Attirer des voyageurs d'affaires
Attirer des voyageurs d’affaires

La location de vacances devient une alternative de plus en plus plébiscitée par les entreprises pour héberger leurs salariés en déplacement. Cette tendance commence à prendre de l’ampleur, et les sites spécialisés proposent des services spécifiques à ces nouveaux locataires. Accepter les voyageurs d’affaires augmente considérablement vos demandes de réservations. Retrouvez dans cet article, les astuces à connaître pour que votre propriété devienne une référence pour les entreprises.

Qu’est ce qu’un voyageur d’affaires ?

businessman2Il peut s’agir d’un voyageur seul, d’une équipe commerciale venue pour un salon professionnel ou bien, d’un salarié ayant décidé de venir accompagner de sa compagne ou de son compagnon dans le cadre d’un voyage professionnel et personnel.

On parle aujourd’hui de Bleisure (Business + Leisure). Ce concept ne cesse de faire parler de lui, et les voyageurs Bleisure effectuent en moyenne 2 voyages par an.

Pour l’hébergement, les voyageurs d’affaires ont historiquement l’habitude de louer une chambre d’hôtel. Mais la tendance de l’économie de partage a également touché le secteur des entreprises, qui sollicite de plus en plus la location de vacances pour les déplacements de leurs salariés.

Une étude effectuée en juin 2016 a montré que 20% des voyageurs d’affaires avaient  déjà tentés l’aventure de la location de vacances pour leurs déplacements. Pour le reste des interrogés, la question de ce type d’hébergement ne s’était pas posée. Mais la tendance ne cesse de croître et ce chiffre tend à augmenter dans les prochaines années.

Le prix de la location de vacances est également un argument pour les entreprises. En effet, la location de vacances est généralement plus accessible financièrement qu’une chambre d’hôtel, ce qui explique l’engouement des TPE et PME pour cet hébergement.

Pour résumer, c’est principalement le besoin de souplesse, de confort et d’intimité qui incite les voyageurs d’affaires à louer un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel. Ils recherchent un cadre plus agréable pour travailler et permettant de mixer voyage professionnel et personnel.

Pourquoi attirer des voyageurs d’affaires ?

Attirer des voyageurs d'affaires
Attirer des voyageurs d’affaires

Il y a plusieurs raisons d’ouvrir votre propriété aux voyageurs d’affaires :

1. Si le voyageur a apprécié son séjour chez vous, l’entreprise n’hésitera pas à louer de nouveau votre bien pour d’autres salariés en déplacement dans le futur. Une fois votre propriété enregistrée dans les dossiers des conseillers voyage d’affaires, vous pourrez recevoir des voyageurs d’affaires chez vous plus souvent.

2. Les voyageurs d’affaires sont des locataires généralement discrets et faciles à vivre. Vous pouvez donc louer sereinement votre propriété.

3. C’est un gage de qualité ! Un appartement aménagé pour les voyageurs d’affaires propose des services et des équipements pouvant plaire à n’importe quel autre voyageur.

Quel type de logement pour accueillir des voyageurs d’affaires ?

La location de vacances devient une alternative à la chambre d’hôtel classique pour les voyageurs d’affaires. La liberté et l’indépendance qu’offre cette forme d’hébergement sont des atouts, mais le logement doit répondre à des caractéristiques spécifiques pour accueillir ce genre de locataires :

La localisation – La localisation de votre propriété doit correspondre aux lieux de déplacement les plus fréquents effectués par les voyageurs d’affaires. Les grandes villes, par exemple, accueillent des voyageurs d’affaires régulièrement, mais les villes de tailles moyennes, ou bien les lieux où se déroulent de grands évènements professionnels peuvent également être plébiscités.

Attirer des voyageurs d'affaires
Attirer des voyageurs d’affaires

Les équipements – En plus de la localisation, le logement doit être équipé en conséquence. Sans évoqué le confort des lieux, il faut penser à des équipements tels que le WIFI, un bureau, etc. L’environnement, et le cadre de la propriété doivent permettre au locataire de se concentrer facilement et de travailler dans les meilleures conditions.

La capacité d’accueil – Un logement business doit également pouvoir accueillir des réunions si besoin. Il faut donc mettre en place des espaces dédiés, avec de grandes tables ou de quoi disposer plusieurs ordinateurs au même endroit.

Des séjours courts – Pour avoir plus de chances de louer votre logement à des voyageurs d’affaires, nous vous conseillons d’accepter les séjours courts. Les voyageurs d’affaires ont généralement besoin d’un logement pour une ou deux nuits, c’est pourquoi nous vous conseillons de débloquer votre calendrier pour augmenter vos réservations.

Quels éléments ajouter à votre propriété pour accueillir des voyageurs d’affaires ?

