Location de vacances
Location de vacances

En 2015, 1,2 milliard de touristes internationaux ont voyagé, soit plus de 38 arrivées par seconde ! Tous ces voyageurs doivent se loger durant leurs vacances, et la location de vacances est devenue l’une des principales options d’hébergement.

Depuis la création des premiers sites de location saisonnière, cette nouvelle forme de logement n’a cessé d’évoluer. Il est possible de trouver des annonces de location de vacances dans les pages “petites annonces” des journaux locaux et nationaux, mais également dans les agences immobilières spécialisées ainsi que sur les sites Internet de location de vacances tel que AirBnB, HomeAway, TripAdvisor, Booking.com, etc. 

La location de vacances est partout ! Louer une résidence secondaire pour des vacances est une alternative idéale pour les groupes et les familles voulant plus d’indépendance et désireux de vivre comme les locaux durant leurs séjours. Dans cet article, Le Blog by HomeRez retrace les différentes évolutions de la location de vacances.

Démocratisation de la location de vacances

Location de vacances
Location de vacances

Avant :

Avant, il était beaucoup plus commun et beaucoup plus facile de réserver une chambre dans un hôtel ou une chambre d’hôtes à la campagne. Il existait peu de possibilités de loger chez l’habitant car les annonces étaient beaucoup moins nombreuses  et accessibles qu’aujourd’hui.

En effet, traditionnellement, la location saisonnière se pratique par l’intermédiaire d’un  guide de voyage, d’un agent immobilier spécialisé dans ce secteur de marché ou en faisant une demande auprès des offices de tourisme.

Aujourd’hui :

Au début des années 2000, avec l’émergence de certains sites spécialisés, les annonces de location de vacances ont commencé à se décupler sur le web.

HomeAway : créé en 2005

Leboncoin : créé en 2006

Airbnb : créé en 2008

La concurrence est rude, certes, mais elle offre aussi plus de chances d’obtenir des réservations. Les propriétaires ont rapidement compris qu’il était possible de rentabiliser leur résidence secondaire facilement en la louant à des voyageurs plus souvent. Cet engouement est vite devenu international et n’a cessé d’évoluer en fonction des nouvelles attentes des vacanciers au fil des années.


Connaissez-vous le potentiel de votre propriété ? Pour le savoir, remplissez le formulaire suivant, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. 


Évolution du marché de la location de vacances

Location de vacances
Location de vacances

Le marché de la location vacances a changé, et cela est principalement dû aux dernières évolutions technologiques et touristiques. En effet, les temps changent et les façons de voyager aussi. Des sites d’échanges de maisons ont vu le jour et les propriétaires ont pensé à cette possibilité de logement chez l’habitant pour les vacances, mais également à la possibilité de louer plus souvent leurs maisons à des voyageurs.

Les courts séjours

L’augmentation des courts séjours aussi est une des raisons pour laquelle les locations saisonnières ont vu leurs demandes augmenter. À cette tendance du court séjour s’ajoute celle du tourisme local. Les voyageurs ne veulent plus être de simples touristes, ils veulent découvrir des villes et des régions comme s’ils y habitaient. “Vivre comme un local” est devenu la nouvelle tendance des voyageurs.

Les nouveaux consommateurs

Les générations Y et Z ont vu évoluer cette tendance. Louer un logement entier leur permet d’être plus libres et de ne pas avoir de contraintes horaires. Mais la location de vacances n’est pas le seul domaine à être touché par cette évolution. L’arrivée d’une nouvelle économie, appelée économie collaborative, a permis à de nombreux services de voir le jour.

Cet essor est principalement dû à l’utilisation des nouvelles technologies permettant d’améliorer la créativité collective et la communication entre particuliers. Mais cette nouvelle économie répond également aux nouveaux désirs de relations sociales.

City Break

L’augmentation du nombre de touristes dans les grandes villes est un nouveau facteur important du marché de la location de vacances. Avant, les locations de vacances étaient principalement à la campagne. D’après une étude d’Atout France, le marché du tourisme en ville, très concurrentiel, s’est développé ces 20 dernières années et ce pour différentes raisons :

  1. Mutation de l’offre
  • – Développement des liaisons TGV
  • – Développement des vols Low Cost
  • – Rénovation des centres urbains
  • – Développement de l’évènementiel dans les villes
  1. Mutation de la demande
  • – Hausse du temps libre
  • – Augmentation du poste consacré au loisir
  • – Développement des courts séjours
  • – Besoin de rupture avec le quotidien
  • – Propension aux voyages des seniors

Ce tourisme en ville n’existe pas seulement dans les capitales mais également dans d’autres grandes villes. En France, les offres sont diversifiées : gastronomie à Lyon, bière à Lille, port à Marseille, Machines de l’Ile à Nantes…

Location de résidence principale

Dernière évolution de ce marché : les propriétaires louent leur résidence principale à des touristes. C’est une conséquence logique de l’augmentation des courts séjours. Les propriétaires aussi voyagent, et au lieu de laisser leur résidence vide en leur absence, il propose de la mettre à la location. Justement, cela se fait très facilement aujourd’hui grâce aux sites de location de vacances.



Location de vacances
Location de vacances

Le paiement en ligne

Avant :

Le paiement en ligne est arrivé il y a quelques années sur les plates-formes de location saisonnière. Avant cela, c’était aux propriétaires de demander des chèques et des virements pour le règlement du loyer.

Aujourd’hui :

Aujourd’hui, de nombreux systèmes de paiement en ligne sécurisés existent et permettent aux voyageurs d’effectuer des transactions sans risque.

