logo

Le 15 mars dernier ont eu lieu les premières Assises de l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV) à Paris. Membre de cette union aux côtés d’AirBnB, HomeAway ou encore InterHome; HomeRez soutient les actions de l’UNPLV dont la mission principale est de fédérer les acteurs nationaux de la location de vacances.

Que ce soit pour répondre à la législation, ou pour moraliser le marché en faisant la « chasse aux pratiques douteuses » ; l’UNPLV a trois rôles principaux :

 

Informer :

Le domaine de la location de vacances, et du tourisme en général, ne cesse d’évoluer. L’UNPLV se doit d’informer, et d’être informée, des nouvelles tendances dans ce domaine.

S’engager :

Les membres de l’UNPLV sont des acteurs responsables et soucieux de développer le tourisme en France. La location de vacances, complémentaire aux autres modes d’hébergement, répond à une demande croissante et permet à certaines régions de France d’accueillir des touristes toute l’année.

Proposer :

L’UNPLV veut améliorer le domaine de la location de vacances en proposant de nouvelles idées et en participant aux différents débats comme celui de la Taxe de séjour, de la Loi Alur et de l’économie collaborative.

membres_UNPLV

En 2020, la France veut accueillir 100 millions de touristes. Comment répondre à cette demande croissante en terme d’hébergement ? Les députés présents lors des Assises étaient tous d’accord sur le fait que la location de vacances répond aux nouveaux modes de consommation et de voyage actuel.

« C’est un mouvement qui prend forme », Marc Francina, Député de Haute-Savoie, Président de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques.

2016 en chiffre :

  • Plus de 9,4 millions de Français choisissent la location de vacances (quelle que soit la destination)
  • 5,5 milliards d’€ de revenus locatifs générés par an
  • 30 milliards d’€ d’impact économique total par an (direct ou indirect)
  • C’est le premier parc d’hébergement touristique en France avec plus de 700 000 location disponibles (85% de résidences secondaires et 15% de résidences principales)
Capture d’écran 2016-03-16 à 17.32.32
Promotion de la Location de Vacances

Le sujet principal de la première table ronde de cette édition était la taxe de séjour en France. En effet, afin de permettre à la location de vacances de progresser partout en France, les acteurs de l’UNPLV demandent un fichier, unique et national, des taxes de séjour.

Impact du digital sur la location de vacances

Aujourd’hui, les vacanciers vont en vacances toute l’année. La deuxième table ronde avait pour sujet : « Forces et faiblesses de l’accueil touristique en France : quel impact du digital sur le tourisme ? ».

Ordinateur_reservation
Promotion de la Location de Vacances

« Le collaboratif est un véritable succès », Grégory Sion, Directeur Commercial et E-commerce du groupe Pierre et Vacances, Center Parcs.

Aurélie Duthoit (consultante économie collaborative chez Circus), a évoqué les opportunités du collaboratif dans le tourisme. Aujourd’hui, il faut offrir une offre diverse aux voyageurs, aussi bien en terme de transport qu’en terme d’hébergement.

La Députée de Gironde Pascale Got, explique qu’il faut réadapter l’offre des prestations touristiques en fonction de cette révolution numérique et collaborative.

IMG_7538-2
Promotion de la Location de Vacances

À la fin de la matinée, tous les membres ont signé la Charte de l’UNPLV. Cette Charte engage les membres de l’UNPLV à informer les hébergeurs sur leurs obligations juridiques et fiscales, à aider les hébergeurs à comprendre leurs obligations vis-à-vis des vacanciers, à assurer un standard de qualité du traitement des réclamations et à promouvoir les principes de cette Charte auprès des vacanciers et des hébergeurs.

Ce premier rassemblement des membres de l’UNPLV fût un véritable succès. Le domaine de la location de vacances étant en constante évolution, il est important de débattre sur des sujets permettant d’améliorer, à court et long terme, l’offre touristique en terme d’hébergement.

Ils étaient présents aux Assises de l’UNPLV :

Vincent Wermus, Président de l’UNPLV, Directeur Général France de HomeAway

Jean Boyer, membre fondateur de l’UNPLV, Directeur Général de Clévacances France

Jean Burtin, Président des Offices de Tourisme de France

Marc Francina, Député de Haute-Savoie, Président de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques

Jean-Michel Couve, Député du Var, Président de l’Association Avenir France Tourisme

Jean-Luc Michaud, Président Exécutif de l’Institut Français du Tourisme

Nicolas Ferrary, Directeur Général d’AirBnB France, membre de l’UNPLV

Pascale Got, Députée de la Gironde et Présidente du groupe d’études sur le tourisme à l’Assemblée Nationale

Carlo Olejniczak, Directeur France, Espagne, Portugal de Booking

Eric Sauvage, Partnaire chez AT Kearney, rapporteur pour l’Institut Montaigne « Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France ».

Antoine Jouteau, Directeur Général de Leboncoin, membre de l’UNPLV.

Grégory Sion, Directeur Commercial et E-commerce du groupe Pierre et Vacances, Center Parcs

Pascal Terrasse, Député de l’Ardèche, auteur du Rapport sur l’économie collaborative

Aurélie Duthoit, consultante économie collaborative chez Circus, cofondatrice de Babyloan.org

Loic Dupont, co-fondateur de HomeRez, membre de l’UNPLV.

Kamal Bounajma, co-fondateur de HomeRez, membre de l’UNPLV.

%d blogueurs aiment cette page :