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Plusieurs études le montrent, les photos de votre annonce de location de vacances sont d’une importance capitale. Avec le prix et la situation géographique, la photographie fait partie des 3 critères principaux dans la décision d’une réservation par le voyageur. Combien de photos faut-il publier dans son annonce ? Quelles sont les techniques à connaître pour devenir un expert de la photo immobilière ? Il faut donner envie aux voyageurs de cliquer sur votre annonce et pas sur une autre.

En 2012, une étude scientifique a démontré que 95% des voyageurs qui consultent une annonce immobilière passent environ 20 secondes sur la première photo. Ensuite, seulement 76% d’entre eux regardent les autres caractéristiques de l’annonce, comme le prix, le texte descriptif et les autres photos. Pour ne pas perdre près d’un quart des potentiels locataires, il est indispensable de faire des photos de qualité et accrocheuses. La plupart des voyageurs ne regardent même pas le prix de la location si la première photo ne leur correspond pas. Afin de réussir au mieux vos photos voici quelques conseils à suivre :

Quel appareil photo ?

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Pour faire une photo de qualité il faut le matériel adéquat. Le mieux est évidemment de posséder un Reflex ou un Bridge mais de nos jours les Smartphones font également de très bonnes photographies. Il est également possible de prendre vos photos avec des appareils photos compacts, de préférence avec un grand-angle. Si vous ne possédez pas d’appareil photo de bonne qualité, demandez autour de vous si quelqu’un peut vous en prêter un. En effet, les photos en haute définition permettent d’augmenter votre « quality score », c’est le cas chez Booking.com par exemple. En plus de l’appareil photo, l’utilisation d’un trépied est fortement recommandé afin d’éviter les photos penchées et les photos floues.

Attention à la lumière !

Prendre des photos de votre propriété prend du temps, il faut y consacrer quelques heures. Un conseil : il est préférable de prendre toutes vos photos le même jour afin de garder une cohérence entre vos clichés.

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Pour qu’une photo soit réussie il faut qu’elle soit lumineuse. Il est donc recommandé de prendre vos photos la journée, de préférence lorsque le temps est suffisamment ensoleillé. Vous pouvez prendre vos photos le matin ou le soir pour une lumière plus douce ou alors dans l’après-midi pour des lumières plus fortes.

Évitez le plus possible d’utiliser des lumières artificielles et le flash de votre appareil photo. Attention, les contre-jours sont à proscrire. Les clichés de nuit peuvent être intéressants si vous avez une piscine illuminée par exemple. Ouvrez vos rideaux et faites plusieurs tests afin d’être sûr d’obtenir un cliché parfait. Jouez avec les ombres et les contrastes. Une fois vos photos terminées, regarder les sur grand écran afin de voir si le rendu est satisfaisant.

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Prenez des photos en été comme en hiver !

À noter: il faut prendre des photos en fonction des saisons. Si vous êtes propriétaire d’un chalet à la montagne prenez des photos du paysage l’hiver mais aussi l’été, et pensez à changer l’ordre des photos en mettant les photos enneigées l’hiver et les photos prises en été entre les mois avril et octobre par exemple. Si vous vivez près de vignes, choisissez également la bonne saison pour les photographier, et si vous vivez dans le sud, privilégiez les photos au printemps.

Un cadrage parfait

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Plan large ou plan rapproché, le cadrage permet de valoriser votre pièce. Le voyageur aime avoir une vision complète de votre pièce afin de s’y projeter plus facilement. La technique la plus efficace est de se placer de dos à l’angle d’une pièce afin d’obtenir une vision globale.

Prenez plusieurs photos d’une même pièce en changeant d’angle si besoin. Pour les pièces comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine, n’hésitez pas à prendre des gros plans de votre baignoire, votre évier ou de vos WC. Cela peut paraître étrange mais les locataires cherchent une location propre et les plans d’ensemble ne permettent pas toujours de se rendre compte de la propreté des lieux. Sur les sites de location de vacances, le format conseillé pour vos photos est le format paysage, car cela permet d’avoir une vue d’ensemble de vos pièces, vous pouvez également publier une ou deux photos panoramiques. Un conseil : privilégiez le sol au plafond car les futurs locataires peuvent ainsi se rendre compte de la distance entre les meubles, et gardez l’horizon droit.

