parasols et préparez le jardin.

Qui cibler ?

En Provence, il y en a pour tous les goûts. Les couples apprécient le calme de la région et les balades romantiques, les familles également aiment l’idée de se couper du monde en louant une belle propriété au milieu de la campagne.

Il est également fréquent de voir des groupes d’amis réserver une location de vacances pour un week-end d’anniversaire, ou tout simplement pour profiter de se retrouver dans une jolie propriété tous ensemble.

Location de vacances en Provence
Location de vacances en Provence

Pour les couples :

Aujourd’hui, les couples plébiscitent de plus en plus la location de vacances pour les vacances en amoureux. En effet, réserver un appartement pour un week-end ou encore une petite maison pour une semaine est une alternative agréable, permettant aux couples de profiter pleinement de leurs séjours à deux.

Ce qu’ils recherchent ? Une propriété impeccable et très ergonomique.

Pour les familles :

Les familles peuvent être plus exigeantes sur certains éléments de la propriété comme les types de couchage pour les enfants, les ustensiles de cuisine, etc. Il faut bien répondre à toutes leurs interrogations avant leur arrivée sur les lieux, pour éviter les mauvaises surprises et les déconvenues.

Les familles sont très nombreuses à préférer louer une maison de vacances plutôt que de réserver des chambres d’hôtel . En cause ? La liberté que leur apporte un logement entier. Ce profil de voyageur est très actif et aime visiter les alentours quotidiennement. N’hésitez pas à leur laisser un petit guide des activités à proximité, cette petite attention fera probablement la différence.

Ce qu’ils recherchent ? Une propriété bien équipée et calme.

Pour les groupes :

Il n’est pas rare de voir des groupes d’amis, parfois avec des enfants en bas âge, réserver une location de vacances à plusieurs. Les grandes maisons en Provence sont régulièrement sollicitées par ces voyageurs.

Ce qu’ils recherchent ? Sécurité, simplicité, confort et espace.

location_vacances_ciblage_que_choisir_provence
Location de vacances en Provence

Que proposer aux voyageurs à leur arrivée ?

Réussir l’accueil de vos locataires est très important. Qui n’a pas rêvé de voir un panier garni de produits locaux sur la table du salon à son arrivée sur un lieu de vacances ?

En plus des petites attentions locales, il est également recommandé de mettre à disposition de vos locataires un livret d’accueil. Vous pouvez joindre à ce livret toutes les informations concernant votre propriété :

  • Les fiches d’utilisation de votre électroménager.
  • Les activités alentours.
  • Des noms de bars et de restaurants que vous recommandez.

Rappelez-vous, les locataires sont à la recherche d’un séjour unique et authentique pour la plupart. Donc ne lésinez pas sur la mise en valeur de votre propriété et de sa région.

Comment faire revenir les voyageurs d’une année à l’autre ?

Vos locataires viennent de partir. Ils ont apprécié leur séjour et pensent déjà à leurs prochaines vacances. C’est le moment d’en profiter pour leur dire de ne pas hésiter à revenir l’année suivante afin de profiter encore une fois des plaisirs de votre propriété. Pour en savoir plus concernant la fidélisation des voyageurs d’une année à l’autre, je vous conseille de lire l’article suivant :

Louer une propriété à des fins touristiques dans une région telle que la Provence n’est pas de tout repos. Pour faire la différence, il faut mettre en place une stratégie afin d’attirer les voyageurs chez vous, et non chez votre voisin ! N’oubliez pas qu’il existe des agences pouvant prendre en charge cette gestion locative, afin de vous faire gagner du temps, mais surtout d’optimiser vos annonces au maximum pour augmenter vos revenus locatifs toute l’année. Bon courage 😉

Vous désirez plus d’informations sur le service Homerez ?

Vous êtes propriétaire d’une location de vacances ?

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
%d blogueurs aiment cette page :