Par carte bleue : le voyageur utilise sa carte bancaire classique pour effectuer le paiement de la réservation. Tous les sites de location de vacances disposent aujourd’hui d’un système de paiement sécurisé.

Les e-numéros de carte bancaire : Ces numéros de carte sont temporaires et disponibles dans certaines banques.

Payer sans carte bancaire : Il est aussi possible de payer sans carte bancaire et de nombreux internautes utilisent ces systèmes de paiement car les numéros de carte ne sont pas communiqués (vous avez sûrement déjà entendu parler de Paypal).

Bientôt, le site de petites annonces leboncoin.com va passer au paiement en ligne !

Passage de l’abonnement à la commission

Avant :

Auparavant, pour voir son annonce sur des sites de location de vacances, il fallait payer un abonnement annuel ou biannuel. À cet abonnement pouvait parfois s’ajouter une commission sur le montant des réservations.

Aujourd’hui :

Aujourd’hui, la plupart des sites sont passés à un système à la commission. C’est un système gagnant-gagnant où le site récolte de l’argent seulement si le propriétaire en gagne aussi. Les voyageurs eux, ont également une commission, variant selon les sites.

Ce mode de souscription permet aux propriétaires de ne payer que pour les réservations reçues et ce, sans payer aucun abonnement. Cette formule permet de minimiser les risques si vous ne savez pas combien de temps vous allez louer votre maison.

Comment choisir entre l’abonnement et la commission ? Cela dépend de votre propriété. Si vous savez qu’elle se loue facilement et régulièrement, un abonnement sera plus rentable. Si vous ne connaissez pas le taux de remplissage de votre résidence, nous vous conseillons de choisir un système à la commission. Vous ne perdez pas d’argent et vous en gagnez à chaque réservation.

Location de vacances

Location saisonnière vs. Hôtel 

C’est la grande question qui ne cesse d’agiter les médias et les voyageurs : que choisir entre l’hôtel et la location de vacances ? La location de vacances s’est démocratisée et est devenue aujourd’hui une alternative à l’hôtel. Attention cependant, on parle beaucoup de concurrence mais la clientèle et les services sont différents entre une location et un hôtel.

Effectivement, ces deux modes d’hébergements sont compatibles car ils ne proposent pas les mêmes prestations.

hotel_location

Campagne vs Ville

Les hôtels sont partout mais principalement dans les grandes villes touristiques, les stations balnéaires et les stations de ski. Si un vacancier veut séjourner à la campagne, peu d’hôtels seront disponibles, il pourra alors envisager de louer une maison de vacances car, même si l’offre commence à se développer dans les villes, elles sont très présentes en zone rurale.

L’espace et l’indépendance

Une maison ou un appartement sont des espaces beaucoup plus spacieux qui permettent de se sentir plus à l’aise, surtout lors de voyages en groupe ou en famille. Il est possible de se reposer dans le salon, de se préparer un thé dans la cuisine et de prendre l’air dans le jardin tranquillement, ce qui n’est pas possible à l’hôtel.

Les services et prestations

Ce sont les services proposés qui font la différence. Si un voyageur décide de louer une location de vacances, il devra cuisiner lui même pour manger, ou bien sortir de la résidence car il n’y a pas de restaurant ou de buffet dans une location, contrairement aux hôtels.

Il n’y a pas de femme de ménage venant ranger la chambre tous les matins, et pas de réception disponible 24h/24 à contacter en cas de problèmes.

La durée des séjours

Autre différence : les locations saisonnières sont principalement utilisées pour des longs séjours (même si les courts séjours commencent à être de plus en plus courant), alors que les hôtels visent plutôt une clientèle pour quelques jours ou seulement une nuit.

Malgré ces quelques inconvénients, louer un appartement ou une maison reste le moyen de le plus économique et le plus pratique pour visiter une ville et avoir une indépendance lors de vacances.

Quel avenir pour la location saisonnière ?

voyage-d-affaires.jpg

Le tourisme d’affaires

Leur nombre de voyageurs d’affaires ne cesse d’augmenter avec une augmentation de 30% entre 2013 et 2014.

Le tourisme d’affaire désigne les déplacements et voyages à buts professionnels. Le tourisme d’affaires est important pour le marché touristique car il représente près de 20% des activités touristiques globales. Les activités internationales augmentent, ce qui engendre un tourisme d’affaire en continuelle croissance. Il est parfois compliqué de se loger près des grandes manifestations et les hôtels sont souvent complets. Les voyageurs d’affaires sont également de plus en plus soumis à des contraintes budgétaires et le prix des hôtels est souvent trop élevé. La location de vacances commence petit à petit à s’ouvrir à cette clientèle. En effet, une location en appartement offre une surface et un confort supérieur pour un tarif modéré.

Les voyageurs d’affaires représentent 10% de la clientèle sur Airbnb.

Une économie collaborative en constante évolution 

Comme expliqué auparavant, l’économie collaborative la technologie numérique et l’omni-connexion de ces dernières années ont fait naître un nouvel esprit communautaire et cela a permis d’une nouvelle économie. De nombreux sites web ont vu le jour mais aujourd’hui ont créé également des application dédiées à ce nouveau mode de communautarisme. Airbnb, CouchsurfingHouseTrip, Sejourning… La technologie mobile est sûrement l’avenir de la location de vacances !

twitter_ban2

Beaucoup d’autres évolutions sont à venir. La location de vacances entre particuliers a de beaux jours devant elle. La manière de consommer change continuellement et à l’heure du numérique, les plates-formes assurant les échanges et le partage de biens gagnent en popularité. Alors n’hésitez plus à mettre votre propriété en location pour les vacances ! 

%d blogueurs aiment cette page :