En résumé :

  • Privilégiez les plans d’ensemble et les plans larges
  • Prenez quelques photos en gros plan pour montrer la propreté des lieux
  • Placez vous dans l’angle d’une pièce pour la prise de vue

La mise en scène

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Les tables dressées permettent aux voyageurs de se projeter plus facilement

Pour que le voyageur puisse se projeter chez vous il faut que les lieux soient le plus neutres possible. Ne laissez rien traîner par terre ou sur les chaises, et n’accrochez pas de photos personnelles sur les murs. Rangez l’appartement afin de le rendre plus photogénique. Il faut prendre au minimum une photo par pièce si ce n’est plus. Il faut aussi mettre en scène votre bien. Vous avez une table sur la terrasse ? Dressez-la joliment, avec de belles assiettes, des fleurs, de la nourriture et ouvrez les parasols. Préparez votre jardin en taillant les haies et en tondant la pelouse. Pour les chambres il est évident que les lits doivent être faits avec de jolis draps propres, enlevez la poussière des meubles et des tables de nuit et rangez tout le linge qui traîne.

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Cuisine équipée ? Vidéo-projecteur ? Prenez-le en photo !

Tout est dans les détails : mettez en avant les équipements que vos voyageurs apprécieront comme un vidéo projecteur ou une machine à café. Pour la salle de bains nous vous conseillons de nettoyer les miroirs, d’ouvrir le rideau de douche, de rabattre le couvercle des toilettes et de plier les serviettes de bain. La mise en scène est très importante mais il faut toujours veillez à ce que les photos soient le reflet exact de ce que les voyageurs trouveront à l’arrivée. Nous vous conseillons de ne jamais vous mettre en scène sur vos photos car elles doivent être neutre et sans aucune présence humaine.

Les alentours

Vous êtes propriétaire d’un chalet ou d’une maison à la campagne ? Prenez des photos de la ville et de la rue, des commerces et des restaurants sans oublier toutes les attractions touristiques alentours : la plage, la montagne, une rivière… Les voyageurs sont aussi chez vous pour découvrir une ville ou une région.

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Combien de photos prendre ?

Plusieurs sites de location de vacances, dont Abritel, Trip Advisor et AirBnB, conseillent de poster 24 photos dans votre annonce. Ne soyez donc pas avare mais faites attention à ne pas photographier vingt fois la même chose. Évidemment le nombre de photos varie selon le bien que vous possédez. Si c’est une villa avec un jardin et une piscine vous aurez plus de photos à poster que si vous possédez un appartement en ville. Mettez-vous à la place de vos locataires potentiels en leur donnant un maximum d’informations.

On retouche ?

Retoucher une photo immobilière a son importance, le but principal étant d’améliorer la qualité et l’impact visuel et non de modifier la réalité en changeant la couleur des murs ou bien en cachant une fissure sur un mur. Balance des blancs, exposition, éclat des couleurs ou encore netteté sont les principaux paramètres à ajuster. Attention à ne pas en faire trop, si votre photo est bien retouchée, vos retouches ne doivent pas se voir.

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Mettre de l’ordre

Lorsqu’un voyageur voit votre annonce, une seule photo apparait. Mais lorsqu’il clique toutes les photos sont visibles et il faut alors penser à un ordre stratégique afin d’attirer l’attention du voyageur. Nos chargés de compte conseillent de mettre votre piscine (si vous en avez une) en premier. Ensuite mettez les photos dans l’ordre de la visite habituelle: l’entrée/salon, la salle à manger, la cuisine, les chambres, la salle de bain puis terminez avec les photos des alentours.

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L’étude vue précédemment montre à quel point les photographies sont importantes pour que votre annonce de location de vacances soit visible et donc plus rentable. Afin de répondre aux attentes des voyageurs et de satisfaire leurs attentes ne sous-estimez pas cette étape. Si vous avez des questions ou des doutes sur une de vos prises de vue, Homerez peut vous conseiller et vous guider afin que vous puissiez obtenir un rendu impeccable. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site afin d’en savoir plus sur nos services.

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