maison_portrait
Sa maison

Antoine D. est propriétaire d’une villa en Corse, à 30 kilomètres au nord d’Ajaccio. Ancien boulanger/pâtissier, il est aujourd’hui cuisinier. Depuis plus de trois ans, Antoine D. loue sa propriété à des voyageurs de passage. Il trouve cette alternative parfaite et nous énonce, dans cette interview, les avantages de la location de vacances selon lui.

jet-ski-ajaccio-iles-sanguinaires-corse-1
Ajaccio-iles-sanguinaires-corse

Dans le golfe de Sagone, en Corse, entre le golfe de Porto et le golfe d’Ajaccio, la villa d’Antoine D. est située dans un endroit idyllique. Deux kilomètres de sable blanc sont accessibles en quelques minutes : « j’ai peu de voisins, la maison plait autant aux amateurs de plages qu’aux amateurs de campagnes », déclare le propriétaire. Placé sur une butte, la vue est magnifique « d’ici, on peut voir l’entrée des Îles Sanguinaires » dit-il.

Une terrasse et une piscine permettent aux voyageurs de profiter de la maison autant que des alentours. Une grande cuisine ouverte donne un aspect convivial à la pièce principale : « Je voulais que tout le rez-de-chaussée soit ouvert, j’aime beaucoup cet espace avec des baies vitrées, et surtout la vue qu’il ne faut pas cacher ! » nous affirme t-il. Quatre chambres sont disponibles pour accueillir de grands groupes, de quoi passer de belles vacances en perspective.

Untitled-27
Ses extérieurs

« Évidemment, j’ai hésité à louer ma maison, mais c’était la meilleure chose à faire pour payer les factures et investir dans des travaux futurs » explique Antoine D.

« C’était compliqué pour moi de tout payer, les factures pour les charges et l’entretien deviennent rapidement hors-de-prix. Louer était la meilleure solution » dit Antoine D. Après quelques semaines d’hésitation, il décide de faire appel à une agence immobilière locale : « La première année de location s’est très bien passée, mais au fur et à mesure j’étais de moins en moins satisfait » ajoute Antoine D. Il n’y avait plus de réservation, l’agence ne répondait pas à ses attentes et il a décidé d’arrêter de travailler avec eux. Il a continué à chercher des locataires de son côté en allant voir ce qui se faisait sur les sites de location de vacances, « j’ai contacté Homelidays et Abritel mais j’ai trouvé leurs forfaits chers. Ils me parlaient de référencement, je ne savais même pas ce que ça voulait dire. Pour moi, si je payais pour publier une annonce, elle était forcement sur la première page ! ».

Untitled-26
Les côtes Corse

Beaucoup de propriétaires ne sont pas encore très à l’aise avec les nouvelles technologies, et Antoine D. à demandé conseils à une employée d’Homelidays : « cette gentille dame m’a parlé d’HomeRez. Elle m’a dit que c’était une agence qui prenait en charge toutes les tâches que je ne voulais pas effectuer pour ma location de vacances » annonce t-il. Aujourd’hui, cela fait près de deux ans que Antoine D. est satisfait de ce partenariat.

« Travailler avec HomeRez m’a permis de gagner du temps et d’être plus détendu concernant la location de ma maison » Antoine D.

À l’origine, Antoine D. n’envisageait pas de louer sa propriété hors saison : ses locations se faisaient entre juin et septembre. Après avoir écouté les conseils de sa chargée de compte à HomeRez, il a décidé de louer pour des séjours plus courts à partir du 26 mars. Antoine D. s’explique sur cette décision : « j’ai raté une occasion de louer ma maison à des voyageurs un week-end. Si j’avais accepté cette location, j’aurais pu payer une pompe à chaleur pour la piscine afin de satisfaire les locataires futurs. Les courts séjours peuvent être rentables finalement ».

« J’ai beaucoup de mal à décrire ma maison à l’écrit, je suis beaucoup plus doué à l’oral et je pourrais vous parler du Golfe de Sagone durant des heures » ajoute Antoine D.

En plus de la pompe à chaleur pour la piscine, notre propriétaire a de nombreux projets en tête : « j’aimerais finir l’aspect extérieur de ma maison et faire une terrasse en bois autour de la piscine. J’aimerais aussi faire des travaux dans la cuisine et en ce moment, je travaille sur la conception d’une grande table en bois » déclare t-il. Pour lui, l’avantage de la location de vacances est de pouvoir investir et finaliser ses projets de construction, mais pas seulement !

Untitled-28
Sa maison

La location de vacances c’est aussi un moment de partage et de belles rencontres : « Je me rappelle avoir accueilli un parisien à 14h, et je suis resté avec lui jusqu’à 19h, je lui ai donné une bouteille de vin et on a beaucoup discuté. Il avait un gamin qui voulait faire de la randonné, je lui ai trouvé un guide du coin, ils étaient super contents ». Antoine D. connaît parfaitement son village et ses alentours, il donne de nombreux conseils à ses locataires comme les clubs de sport nautique, les restaurants, les bars, les balades : « J’étais le boulanger du village, je connais tout le monde la bas et tout le monde me connaît, je suis généralement de bon conseil et les voyageurs ne sont jamais déçus » précise t-il.

À la question « et vous, vous opteriez pour quoi si vous deviez partir en vacances ? », Antoine D. me répond : « J’aime la liberté qu’ont mes locataires, j’ai un projet de voyage et je pense que j’opterais pour la location de vacances moi aussi, c’est souvent moins cher et on peut vraiment faire ce que l’on veut » ajoute le propriétaire.

Antoine D. aime sa maison et sa région. En faire profiter ses locataires est pour lui une évidence. Travailler avec HomeRez lui a permis de ne plus se soucier des problèmes de publication d’annonces et de réservations, la seule chose qu’il a à faire est d’accueillir les voyageurs et de leur présenter le golfe de Sagone et ses merveilles. Il a déjà des réservations pour le mois d’août et le mois de juin, et ce n’est que le début.

Untitled-2

Retrouvez l’annonce complète de la villa d’Antoine D. ici.

%d blogueurs aiment cette page :