Attirer des voyageurs d'affaires
Attirer des voyageurs d’affaires

Comme expliqué précédemment, certains éléments sont indispensables pour le voyageur d’affaires. Voici la liste non exhaustive des choses à avoir chez vous :

Le WIFI – La connexion à Internet est évidemment indispensable pour accueillir des voyageurs d’affaires.

TV – La télévision fait partie des éléments les plus demandés par les voyageurs d’affaires. Il est souvent important pour eux de suivre les informations, mais la télévision est également utilisée par le locataire pour se détendre après une journée de travail, tout simplement.

Bureau – Le bureau est un indispensable pour louer votre propriété à des voyageurs d’affaires. Avoir un espace pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions est primordial.

Cuisine équipée – Les voyageurs d’affaires ont l’habitude de diner ou de déjeuner au restaurant, souvent seul, et le fait d’avoir accès à une cuisine change un peu leurs habitudes. D’après une étude, seulement 45,4% d’entre eux envisagent d’utiliser la cuisine pour préparer un repas. La livraison de repas grâce aux nouvelles entreprises de Food Tech est une des solutions répondant le mieux aux besoins de ce type de locataire. Cependant, votre cuisine doit au minimum proposer un four, un frigo et des plaques de cuisson.

Les petits plus :

Une place de parking – La plupart des commerciaux se déplacent de ville en ville en voiture. Pour faciliter leur accès jusqu’à votre propriété, donner l’accès à un parking peut être un avantage concurrentiel pour vous !

Fer à repasser, cintres, Machine Nespresso, Imprimante –  Il faut penser à tout ! Prendre soin de leur costume de travail, avoir du café à disposition et de quoi imprimer peuvent jouer en votre faveur lors de la réservation.

Quels programmes spécifiques existe t-il pour attirer plus de voyageurs d’affaires ?

Attirer des voyageurs d'affaires
Attirer des voyageurs d’affaires

Les conseillers en voyage d’affaire

Les conseillers en voyage d’affaires peuvent travailler en interne ou en externe d’une entreprise. Leur but est de conseiller, voire d’organiser les voyages d’affaires. Ils s’occupent de la réservation des séjours ainsi que du suivi des opérations.

Être bien vu par ces conseillers permet de mieux référencer votre logement dans les fichiers internes des entreprises.

Airbnb : Business Travel Ready

Pour que votre logement puisse obtenir le label “Business Travel Ready” donné par Airbnb, il doit répondre à plusieurs critères :

  • – Le logement entier doit être disponible à la location.
  • – Le logement doit être non fumeurs et sans animaux.
  • – Les logement Business Travel Ready doivent avoir reçu au minimum 3 commentaires.
  • – Les arrivées peuvent être effectuées 24h/24.
  • – Des produits de base comme des serviettes, des draps, du savon et du papier toilette doivent être disponibles.
  • – Le logement doit être équipé d’un détecteur de fumée, de cintres, d’un fer à repasser, de shampoing, de détecteur de monoxyde de carbone et d’un sèche-cheveux.
  • – Assurez-vous également de proposer un espace de travail pour ordinateur portable.
  • – Il faut être réactif au niveau des réponses (répondre en moins de 24H).
  • – Il ne faut pas annuler de réservations acceptées dans les 7 jours avant la date d’arrivée.

Si vous répondez à tous ces critères, alors vous pouvez prétendre au statut de Business Travel Ready, et un badge s’affichera sur votre annonce, reconnaissable par les entreprises à la recherche de logement pour leurs salariés.

Magic Stay et les autres sites spécialisés

Créé en 2014, Magic Stay est une plateforme d’hébergement alternatif, consacré au tourisme d’affaires. Si vous désirez attirer l’attention des entreprises, il peut être intéressant de poster votre annonce sur ce site qui mettra en avant les atouts de votre propriété pour l’accueil des voyageurs d’affaire.

Pour passer votre annonce, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur l’onglet en haut à droite “Passer une annonce gratuite” et de remplir les informations concernant votre propriété.

Homerez diffuse votre annonce sur Magic Stay et sur de nombreux autres sites plébiscités par les entreprises comme Airbnb ou Abritel. Vous n’avez ainsi aucun effort à fournir et vous pourrez rapidement accueillir des voyageurs d’affaires chez vous, si votre propriété répond aux critères demandés. 

PrintQue votre propriété se trouve dans une grande ville, ou proche d’évènements professionnels, il est important de considérer l’accueil de voyageurs d’affaires pour augmenter vos réservations.

Les entreprises considéreront de plus en plus la location de vacances comme une alternative efficace et moins chère pour loger leurs salariés en déplacement.

Vous désirez plus d’informations sur le service Homerez ?

Vous êtes propriétaire d’une location de vacances ?

[supsystic-form id=13]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :